Récupérer données sur ancien HDD (Mageia 1)

Résolu/Fermé
Pierre59 - Modifié par laotseu63 le 4/02/2013 à 08:15
 Pierre59 - 5 févr. 2013 à 15:41
Bonjour,
Ayant installé Mageia2 avec une autre CM et un nouveau HDD, je voudrais récupérer des données* sur un ancien disque dur Mageia1.
J'ai essayé sans succès en démarrant sur un DVD live de Mageia2, puis en branchant l'ancien HDD seul (l'ancienne CM est HS).
Est-il risqué de brancher les 2 HDD en démarrant sur le nouveau?
Ou dois-je monter l'ancien dans un boîtier USB, par exemple?
Merci.

* J'en suis à la lecture du chapitre "Sous GNU/Linux".
Je rappelle que le 1er HDD n'est pas endommagé...
A voir également:

5 réponses

Bonjour,
Le plus simple est en effet de connecter le disque dur sur un port USB par l'intermédiaire d'une interface avec un connecteur adapté à ton disque dur (ide ou sata)
Le connecter directement sur la carte mère est possible si :
- tu as un connecteur adapté (ide ou sata) libre.
- tu as un connecteur d'alimentation disponible.
0
Merci.
Je dispose bien d'une place sur la nappe (IDE), mais ma crainte était que les deux O.S. "s'emmêlent les pinceaux", même si je définis l'ordre de démarrage.
J'ai déjà fait ça il y a quelques années, mais avec Linux et Windows. Ça avait fonctionné.
En fait, c'est plus simple ainsi pour moi de passer par la solution interne car mon boîtier USB pour disque dur est assez mobilisé.
Je n'ai pas compris pourquoi ça n'avait pas marché avec le live DVD (je ne confonds pourtant pas avec la procédure d'installation)...
Bonne soirée.
0
Il n'y a aucune raison pour qu'il y ait un problème au démarrage si tu prends soin de placer le second disque en esclave au moyen du cavalier situé à l'arrière du HDD : ton ordinateur va booter normalement sur ton premier disque dur (le maître nommé sda) et à partir de là tu devrais accéder au second (l'esclave nommé sdb).
Tu peux le faire également à partir d'une session live-dvd. Si ça n'a pas marché, c'est probablement parce que les 2 disques sont paramétrés en maître.
En tapant la commande suivante dans un terminal root :
sudo fdisk -l

tu verras tout de suite si le 2ème disque est vu et bien nommé sdb.
0
Oui. Mais lorsque j'ai tenté de démarrer en live-dvd, ce week-end, il n'y avait bien qu'un HDD sur la nappe, et il était reconnu dans le bios...
Par contre, j'ai 2 lecteurs DVD, et je n'ai pu accéder au démarrage en "live" que sur le 2ème.
Ensuite, il m'a demandé de retirer le disque et de redémarrer, comme si j'étais en train de faire une installation (?) ... et Mageia1 n'a pas plus su se faire à son nouvel environnement (je ne m'y attendais pas).
J'ai replacé le nouveau disque dur et Mageia 2 est reparti normalement.
Je me demande si le live DVD sait gérer 2 lecteurs DVD dans ce cas. Peut-être faudrait-il inverser leur ordre?...
J'essaierai dès que je pourrai avec Mageia 1 + 2 et te tiendrai au courant.

Merci et bonne soirée.

P.S: les deux CM sont anciennes, en 32 bits. Celle que j'utilise en remplacement a un bios différent (Award). Je ne me rappelle plus celui de la première, dont les pattes de fixation du radiateur d'un co-processeur(?) se sont desoudées.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
J'ai pu récupérer mes données en connectant les deux disques durs.
Merci et bonne fin de journée.
Problème résolu.
0