Appel à l'aide open office.org calc

Résolu/Fermé
bluhenn Messages postés 6 Date d'inscription mardi 5 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2013 - 5 févr. 2013 à 23:12
bluhenn Messages postés 6 Date d'inscription mardi 5 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2013 - 13 févr. 2013 à 01:51
Bonjour,

j'essaie de faire un tableau sur open office 3.4.1 pour calculer le cout de revient d'une recette pour a terme déterminer un prix de vente et donc une marge.
en premier lieu j'ai déjà fait une 1er feuille avec les ingrédients et le prix achat ht du kg en deux colonnes A: ingrédients et B: PA HT/kg
je voudrais sur la feuille 2 noter la recette, et donc dès lors que j'inscris l'ingrédient en colonne A, celui ci soit reconnu et identifier par son prix en colonne B.
j'ai pas mal fouillé et reproduit toutes les formules données pour Exel, mais bon rien ne marche avec moi, j'ai chercher dans l'aide mais je n'y comprend pas grand chose.
alors si quelqu'un peu me donner la solution, j'en serai ravie.
grand merci d'avance à toutes les bonnes âmes qui voudrons bien m'aider.
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10 réponses

Mytå Messages postés 2973 Date d'inscription mardi 20 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2016 942
5 févr. 2013 à 23:58
Salut le Forum

Utlise : RECHERCHEV

Mytå
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bluhenn Messages postés 6 Date d'inscription mardi 5 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2013
6 févr. 2013 à 00:11
RE,
OUI MAIS COMMENT ?
je vais feuil 2 colonne A et je tape RECHERCHEV ?
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bluhenn Messages postés 6 Date d'inscription mardi 5 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2013
6 févr. 2013 à 00:29
j'ai suivi ton lien,Mytå , j'ai mis la formule en exemple dans ma case B feuil2, seulement ça ne va pas chercher sur la feuil1.
il faut surement ajouter quelque chose à la formule pour dire de chercher sur une autre feuille en tout cas ce qui apparait dans ma case c'est : #NOM ?
Merci pour votre aimable réponse
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Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
Modifié par Raymond PENTIER le 6/02/2013 à 03:44
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37641917-excel-principe-d-edition-de-devis-facture-commande

C'est écrit pour Excel ; à toi de l'adapter à Calc ...

C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
☻ Raymond ♂
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bluhenn Messages postés 6 Date d'inscription mardi 5 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2013
7 févr. 2013 à 00:36
bonsoir,
merci Raymond, ça ma déjà pas mal aidé, mais ça fait des heures que je rame:
j'ai créer la liste déroulante en page 2, colonne A, j'ai copier la formule pour trouver le tarif colonne B par rapport à mabase,
=SI($Feuille1.$A$3:$B$600="";"";RECHERCHEV($Feuille1.$A$3:$B$600;mabase;3;0)) mais ça met #valeur! dans la cellule
que dois-je faire ?

pour info j'ai mis dans définir une plage colonne AetB mabase, colonne A monnom en feuil1
mais là même si ça parait pourtant simple, c'est tout embrouillé dans ma tête
alors un petit coup de main serait bien venu
merci !!!
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Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
Modifié par Raymond PENTIER le 10/02/2013 à 04:10
Formule incorrecte !
Ce n'est pas :
=SI($Feuil1.$A$3:$B$600="";"";RECHERCHEV($Feuil1.$A$3:$B$600;mabase;3;0))
mais :
=SI(RECHERCHEV($Feuil1.$A$3:$B$600;mabase;3;0)="";
"";RECHERCHEV($Feuil1.$A$3:$B$600;mabase;3;0))

C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
☻ Raymond ♂
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Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
10 févr. 2013 à 08:46
Bonjour tous

Raymond:

pourquoi écrire en début de formule

SI(RECHERCHEV($Feuil1.$A$3:$B$600;mabase;3;0)=""
ce qui veut dire que si recherchev trouve une cellule vide, elle doit renvoyer une cellule vide.
La deuxième partie de la formule fera cela très bien toute seule, non?

Peut être le but serait plutôt d'écrire:
SI(ESTERREUR(RECHERCHEV(.....));"";.....

Ensuite, la formule ne donne pas la valeur de la cellule à trouver, mais tout un champ à chercher dans un champ de deux colonnes.
Peu de chance que ça fonctionne comme ça

Mieux vaudrait écrire, si la feuille de données s'appelle mabase et que le champ est en A1:B600
en B1 feuil2

=SI(ESTERREUR(RECHERCHEV(A1;mabase.$A$1:$B$600;2;0));"";RECHERCHEV(A1;mabase.$A$1:$B$600;2;0))

ou alors un peu plus court:

=SI(NB.SI(mabase.$A$1:$B$600;A1)=0;"";RECHERCHEV(A1;mabase.$A$1:$B$600;2;0))


En variante, si mabase n'est pas le nom de la feuille mais le nom du champ de données; il faut remplacer effectivement dans la formule:

mabase.$A$1:$B$600 par mabase tout simplement, sans le point et sans adrese

Qu'en penses tu ?

Bien cordialement
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Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
Modifié par Raymond PENTIER le 10/02/2013 à 12:29
Bonjour, ami Vaucluse.

Étant donné que bluhenn dispose de la fiche pratique, je me suis volontairement borné à lui signaler qu'il avait mal écrit cette formule ; d'ailleurs il n'a pas suivi l'exemple que j'avais donné dans le fichier excel dont le lien figure dans la fiche ...
Je n'ai pas reconsidéré toute la logique de la procédure, ce que tu as effectué très efficacement.

Cordialement.
C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
☻ Raymond ♂
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bonsoir,

désolé, j'ai eu beaucoup de travail ces jours-ci, donc pas eu le temps de m'y coller.
pour info, j'ai essayer la solution de raymon et ça met err:502
et celle de vaucluse (la longue) rien dans la case et la courte : #ref!
si je met:=SI(NB.SI(mabase;A3)=0;"";RECHERCHEV(A1;mabase;2;0))
ça met #N/D
comment puis-je faire pour joindre mon fichier, vous pourriez voir où sont mes erreurs.
merci à vous
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Mytå Messages postés 2973 Date d'inscription mardi 20 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2016 942
12 févr. 2013 à 00:06
Salut le Forum

Pour joindre un fichier, tu envois ton fichier (sans données confidentielles)
sur https://www.cjoint.com/ , et tu recopies le lien obtenu à ton prochain message.

Mytå
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Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
Modifié par Vaucluse le 12/02/2013 à 07:06
Bonjour
je pense que vous ne devez pas écrire correctement quelque chose pour que la formule renvoie #REF?

Ne confondez pas nom de feuille et nom de champ?

mabase correspond à quoi???

est ce un champ nommé vérifiez qu'il soit bien indiqué et limité ..

et si c'est un nom de feuille, il manque le point et les limites du champ!!!.
mabase.A1:A600
nom de feuille suivi d'un point suivi des limites du champ.!
crdlmnt
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Mytå Messages postés 2973 Date d'inscription mardi 20 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2016 942
12 févr. 2013 à 12:34
Re le Forum

La solution donnée sur la Ficelle #12

Mytå
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bluhenn Messages postés 6 Date d'inscription mardi 5 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2013
12 févr. 2013 à 00:44
merci,
voici donc le fichier que j'essaie de faire
https://www.cjoint.com/?3BmaPWgq7uQ
merci d'avance pour votre aide
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Mytå Messages postés 2973 Date d'inscription mardi 20 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2016 942
12 févr. 2013 à 01:52
Re le Forum

Formule en B2 à recopier vers le bas

=SI(ESTERREUR(RECHERCHEV(A2;$Feuille1.$A$3:$B$600;2;0));"";RECHERCHEV(A2;$Feuille1.$A$3:$B$600;2;0))

Mytå
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bluhenn Messages postés 6 Date d'inscription mardi 5 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2013
13 févr. 2013 à 01:51
Bonsoir Mytå,

merci beaucoup, tu me sauve, tu ne peux pas savoir ....
ça faisait des mois que je ramais, j'ai faillit tout laisser tomber...
ça à l'air si simple pour vous, je vous envie !

très chaleureusement,
au plaisir

Bluhenn
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