Création de mon compte bancaire sous access
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Jiben59
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neghe - 29 déc. 2015 à 16:30
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A voir également:
- Création de mon compte bancaire sous access
- Creation compte gmail - Guide
- Création compte google - Guide
- Impossible de récupérer mon compte gmail - Guide
- Supprimer compte instagram - Guide
- Virement vinted sur compte bancaire - Guide
10 réponses
Bonsoir, Merci d'avoir pris la peine d'avoir pris mes avis en compte.
Je reprends sans tout citer.
Remarque 0) Il ne s'agit que d'un conseil suite à une expérience d'une base perdue, et d'une préférence. La question principale est l'absence d'espace et d'accent que Access tolère mais sans excès surtout lorsqu'on passe d'une version à une autre. Certains utilisent les tirets bas (___) et tout se passe bien. Pour ma part, je trouve plus lisible de mettre des majuscules comme j'ai écrit quelques mots. Après c'est juste une préférence, un choix; à toi de juger ce qui te conviens le mieux.
Je reprends sans tout citer.
Remarque 0) Il ne s'agit que d'un conseil suite à une expérience d'une base perdue, et d'une préférence. La question principale est l'absence d'espace et d'accent que Access tolère mais sans excès surtout lorsqu'on passe d'une version à une autre. Certains utilisent les tirets bas (___) et tout se passe bien. Pour ma part, je trouve plus lisible de mettre des majuscules comme j'ai écrit quelques mots. Après c'est juste une préférence, un choix; à toi de juger ce qui te conviens le mieux.
Bonsoir, et Bienvenue,
Tu n'as pas à être déçu parce que personne n'a aucune obligation ici, pas davantage pour répondre aux questions que pour en poser.
Cela dit, j'avais repéré ta question pour la simple raison que j'ai moi-même une base pour suivre mon compte même si c'est plus par jeu que par nécessité absolue. Je crois donc pouvoir te guider, mais je ne peux pas faire les choses à ta place parce que cela demande beaucoup de temps que je n'ai pas forcément, et pour toi-même c'est plus valorisant et plus formateur de le faire que recevoir une base toute faite.
J'ai jeté un oeil sur ton modèle relationnel. Il n'est pas mal mais il comporte des manques et des choses qui me semblent inutiles.
je dis en liste :
0) Question de Forme : Proscrire absolument les espaces dans les noms d'objets ainsi que les accents qui n'existent pas en anglais. Pour ma part je favorise "LesMajusculesAuMilieuDesMots" qui permettent des "BlocsBienCompactsDeCaracteres" Le danger est réel : http://www.commentcamarche.net/forum/affich-26623299-fichiers-corrompus-erreurs-lecture-seule-sur-access
Pour le fond :
1) Prévoir plusieurs titulaires de comptes, .... pour plus tard, même si tu es seul aujourd'hui. Donc une table "T_Titulaires"
2) Idem pour les banques, tu peux être amené à changer comme à avoir des comptes dans plusieurs banques et aussi plusieurs guichets, ce n'est pas difficile et ça peut s'avérer intéressant par la suite surtout en cas de titulaires multiples. Donc une table "T_BanquesAssurances" et une table "T_AgencesGuichets"
3) Tu avances que tu n'auras affaire qu'avec une seule personne par banque ou par agence, est-ce si sûr? Mieux vaut prévoir plusieurs, donc une table "T_Contacts". Chaque contact n'étant rattaché en principe qu'à un seul guichet, lui-même n'étant rattaché qu'à une seule banque, cela permet des raccourcis, ou pour dire autrement un double rattachement du contact à "IndexGuichet" et "IndexBanque"
4) Les comptes: je ne vois pas très bien ce que représente ton couple "Journal/SousJournal". Cela ne sert à rien d'être trop ambitieux et de ne pas suivre ses résolutions par la suite. Mieux vaut faire simple et bien que compliqué mal fichu. A titre personnel je me suis vite rendu compte qu'il est trop fastidieux de noter TOUTES ses dépenses, aussi je m'en tient aux grosses dépenses irrégulières comme les impôts, l'assurance-habitation, les voyages et vacances, que j'individualise et toutes ensemble les dépenses courantes. Ce qui me permets de voir les mois d'abus et de suivre les autres.
Pour cela UNE table "T_Comptes" et UNE table "T_Operations"avec dates/entrées/Sorties/Commentaires suffisent. Et ne pas oublier les banques étant indexées dans une table, les guichets étant indexés dans une table, il n'est nullement indispensable d'avoir une table "T_Comptes" pour chacune des banques, et pareil pour les opérations. Chacune des ces dernières étant rattachées à un compte par son Index, chaque compte étant rattaché à une banque, il est très facile de n'avoir qu'une seule table "T_Operations" pour tous les comptes, dans toutes les banques, pour n'importe quel titulaire. C'est bien le gros avantage d'Acces de pouvoir simplifier à ce point.
Ce sera tout pour aujourd'hui. C'est déjà pas mal, je crois!
A toi de jouer!
Tu n'as pas à être déçu parce que personne n'a aucune obligation ici, pas davantage pour répondre aux questions que pour en poser.
Cela dit, j'avais repéré ta question pour la simple raison que j'ai moi-même une base pour suivre mon compte même si c'est plus par jeu que par nécessité absolue. Je crois donc pouvoir te guider, mais je ne peux pas faire les choses à ta place parce que cela demande beaucoup de temps que je n'ai pas forcément, et pour toi-même c'est plus valorisant et plus formateur de le faire que recevoir une base toute faite.
J'ai jeté un oeil sur ton modèle relationnel. Il n'est pas mal mais il comporte des manques et des choses qui me semblent inutiles.
je dis en liste :
0) Question de Forme : Proscrire absolument les espaces dans les noms d'objets ainsi que les accents qui n'existent pas en anglais. Pour ma part je favorise "LesMajusculesAuMilieuDesMots" qui permettent des "BlocsBienCompactsDeCaracteres" Le danger est réel : http://www.commentcamarche.net/forum/affich-26623299-fichiers-corrompus-erreurs-lecture-seule-sur-access
Pour le fond :
1) Prévoir plusieurs titulaires de comptes, .... pour plus tard, même si tu es seul aujourd'hui. Donc une table "T_Titulaires"
2) Idem pour les banques, tu peux être amené à changer comme à avoir des comptes dans plusieurs banques et aussi plusieurs guichets, ce n'est pas difficile et ça peut s'avérer intéressant par la suite surtout en cas de titulaires multiples. Donc une table "T_BanquesAssurances" et une table "T_AgencesGuichets"
3) Tu avances que tu n'auras affaire qu'avec une seule personne par banque ou par agence, est-ce si sûr? Mieux vaut prévoir plusieurs, donc une table "T_Contacts". Chaque contact n'étant rattaché en principe qu'à un seul guichet, lui-même n'étant rattaché qu'à une seule banque, cela permet des raccourcis, ou pour dire autrement un double rattachement du contact à "IndexGuichet" et "IndexBanque"
4) Les comptes: je ne vois pas très bien ce que représente ton couple "Journal/SousJournal". Cela ne sert à rien d'être trop ambitieux et de ne pas suivre ses résolutions par la suite. Mieux vaut faire simple et bien que compliqué mal fichu. A titre personnel je me suis vite rendu compte qu'il est trop fastidieux de noter TOUTES ses dépenses, aussi je m'en tient aux grosses dépenses irrégulières comme les impôts, l'assurance-habitation, les voyages et vacances, que j'individualise et toutes ensemble les dépenses courantes. Ce qui me permets de voir les mois d'abus et de suivre les autres.
Pour cela UNE table "T_Comptes" et UNE table "T_Operations"avec dates/entrées/Sorties/Commentaires suffisent. Et ne pas oublier les banques étant indexées dans une table, les guichets étant indexés dans une table, il n'est nullement indispensable d'avoir une table "T_Comptes" pour chacune des banques, et pareil pour les opérations. Chacune des ces dernières étant rattachées à un compte par son Index, chaque compte étant rattaché à une banque, il est très facile de n'avoir qu'une seule table "T_Operations" pour tous les comptes, dans toutes les banques, pour n'importe quel titulaire. C'est bien le gros avantage d'Acces de pouvoir simplifier à ce point.
Ce sera tout pour aujourd'hui. C'est déjà pas mal, je crois!
A toi de jouer!
Bonsoir,
Pour répondre à tes 2 dernières questions, la question centrale, et cela pour toutes les BdD et toutes les tables en général est celle de la cohérence. A partir de là tout est permis mais tout demande réflexion également.
Si on estime que les versements aux assurances de type assurances épargnes, et dans une moindre mesure, les retraits ponctuels peuvent s'apparenter à des versements sur des comptes d'épargne ou bancaires, on alors estimer ne pas devoir créer une table exprès pour cela et utiliser la table des mouvements, l'identifiant du compte est alors bien suffisant, et de toutes façons les versements et retraits pourront toujours être correctement pris en charge avec un tableau Débit/Crédit.
Pour ce qui est de ta 2ème question: un peu de la même façon, si tu penses que tous tes paiements ou leur grande majorité se feront par chèque, c'est douteux, alors effectivement il peut ne pas être nécessaire de créer une table particulière où enregistrer les N°, la date d'émission, la date du paiement, etc. Par contre, s'ils sont relativement peu nombreux puisqu'on paie le plus souvent dans les magasins par carte bancaire, avoir des champs N°Chèque/DateChèque/DatePaiement, etc dans la table des mouvements vont considérablement l'alourdir pour pas grand-chose puisqu'ils serviront une fois sur 10 ou sur 20, alors dans ce cas mieux vaudrait n'avoir qu'une table adjacente qui ne se remplirait que lorsqu'il y a émission d'un chèque, d'où un gain important de place sur la base.
Après c'est à chacun de prévoir ce qu'il veut et ce qu'il envisage de faire.
Bonne suite.
Pour répondre à tes 2 dernières questions, la question centrale, et cela pour toutes les BdD et toutes les tables en général est celle de la cohérence. A partir de là tout est permis mais tout demande réflexion également.
Si on estime que les versements aux assurances de type assurances épargnes, et dans une moindre mesure, les retraits ponctuels peuvent s'apparenter à des versements sur des comptes d'épargne ou bancaires, on alors estimer ne pas devoir créer une table exprès pour cela et utiliser la table des mouvements, l'identifiant du compte est alors bien suffisant, et de toutes façons les versements et retraits pourront toujours être correctement pris en charge avec un tableau Débit/Crédit.
Pour ce qui est de ta 2ème question: un peu de la même façon, si tu penses que tous tes paiements ou leur grande majorité se feront par chèque, c'est douteux, alors effectivement il peut ne pas être nécessaire de créer une table particulière où enregistrer les N°, la date d'émission, la date du paiement, etc. Par contre, s'ils sont relativement peu nombreux puisqu'on paie le plus souvent dans les magasins par carte bancaire, avoir des champs N°Chèque/DateChèque/DatePaiement, etc dans la table des mouvements vont considérablement l'alourdir pour pas grand-chose puisqu'ils serviront une fois sur 10 ou sur 20, alors dans ce cas mieux vaudrait n'avoir qu'une table adjacente qui ne se remplirait que lorsqu'il y a émission d'un chèque, d'où un gain important de place sur la base.
Après c'est à chacun de prévoir ce qu'il veut et ce qu'il envisage de faire.
Bonne suite.
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10 févr. 2013 à 21:02
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Bonsoir,
j'ai avancé dans la création de ma base de données, je vous montre la capture d'écran de mon modèle relationnel : http://d11.e-loader.net/Q50SVcVPE0.jpg
J'ai des petits doutes par contre :
- Es ce que la table Banque est correcte car je ne peux pas faire une table pour mes conseillère en fonction des banques.
Car une banque n'a qu'une et seulement une conseillère par client.
Une conseillère correspond à une et seulement une seule banque.
- Je dois bien relier ma clé primaire "Num_chèque" de la table Chèques au champs "Num_chèque" de la table Mouvements ? Car si je la relie à la table Paiement, sa sera impossible de savoir quelle mouvements correspond à tels chèque.
- D'après vous, ceci est t il bien organisé ?
Je suis déçu de ne pas avoir eu d'aide mais j'espère que j'en aurais enfin.
Je remercie ceux qui m'aideront !
Bon dimanche,
cordialement.
j'ai avancé dans la création de ma base de données, je vous montre la capture d'écran de mon modèle relationnel : http://d11.e-loader.net/Q50SVcVPE0.jpg
J'ai des petits doutes par contre :
- Es ce que la table Banque est correcte car je ne peux pas faire une table pour mes conseillère en fonction des banques.
Car une banque n'a qu'une et seulement une conseillère par client.
Une conseillère correspond à une et seulement une seule banque.
- Je dois bien relier ma clé primaire "Num_chèque" de la table Chèques au champs "Num_chèque" de la table Mouvements ? Car si je la relie à la table Paiement, sa sera impossible de savoir quelle mouvements correspond à tels chèque.
- D'après vous, ceci est t il bien organisé ?
Je suis déçu de ne pas avoir eu d'aide mais j'espère que j'en aurais enfin.
Je remercie ceux qui m'aideront !
Bon dimanche,
cordialement.
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11 févr. 2013 à 20:30
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Bonsoir,
si vous pourriez me répondre à mes questions pour que je comprends la suite si vous plaît.
0) Question de Forme : Proscrire absolument les espaces dans les noms d'objets ainsi que les accents qui n'existent pas en anglais. Pour ma part je favorise "LesMajusculesAuMilieuDesMots" qui permettent des "BlocsBienCompactsDeCaracteres" Le danger est réel : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-26623299-fichiers-corrompus-erreurs-lecture-seule-sur-access
J'ai enlevé tous les accents, mais tu me conseil quand même de laisser le soulignement de la touche 8 ou non ? Genre Code_sous_journal en Code_SousJournal ou CodeSousJournal. Car moi on m'a apprit à mettre des soulignements de la touche 8 ;)
1) Prévoir plusieurs titulaires de comptes, .... pour plus tard, même si tu es seul aujourd'hui. Donc une table "T_Titulaires"
Dans celle ci j'ai mis un champs Code_Titulaire et Nom_Titulaire, exemple : Code :MOI Nom : Mon nom et prénom.
Car je ne vois pas ce que j'ai pu oublier de mettre dedans.
2) Idem pour les banques, tu peux être amené à changer comme à avoir des comptes dans plusieurs banques et aussi plusieurs guichets, ce n'est pas difficile et ça peut s'avérer intéressant par la suite surtout en cas de titulaires multiples. Donc une table "T_BanquesAssurances" et une table "T_AgencesGuichets"
Je ne comprends pas ce que vous entendez par guichets.
Modèle relationnel : http://d9.e-loader.net/TUkHT9JdpP.jpg
Ma table sous journal : http://d16.e-loader.net/ettNDO7din.jpg
Ma table Journal : http://d12.e-loader.net/CAeV9YkKRp.jpg
J'ai partagé pour savoir où j'ai fait telles dépenses ou combien j'ai gagné ce mois ci ;)
Je vous remercie de m'avoir accordé autant de temps pour ma base de données.
Bonne soirée à vous,
Cordialement.
si vous pourriez me répondre à mes questions pour que je comprends la suite si vous plaît.
0) Question de Forme : Proscrire absolument les espaces dans les noms d'objets ainsi que les accents qui n'existent pas en anglais. Pour ma part je favorise "LesMajusculesAuMilieuDesMots" qui permettent des "BlocsBienCompactsDeCaracteres" Le danger est réel : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-26623299-fichiers-corrompus-erreurs-lecture-seule-sur-access
J'ai enlevé tous les accents, mais tu me conseil quand même de laisser le soulignement de la touche 8 ou non ? Genre Code_sous_journal en Code_SousJournal ou CodeSousJournal. Car moi on m'a apprit à mettre des soulignements de la touche 8 ;)
1) Prévoir plusieurs titulaires de comptes, .... pour plus tard, même si tu es seul aujourd'hui. Donc une table "T_Titulaires"
Dans celle ci j'ai mis un champs Code_Titulaire et Nom_Titulaire, exemple : Code :MOI Nom : Mon nom et prénom.
Car je ne vois pas ce que j'ai pu oublier de mettre dedans.
2) Idem pour les banques, tu peux être amené à changer comme à avoir des comptes dans plusieurs banques et aussi plusieurs guichets, ce n'est pas difficile et ça peut s'avérer intéressant par la suite surtout en cas de titulaires multiples. Donc une table "T_BanquesAssurances" et une table "T_AgencesGuichets"
Je ne comprends pas ce que vous entendez par guichets.
Modèle relationnel : http://d9.e-loader.net/TUkHT9JdpP.jpg
Ma table sous journal : http://d16.e-loader.net/ettNDO7din.jpg
Ma table Journal : http://d12.e-loader.net/CAeV9YkKRp.jpg
J'ai partagé pour savoir où j'ai fait telles dépenses ou combien j'ai gagné ce mois ci ;)
Je vous remercie de m'avoir accordé autant de temps pour ma base de données.
Bonne soirée à vous,
Cordialement.
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11 févr. 2013 à 22:57
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Bonsoir,
car pour moi le guichet c'est mon conseiller ou ma conseillère qui place mon argent ou qui m'aident à prendre des décisions.
Je vais prendre notes de t'es remarques pour approfondir ma base de données :) Car c'est des choses que l'on ne pense pas quand on la crée au début.
Merci de votre aide,
bonne soirée.
car pour moi le guichet c'est mon conseiller ou ma conseillère qui place mon argent ou qui m'aident à prendre des décisions.
Je vais prendre notes de t'es remarques pour approfondir ma base de données :) Car c'est des choses que l'on ne pense pas quand on la crée au début.
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12 févr. 2013 à 17:45
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Bonjour,
Je remercie ressel75 pour son aide à ma base de données qui mets très utiles ;)
Je t'es suivit pour les titulaires, les majuscules, les conseillers mais pas sur les subdivisions des comptes car c'est ce que je désire ;) Mais je vais supprimer deux subdivisions de comptes inutiles ;)
Par contre j'aurai une petite dernière question :
J'ai créer une table chèque, mais ne serait il pas plus intelligent de mettre le numéro du chèque et le champs logique pour savoir si le chèque à été tiré directement dans la table mouvement (voir la capture d'écran) ? Car le numéro du chèque sera le numéro du chèque réellement pour éviter de mettre un libellé assez inutile ;)
Mais depuis access, est-il possible de faire un état de rapprochement si vous plaît ?
Capture d'écran : http://d18.e-loader.net/P9KAfqFVrW.jpg
Encore merci de votre aide !
Bonne journée journée,
Cordialement Jiben59.
Je remercie ressel75 pour son aide à ma base de données qui mets très utiles ;)
Je t'es suivit pour les titulaires, les majuscules, les conseillers mais pas sur les subdivisions des comptes car c'est ce que je désire ;) Mais je vais supprimer deux subdivisions de comptes inutiles ;)
Par contre j'aurai une petite dernière question :
J'ai créer une table chèque, mais ne serait il pas plus intelligent de mettre le numéro du chèque et le champs logique pour savoir si le chèque à été tiré directement dans la table mouvement (voir la capture d'écran) ? Car le numéro du chèque sera le numéro du chèque réellement pour éviter de mettre un libellé assez inutile ;)
Mais depuis access, est-il possible de faire un état de rapprochement si vous plaît ?
Capture d'écran : http://d18.e-loader.net/P9KAfqFVrW.jpg
Encore merci de votre aide !
Bonne journée journée,
Cordialement Jiben59.
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Bonsoir,
tessel75 l'assurance tu la rattache directement au journal ou tu verrai une autre possibilité ?
Merci pour ta réponse,
cordialement.
tessel75 l'assurance tu la rattache directement au journal ou tu verrai une autre possibilité ?
Merci pour ta réponse,
cordialement.
Jiben59
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13 févr. 2013 à 23:17
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Bonsoir tessel75,
Je pense que je vais laisser ma table chèque car sa ira mieux pour contrôlé les chèques encaissé ou non encore encaissé, même si j'utilise plus souvent la Carte Bancaire que le carnet chèque ;)
Pour l'assurance, je vais créer une table assurance en mettant les mêmes caractéristiques que celle de la Banque car sa me dérange de mettre l'assurance dans la table banque vus que j'ai créée un masque de saisie pour le CodeBanque.
Encore merci pour tes réponses claire et complète ! :D
Je vous souhaite de passer une très bonne soirée,
cordialement Jiben59.
Je pense que je vais laisser ma table chèque car sa ira mieux pour contrôlé les chèques encaissé ou non encore encaissé, même si j'utilise plus souvent la Carte Bancaire que le carnet chèque ;)
Pour l'assurance, je vais créer une table assurance en mettant les mêmes caractéristiques que celle de la Banque car sa me dérange de mettre l'assurance dans la table banque vus que j'ai créée un masque de saisie pour le CodeBanque.
Encore merci pour tes réponses claire et complète ! :D
Je vous souhaite de passer une très bonne soirée,
cordialement Jiben59.
Un dernier conseil pour ce soir: Evite tout ce qui pourrait être trop contraignant par la suite. Entrer un masque de saisie pour le code banque, et après? Qu'advient-il quand tu changes de banque pour X raison? Ou que tu as besoin d'ouvrir plusieurs comptes dans plusieurs banques.
Ce genre de trucs est prévu pour les entreprises, pour forcer les employés à entrer certaines données sous certaines formes, mais pas pour les particuliers comme nous. A mon avis, un masque de saisie est plus gènant qu'autre chose.
Bonne suite.
Ce genre de trucs est prévu pour les entreprises, pour forcer les employés à entrer certaines données sous certaines formes, mais pas pour les particuliers comme nous. A mon avis, un masque de saisie est plus gènant qu'autre chose.
Bonne suite.
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14 févr. 2013 à 22:26
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Bonsoir,
j'ai enlevé mon masque de saisie car j'ai regrouper l'assurance dans la même table pour évité d'en refaire une ;)
Merci pour le conseil.
Cordialement Jiben59.
j'ai enlevé mon masque de saisie car j'ai regrouper l'assurance dans la même table pour évité d'en refaire une ;)
Merci pour le conseil.
Cordialement Jiben59.
bonjour
je suis à la recherche d'une appli modifiable pour gérer les comptes bancaires.
peut on obtenir une copie de votre BD
Cordialement
***@***
06.86.91.37.82
je suis à la recherche d'une appli modifiable pour gérer les comptes bancaires.
peut on obtenir une copie de votre BD
Cordialement
***@***
06.86.91.37.82
des liens pour télécharger des exemples 100% gratuit
http://www.toucharger.com/fiches/windows/gestion-12comptes/92376.htm
http://www.toucharger.com/fiches/windows/gestion-12comptes-30/92723.htm
http://www.toucharger.com/fiches/windows/registre-comptes/93129.htm
http://www.toucharger.com/fiches/windows/releve-de-comptes/93404.htm
http://www.toucharger.com/fiches/windows/gestion-12comptes/92376.htm
http://www.toucharger.com/fiches/windows/gestion-12comptes-30/92723.htm
http://www.toucharger.com/fiches/windows/registre-comptes/93129.htm
http://www.toucharger.com/fiches/windows/releve-de-comptes/93404.htm
11 févr. 2013 à 22:13
Remarque 1) Une table T_Titulaire : il s'agit juste d'une prudence pour l'avenir, et éviter d'avoir à tout reprendre à mesure que la famille s'agrandit. Après le champs que tu mets dans la table te regardent toi seul.
Une seule remarque mais générale et Importante : Eviter, et même proscrire, certains noms de champs qui se révèlent à l'usage des mots-système comme "Nom" ou "Date" ou "Index" lesquels sont utilisés par VBA comme mots-code. Le moyen de ne pas être piégé est simplement de prendre des expressions du genre "NomTitulaire" ou "DateOperation" etc.. Et toujours veiller à la continuité des noms d'objets; un champ est un objet.
11 févr. 2013 à 22:23
Ne sais-tu pas ce qu'est un guichet ou un bureau de banque. Dans l'organisation hiérarchique d'une banque, il y a la Banque qui chapeaute toutes les agences, de Paris, de Lyon, de Marseille, etc, et chaque agence peut superviser plusieurs guichets ou bureaux, quand il y a beaucoup de clients à qui on souhaite éviter de se rendre à l'agence pour des opérations courantes mais qui ne peuvent pas prendre en charge des opérations plus complexes, lesquelles sont moins fréquentes et nécessitent des spécialistes.
Modifié par tessel75 le 11/02/2013 à 22:56
Je ne crois pas trop nécessaire d'avoir ce que tu a appelé un "sous-journal". Si tu y tiens pourquoi pas, mais puisque tu insiste pour avoir mon avis, il me semble qu'il est inutile de trop détailler. Mieux vaut dans ce cas s'en tenir à certains grands postes pour tenir un budget, type : "Voiture", "Maison", "Alimentation", "Famille", etc. Mais un code dépenses pour "Anniversaires", à moins d'avoir une très grande famille et d'avoir spécialement un budget seulement pour ça, je reste très dubitatif.
Bonne suite
PS : Encore une dernière remarque à propos de l'utilisation des "_ _ " dans les noms d'objets Access. Il te suffit de regarder des questions d'autres correspondants sur CCM, certains nous écrivent le code VBA qu'ils ont écrit. Hormis les fautes pour lesquelles il demandent conseil, tu peux voir ce que donnent les enchaînements de noms avec des " _ ", et d'imaginer ce que ça donnerait avec seulement des majuscules. Je préfère mes majuscules
11 févr. 2013 à 23:18
Tu n'as pas tord pour anniversaire je fais y réfléchir pour savoir si je le laisse ou non ;)
Mais j'ai une table avec des champs de ce type : " CodeConseiller(e) ", la parenthèse est elle gênante ou non ? car je n'ai pas la réponse sur celà ;)
Encore merci de ton aide !
11 févr. 2013 à 23:48
Surtout pas de " ( " ou " ) " . Ce sont des signes qui sont utilisés en permanence dans les code VBA, et tu te prépares des gros soucis quand tu actionneras tes codes parce qu'à ce moment-là Access ne saura plus s'il s'agit d'un signe opératoire ou d'une partie d'un nom de champ. De toutes façons, la première règle est de faire le plus simple possible pour éviter les confusion d'appellation. Et puis pas de panique, les tables sont rarement, voire jamais telle quelle, elles sont le plus souvent utilisées derrière un formulaire ou un état, et alors il y a des étiquettes qui sont le nom apparent du contrôle, alors là tu peux mettre ce que tu veux sans difficulté, mais c'est parce que Access ne travaille pas avec, pour lui ce n'est rien d'autre que du texte, comme n'importe quelle donnée.
Bonne suite.