Fichiers corrompus, erreurs, lecture seule sur access

Fermé
jude - 7 déc. 2012 à 10:24
 jude - 11 déc. 2012 à 10:20
Bonjour,

Windows XP /professionel/version 2002
Access2003

Bonjour,

Des problèmes sont apparus au fur et à mesure de la construction de ma base de données (dans l'ordre chronologique) : lenteur, objets temporaires qui ne s'effacent pas dans la section tables (du style « MSys... »), base qui ne s'ouvre qu'en lecture seule (problème généralement réglé en faisant une copie de la db sur le bureau ou en redémarrant), etc.
Plus récemment une erreur qui m'oblige à fermer la base sans pouvoir sauvegarder ; « argument non valide ». Ce que je ne comprends pas, c'est que l'aide indique que cela est dû à une configuration de l'ordinateur en décimal avec des virgules au lieu des points. Or cela fait un mois que je travaille avec des virgules et que cela ne m'avait pas posé de problèmes.

J'ai fait hier une analyse des performances et suivi quelques recommandations/suggestions (indexer certaines colonnes, rajouter une option explicit dans mes codes, compiler le code), pensant que ça améliorerait la situation.

Or ce matin je ne peux plus ouvrir mes sauvegardes de la veille : access me dit que le fichier est corrompu et je ne peux pas compacter la db comme ça m'est demandé.

J'aimerai de l'aide sur ce problème, si possible, mais surtout des conseils pour que ça n'arrive plus (au point ou j'en suis-je ne suis plus à 2 journées de travail près...).

En vous remerciant d'avance !


J.

4 réponses

Sauve qui peut ! Dieu pourra-t-il reconnaître les siens ?
Tu peux essayer la méthode suivante.
1: Créer une nouvelle base vierge Base_B
2: Depuis cette Base_B importer délicatement les objets de la Base_A, groupe par groupe càd les tables, puis les requêtes, puis les formulaires, etc.. A cette occasion tu essayes de repérer l'objet ou les objets qui étaient avariés; évidemment tu ne importes pas, ils pourrissent l'ensemble.
3: verifier que la nouvelle Base_B fonctionne normalement. Le plus souvent il suffit qu'un seul des objets (requête) soit pourri, alors les autres peuvent être sauver.
4: Pas grand-chose à faire pour éviter que ces problèmes ne se reproduisent, sinon ne donner de noms aux objets qui comportent des espaces ou de caractères avec des accents ou qui nécessitent 2 touchent.
5: Si ça ne marche pas, je ne peux rien pour toi. Peut-être qq'un de plus expérimenté connait la martingale, sinon il ne te reste qu'à tout refaire. (Tu peux éventuellement essayer un copier/coller des objets un par un.)
Bon courage ! Je compatis .
0
castours Messages postés 2955 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 217
7 déc. 2012 à 21:45
Bonjour
Cela m'est arrivé quelques fois. A chaque fois tout recommancé.
Comme le dit tessel57 evite des noms de champs avec accent et des espaces.
Exemple
Date de naissance a eviter
Prefere DateNaissance
C'est mieux pour leVBA
0
Ok, je vais essayer...

Malheureusement pratiquement TOUTES mes tables/requêtes/formulaires contiennent des espaces et accents...
0
Courage! Je connais; ça m'a pris plus de 3 mois, une 30-taine de tables + 350 requêtes +autant de formulaires, sans compter les états, les macros, etc. Le point positif est que tu as pu récupérer qqchose. La prochaine fois fait attention. Ni espace, ni accent, ni aucun signe hormis l'alphabet et les chiffres.
0
Je croyais qu'on pouvait utiliser les underscores? C'est ce que j'étais en train de faire...

Merci encore en tout cas!
0
blux Messages postés 26001 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 3 289
11 déc. 2012 à 10:12
Salut,

tu peux utiliser les underscores, c'est parfait pour améliorer la lisibilité sans s'encombrer avec les espaces et autres caractères mal gérés par access (dont le tiret, par exemple).
0
Exact; tu peux les utiliser mais est-ce bien indispensable. A titre perso, je mets des "MajusculesAuMilieuDesMots", l'essentiel étant d'avoir des "BlocsContinus" de caractères. Merci de me tenir au courant.
0
Pour l'instant ça a l'air de mieux tourner mais j'en ai pour un certain temps avant de pouvoir vous faire un vrai bilan car j'ai perdu beaucoup d'objet que je dois refaire, et toute mes relations sont à reconstruire etc...
0