Objectif finepix HS10 rayée

Fermé
jefca Messages postés 1 Date d'inscription samedi 2 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2013 - 2 févr. 2013 à 10:09
 ftintin - 13 janv. 2014 à 00:02
Bonjour,
pouvez-vous m'indiquer une adresse pour obtenir la lentille fontale de cet appareil( que je peux changer mois-meme ) je n'ai pas pu obtenir un service fuji capable de cette fourniture ou de cette éventuelle réparation sur google. merci d'avoir lu ce message.
jefca

4 réponses

Mailouse Messages postés 3 Date d'inscription samedi 16 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2013 1
16 févr. 2013 à 22:09
Merci pour ce retour rapide. C'est bien ce que je craignais. Ça m'intéresserait bien de savoir comment démonter la lentille frontale pour confirmer mon analyse. Existe-t-il un tutoriel sur le net ? Évidemment je reste attentif a toute info concernant la fourniture de cette lentille (et dans mon cas sans-doute la 2ème aussi).

A+
1
bjr mailouse,
le démontage est une opération délicate tout dépend de la technicité de nos gestes, si vous n'avez jamais fait de microtechnique voir d'horlogerie je ne vous encourage pas de tenter cette intervention.Toute fois pour atteindre les vis qui retiennent la 1ere lentille il faut enlever la partie circulaire qui entoure la lentille et sur laquelle vous avez ,au dessus la marque Fujinon Lens et en bas les caractéristiques de l'objectif, avec un ongle solide (cette bague est retenue par un adhésif double face),ensuite apparaît un enjoliveur tenu par 3 vis et dessous il y a le support de la lentille et ses 3 vis. Attention! cet ensemble est maintenu au bon réglage par une colle qu'il ne faut pas détruire et essayer de la garder sur un des deux supports,elle permet de conserver le réglage d'usine au remontage mais il faut être très doux car 3 petits ressorts qui ont servi au montage vont se libérer et éventuellement s'échapper dans le font de l'objectif. Inutile d'insister sur le fait que cette action doit être réalisée dans la plus grande propreté.Il faut rester ZEN. Bonne chance et bon courage.
0
ftintin > jefca
13 janv. 2014 à 00:02
bjr,
Merci pour ces explications, cela a bien fonctionné pour mon hs10.
Encore merci
0
Bonjour Jefca,

Merci pour tes instructions concernant le démontage de la lentille frontale du Finepixe HS10.
J'ai réussi l'opération ! En plus ce n'était pas une rayure mais une tache effectivement sur les 2 lentilles qui semblent quasiment se toucher. Les premières photos avec mon appareil restauré semblent concluantes.

Encore merci !!!
1
Mailouse Messages postés 3 Date d'inscription samedi 16 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2013 1
16 févr. 2013 à 15:34
Bonjour,

Je n'ai pas de réponse à ta question mais j'ai le même appareil photo (Finepixe HS10) et je pense avoir exactement le même problème que toi. J'ai aussi une tâche qui est apparue exactement au milieu de mon objectif (lentille frontale). Elle est bien sur la face intérieure de la lentille frontale. J'ai même l'impression qu'elle est aussi sur la 2ème lentille (sauf si c'est un reflet mais je ne pense pas). Ceci me fait craindre que cette tâche pourrait être une rayure qui se serait produite à l'intérieur de l'objectif. En effet, quand l'objectif est rentré au maximum les deux lentilles semblent se toucher. A la longue sous l'effet de vibrations (j'utilise mon appareil pendant mes randonnées) une rayure pourrait ce produire. Je ne suis évidemment pas sûr de mon diagnostic (je n'ai pas démonté l'objectif) mais cela m'intéresserai beaucoup de savoir comment se présente la rayure sur ton appareil. Si mes craintes se confirment il s'agirait alors d'un véritable problème de conception de l'appareil.
0
merci Mailouse d'avoir bien voulu répondre à ma demande, mais mon cas est différent, ma lentille a été rayée par un objet extérieur que je n'ai pas pu identifier mais la rayure est externe. Il est vrai que la deuxième lentille est très proche de la première et qu'elle peut éventuellement
la toucher. J'ai pu le constater au démontage. a suivre.
0