Problème boot windows 8 SSD + HDD

Résolu/Fermé
Bobby.B Messages postés 71 Date d'inscription lundi 4 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2014 - 4 févr. 2013 à 21:28
 NoX - 19 juil. 2015 à 14:13
Bonjour,

Laissez moi vous expliquer mon problème.
Depuis plusieurs mois je me rend compte que je ne pourrait pas changer de machine et décide don d'upgrader la mienne pour garder un système compétitif.
Je dispose d'un dell xps 15 L501x, c'est un portable je précise.

1ère étape : augmenter la mémoire vive. OK
2nde étape : remplacer mon HDD par un SSD. OK
3ème étape : retirer mon lecteur optique (qui ne me sert pour ainsi dire jamais) pour mettre à la place mon HDD d'origine afin de disposer de stockage. Pas OK

Le problème s'est qu'une fois le HDD branché, l'écran de démarrage apparait et ensuite windows 8 ne boot pas. Alors qu'il boot sans problème quand seul le SSD est connecté.
- Mon HDD est bien reconnu dans le bios
- Je pensais que le problème venait des drapeaux présents sur les différentes partitions de mon HDD mais ce n'est pas le cas. (Je les ai supprimé) (en utilisant GParted)
- J'ai entièrement formaté mon HDD mais cela ne change rien. (en utilisant GParted)
- J'ai lu que le pilote Intel Rapid Storage posé un problème dans des cas similaires, je l'ai donc supprimer, en vain.

Si vous avez des idées à me propser pour résoudre mon problème je suis preneur.
Merci.
A voir également:

14 réponses

Bobby.B Messages postés 71 Date d'inscription lundi 4 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2014 77
3 mai 2013 à 00:42
Un petit up, comme une bouteille à la mer en espérant que quelqu'un la trouve et vienne me sauver de ce problème insoluble
1
Utilisateur anonyme
3 mai 2013 à 08:03
Re,

Pourrais-tu nous donner un aperçu de tes disques avec gparted. On le trouve sur toutou Linux, par exemple. Tu télécharges l'iso, tu graves en tant qu'image et tu bootes dessus.Tu fais une capture d'écran et tu mets ça en ligne.
0
exla Messages postés 22110 Date d'inscription dimanche 19 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 8 septembre 2021 3 593
5 févr. 2013 à 00:10
bonsoir,

dans le bios, séquence de boot le SSD est en premier ?
0
Bobby.B Messages postés 71 Date d'inscription lundi 4 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2014 77
5 févr. 2013 à 00:20
bonsoir,

Le SSD est bien en premier.

J'ai essayé de changer le mode AHCI en ATA, et là windows 8 commence à booter, la séquence de chargement dure de longues secondes avant de m'afficher un joli écran bleu.
Du coup en repassant en AHCI et en débranchant le HDD, j'ai eu le droit à une réparation made in Windows qui a duré de très très longues minutes.

En tout cas merci à vous de vous pencher sur mon problème.
0
Bobby.B Messages postés 71 Date d'inscription lundi 4 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2014 77
5 févr. 2013 à 13:29
J'ai re-créé la table de partitions de mon HDD depuis Gparted pensant que le problème pouvait venir de là, mais il n'en est rien.
J'ai essayé de formater ce disque en ext2 pour que Windows 8 ne s'en préocupe pas mais le problème persiste. Le problème pourrait ne pas venir de windows?
0
exla Messages postés 22110 Date d'inscription dimanche 19 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 8 septembre 2021 3 593
5 févr. 2013 à 22:39
re

connectez le connecteur d'alimentation sur votre disque dur sans mettre le connecteur sata, puis voir si le pc démarre.

essayez aussi avec gparted de supprimer la partition, mais sans la formater en ntfs.

puis essayez de démarrer avec les deux disques durs, si le pc démarre, allez dans la gestions des disques de windows, puis de formater le disque dur en ntfs.
0
Bobby.B Messages postés 71 Date d'inscription lundi 4 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2014 77
6 févr. 2013 à 01:12
Comment puis-je connecter le connecteur d'alimentation de mon disque dur sans mettre le connecteur sata? Je rappel que je dispose d'un pc portable, qu'il s'agit d'un disque dur de 2'5 placé dans un caddy adapté pour la baie du lecteur optique.
Je ne vois pas comment procéder à première vue pour ne connecter que l'alimentation.

Pour la seconde idée, il me semble déjà avoir essayé de juste supprimer la partition sans formater par la suite. J'esserai de nouveau dans le doute.

Je vais me procurer un cable sata-usb, pensez vous quand le branchant en usb une fois windows lancé, je pourrais le formater et installer les éventuels pilotes nécessaires?
0
exla Messages postés 22110 Date d'inscription dimanche 19 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 8 septembre 2021 3 593
6 févr. 2013 à 12:39
re

j'avais zappé que c'était un portable.

oui, essayez de le brancher en usb, puis le formater avec windwos 8, et voir si vous pouvez démarrer en le remettant dans le pc.
0
Bobby.B Messages postés 71 Date d'inscription lundi 4 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2014 77
9 févr. 2013 à 20:42
Je reviens vers vous.

Cet après midi, j'ai branché mon disque dur via un câble sata usb. Windows l'a tout de suite reconnu. J'ai effectué une recherche de pilote, il est à jour. J'ai formaté (case formatage rapide décoché) le disque depuis windows.
Une fois replacé dans sa baie, même scénario, l'écran de démarrage dell, ensuite écran noir, le voyant storage reste allumé 20 secondes environ, ensuite rien.

Je commence à désespérer. Toutes les idées sont les bienvenues.
0
Bobby.B Messages postés 71 Date d'inscription lundi 4 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2014 77
13 févr. 2013 à 11:44
Mon problème n'a-t-il aucune solution?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bobby.B Messages postés 71 Date d'inscription lundi 4 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2014 77
18 févr. 2013 à 12:07
C'est encore moi.

Manquant cruellement d'idées j'ai décidé de cloner mon ssd sur mon hdd.
Bien sur le boot sur le ssd est toujours impossible.
Par contre, j'ai réussit à booter sur le hdd sans problème (mis à part une lenteur du au hdd comparé au ssd et aussi à la connectique utilisé).

Quelqu'un aurait-il une idée qui expliquerai pourquoi windows 8 démarre depuis le hdd et reconnait le ssd bien entendu, et pourquoi il refuse de démarrer depuis le ssd quand le hdd est lui aussi connecté. En prenant en compte les messages précédent.

Merci
0
Bobby.B Messages postés 71 Date d'inscription lundi 4 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2014 77
8 mars 2013 à 00:26
Je suis toujours présent et mon problème aussi.

Pour voir si le problème était propre à windows 8, j'ai décidé d'installer ubuntu sur mon SSD et je rencontre exactement le même problème en bootant sur ubuntu. Le problème semble donc indépendant de l'OS.

En espérant que quelqu'un lise ce sujet et puisse m'aider.
0
Utilisateur anonyme
8 mars 2013 à 07:49
Bjr,

Ton pc est-il équipé d'un bios ou d'uefi ?
0
Bobby.B Messages postés 71 Date d'inscription lundi 4 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2014 77
Modifié par Bobby.B le 8/03/2013 à 10:49
Il s'agit d'un BIOS.
C'est un pc acheté fin 2010.

Merci

Edit: Je viens de voir une option "computrace" dans la partie securité du BIOS.
Je n'ai pas réellement compris son utilité. Il est actuellement "deactivated". 2 autres états son possible "activated" et "disabled".
Pensez vous que le problème puisse venir de là?
0
Utilisateur anonyme
8 mars 2013 à 16:22
Franchement, je l'ignore... essaie, et tu verras bien (ma piste UEFI s'écroulant, je n'ai pas d'autre idée).
0
Bobby.B Messages postés 71 Date d'inscription lundi 4 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2014 77
8 mars 2013 à 16:37
Déjà merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Quand je vais dans le BIOS pour désactiver le "computrace" j'ai le message suivant : "You will not be able to change the setting once the feature is Activated or Disabled. Are you sure you want to change setting?"

J'aimerai être sur que cela ne me sert à rien. Apparemment il s'agirait d'un programme pour tracer l'ordinateur en cas de vol. Seulement il semblerait qu'il faille souscrire à un abonnement, chose que je n'ai pas l'intention de faire. C'est du moins ce que j'ai cru comprendre en cherchant sur le net.

Est-ce que quelqu'un a plus d'information sur cette technologie? Et pourrait elle être la source de mon problème?
0
Ce ne serait pas une histoire de maitre-esclave sur le HDD?
J'ai le même soucis à peu près.
J'ai un gros disque dur assez lent, du coup j'ai décidé d'investir dans un SSD.
J'ai installé win 7 sur le SSD.
Lorsque je boot sur le SSD il me fait une erreur.
Lorsque je boot sur le HDD il me propose de choisir sur quel Windows je veux tourner. Et là je peut choisir celui sur le SSD et ça tourne.
J'ai eu cependant droit à quelque instabilités lors de jeux. Je ne sais pas si c'est du à cela, donc pour éviter j'aimerai bien faire les choses proprement.
En définitive l'idée serait de reformater le gros HDD et ne garder qu'un seul Windows (sur le SSD) une fois que je serais sur de booter sur le SSD.
Je me demandait s'il ne fallait pas mettre le HDD en esclave avec le petit pontage.
0
Bobby.B Messages postés 71 Date d'inscription lundi 4 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2014 77
26 mars 2013 à 13:03
Je ne suis pas expert en ce qui concerne l'informatique d'un point de vue matériel, mais peut-on parler de maître esclave sur un pc portable?
Je rappel que le HDD à pour but de prendre la place de mon lecteur cd/dvd qui ne m'est que très peu utile.

Dernière idée en date, refaire l'installation de windows avec les 2 disques branchés. Peut-être que le fait qu'ils soient tout deux branchés lors de l'installation résolvera mon problème.
Le souci maintenant c'est de trouver un lecteur dvd externe pour faire l'installation. Pas envie d'investir si la méthode ne fonctionne pas. Et je pense qu'il est possible de mettre par la suite mon combo cd/dvd dans un boitier externe.
0
Utilisateur anonyme
26 mars 2013 à 13:32
Re,

Tu devrais essayer une chose. Sortir ton ssd du pc et tenter de démarrer avec ton disque dur, toujours dans l'emplacement du lecteur cd. Ne serait-ce pas là que se situe le problème? Ton bios a peut-être du mal à comprendre que le lecteur cd est devenu un disque dur.
0
Bobby.B Messages postés 71 Date d'inscription lundi 4 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2014 77
3 mai 2013 à 16:56
Mon SSD sous Gparted : https://www.cjoint.com/?0Edq1XcptBg
Mon HDD sous Gparted : https://www.cjoint.com/?0Edq3u12w2T

N'hésitez surtout pas à me poser toutes sortes de questions. J'ai essayé tellement de choses que je n'ai même pas tout posté ici.

Merci pour l'aide
0
Il y a un truc bizarre sur le ssd. Le drapeau boot est sur la partition recovery. Or, il devrait être sur le système (vu que tu n'as pas de partition de boot).

Essaie de le changer, par clic droit, "gérer les drapeaux". Tu mets le boot sur sda3.

C'est quoi la partition "dellutility" en fat16. C'est également inattendu, ça (apparemment, après recherche, elle est normale).
0
Bobby.B Messages postés 71 Date d'inscription lundi 4 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2014 77
3 mai 2013 à 19:33
ça me semble bizarre à moi aussi le fait que le drapeau boot soit sur la partition recovery mais ça ne pose pas de problème quand il n'y a que le ssd. J'esserai de déplacer le drapeau sur la bonne partition.
J'ai quand même des doutes sur la résolution du problème mais qui ne tente rien n'a rien.

J'ai trouvé un problème similaire sur le net, le sujet vieux d'1 an mais non résolu et à l'abandon et la personne branche son disque dans la baie optique "à chaud" pour qu'il soit reconnu. Je n'ai pas envie d'en arrivé là.
0
Bobby.B Messages postés 71 Date d'inscription lundi 4 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2014 77
3 mai 2013 à 20:39
Le déplacement du drapeau de boot n'a rien changé au problème.
La situation reste la même.

Votre aide est toujours la bienvenue.
0
Utilisateur anonyme
4 mai 2013 à 09:19
re,

Cette remarque est tout à fait étrange. Comment ton W8 sait-il qu'il doit démarrer sur telle ou telle partition si le drapeau boot se trouve "n'importe où" ?

Après relecture de ton message, je m'étonne d'une autre chose. Tu as rajouté le ssd, et donc, il n'est pas d'origine.

1. Que fait la partition dell utility sur un disque "ajouté" ?
2. Ta partition recovery fait 9 Go... juste assez pour y coller un vista, et encore...
Explique cette bizarrerie.

Enfin, ton second disque dur est noté "data".... N'aurais-tu pas redirigé les dossiers "documents" ou "programmes" vers cette partititon ? Ca expliquerait qu'au démarrage, W8 cherche un disque de données qu'il ne trouve pas quand tu débranches (à quoi correspondent les 79 Mb utilisés ?).
0
Bobby.B Messages postés 71 Date d'inscription lundi 4 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2014 77
4 mai 2013 à 12:22
Dell ne fournissant pas le disque d'installation de windows et vu que les disques de restaurations fait à l'origine pour réinstallé windows ne fonctionne uniquement que si utilisé avec le disque dur d'origine, donc pour ne pas repayer une licence ou un dvd windows, j'ai clôné mon hdd directement sur le ssd.

La partition recovery contient exactement la même chose que les disques de restauration, mis à part que cette partition est plus facile à utiliser et risque moins les dégâts que les dvd.

Aucun dossier n'a été redirigé vers le hdd. Je l'ai appelé data au dernier formatage comme j'aurai pu l'appeler autrement.

Les 79mo je ne sais pas, je sais juste que ça a un rapport avec le format NTFS. Après chaque formatage en NTFS une petite partie du disque est indiqué comme utilisé contrairement au fat32.

Pour information,il y a quelques jours j'ai installé ubuntu sur mon ssd avec mon hdd de connecté. Je me suis dis que si à l'installation tout les composant étaient connectés ça résoudrai le problème. Faux, une fois l'installation terminé et l'ordinateur redémarré, blocage au même point, cad grub>ubuntu> et puis plus rien.
Du coup je me met même à douter quand au succès d'une réinstallation totale de windows depuis un lecteur dvd externe (pour que le hdd soit connecté au moment de l'installation).

J'ai toujous la même question qui me perturbe, pourquoi quand l'os et sur le hdd dans la baie optique je peux booter dessus sans aucun problème et les 2 disques sont reconnu? Qu'importe les partitions présentent sur le ssd.

Encore merci de passer un peu de temps sur mon problème.
0
Utilisateur anonyme
4 mai 2013 à 18:38
Re,

Je n'ai pas très bien compris ton explication avec Ubuntu... ça marche ou non ?
Une fois l'installation terminé et l'ordinateur redémarré, blocage au même point, cad grub>ubuntu> et puis plus rien. ... ton DD était branché, ou débranché ????

Les 79 Mo me semblent toujours bizarres, malgré ton explication... moi, quand je formate en NTFS, le disque n'est pas du tout occupé. Vérifie le contenu en affichant les fichiers cachés et système (ou formate-le, redémarre) et tu seras fixé. Moi, j'aurais bien imaginé un bootloader là dedans... La taille de 79 Mo correspondrait.
0
Bobby.B Messages postés 71 Date d'inscription lundi 4 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2014 77
5 mai 2013 à 01:07
Pour ubuntu ça ne fonctionne pas. Le DD était branché, et comme à chaque fois qu'il est branché impossible de booter sur le ssd. Juste un écran noir et l'indicateur lumineux des disques éteint.

Pour les 79mo, je viens de faire le test sur une clé usb et en fat aucun espace utilisé et dés que je la formate en ntfs une petite partie est occupé. Aucun fichier caché ou système dessus. Mais je ne pense pas que ce soit le problème étant donné que j'ai déjà essayé avec le hdd formaté en ntfs, fat32, ext4 et même non formaté sans aucune partition.
0
Utilisateur anonyme
5 mai 2013 à 08:34
Re,

A ce stade de tes recherches, je me demande si ce n'est pas dans le bios que tu trouveras l'explication. Peut-être qu'il n'est pas "apte" à comprendre la modification que tu as faite (par ex, il ne saurait pas gérer un changement de modèle de carte graphique) . Car, honnêtement, je ne vois vraiment pas ce qui, au niveau des disques eux-mêmes, peut générer cette anomalie.

Si même Ubuntu ne boote pas, c'est que le problème est en amont des disques eux mêmes, car, ubuntu se contente d'installer le système dans une partition ext4 et de placer grub dans le mbr. Il ne monte même pas le second disque dur (contrairement à Windows). Bref, ça n'a aucune raison de planter.

Tu pourrais essayer une ou deux choses encore:

- Réessayer avec le hdd branché, mais sans aucune partition.
- Tenter une réinstallation d'Ubuntu sans hdd branché, puis le brancher ensuite.
0
Bobby.B Messages postés 71 Date d'inscription lundi 4 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2014 77
5 mai 2013 à 11:28
Vous comprenez mon incompréhension.
J'ai épluché le bios dans tous les sens sans rien trouvé.

Pour vos 2 propositions la 1ère comme la 2ème ont déjà était tenté voir même plusieurs fois.

Un peu dégouté de voir que pour les autres ça fonctionne du 1er coup.
0
flo88 Messages postés 25852 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 4 419
Modifié par flo88 le 5/05/2013 à 11:47
Salut

J'ai lu en travers car c'est long.

Ton problème se situe dans l'ordre de boot du bios.

Il y a dans les bios deux paramètres important : - l'ordre de boot et la priorité de l'unité de stockage.
LEs deux doivent être sur le SSD.
Le plus important, c'est l'ordre des unité (en général le paramètre se trouve dans le bios sous le nom de "hard drive priority", lui doit etre impérativement sur le SSD, sinon Windows (ou ubuntu) ne démarrera jamais.

C'est quoi ta carte mère (j'ai pas vu dans la discussion)

Bonjour chez vous
0
Bobby.B Messages postés 71 Date d'inscription lundi 4 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2014 77
Modifié par Bobby.B le 6/05/2013 à 14:04
J'ai interverti les 2 disques sur les conseils de superPL, c'est à dire que j'ai installé le ssd dans la baie optique et là ça fonctionne parfaitement.
Pourquoi ça ne fonctionne pas dans l'autre sens? Mystère.

Je me permet de laisser le sujet ouvert encore quelque temps, le temps de voir s'il n'y a aucun problème avec cette méthode.
0
Utilisateur anonyme
6 mai 2013 à 16:31
Ca confirme que le problème vient du bios. Ton pc n'arrive pas à interpréter la situation quand tu inverses les disques... pourquoi ? Mystère.
0
Bobby.B Messages postés 71 Date d'inscription lundi 4 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2014 77
6 mai 2013 à 16:54
Oui, et pourtant le BIOS est à jour.
0
Utilisateur anonyme
6 mai 2013 à 16:58
Oui, mais visiblement, il n'arrive pas à "comprendre" que ton ex-cd est devenu autre chose... je ne vois que ça pour expliquer les choses.
0
flo88 Messages postés 25852 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 4 419
Modifié par flo88 le 6/05/2013 à 17:16
Re

J'ai interverti les 2 disques sur les conseils de superPL, c'est à dire que j'ai installé le ssd dans la baie optique et là ça fonctionne parfaitement

Le SSD doit impérativement etre branché sur les premiers ports SATA du contrôleur natif de la CM.
Si tu as 6 ports (cas le plus fréquent), les ports 1 à 4 sont réservé aux unités de stockage, les ports 5 et 6 sont réservés aux lecteurs optiques. C'est une convention, en générale respecter par tous les constructeurs, en tout cas les principaux.
Disque durs et SSd doivent être branché sur ces 4 premiers ports.
Dans le cas contraire, cela peu poser des problèmes similaires à ceux que tu as mais surtout cela impact sur les performances du SSD car les derniers ports ne prennent souvent pas le AHCI en charge.
0
Utilisateur anonyme
6 mai 2013 à 17:17
Merci de l'info... je viens d'apprendre quelque chose de fort utile.
0
Bonjour à tous,

J'ai eu le même problème avec mon pc portable, j'ai passé mon os sur un ssd et quand j'ai remis l'ancien hdd (formaté) mon pc ne voulais plus booter. La solution que j'ai trouvée à été de branché mon hdd sur un pc fixe sous windows (celui ci a reconnu sans problème mon hdd) j'ai effectué un clean sous diskpart puis j'ai réinstallé le disque dur sur mon pc portable qui a booté sans soucis et enfin j'ai pu utilisé le disque après avoir créer la partition primaire depuis mon pc portable.

j'espère que cela pourra vous aider.
0