Liste déroulante et majuscule
azertyh
Messages postés
131
Statut
Membre
-
pijaku Messages postés 13513 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
pijaku Messages postés 13513 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
je suis sur office 2010.
dans l'option validation avec liste déroulante, comment faire pour que la saisie ne soit valide qu'en majuscule? étant donné que la liste est en majuscule.
exemple : ma liste est MALT, ORGE, HOUBLON, ... la liste fait plus d'une centaine. dans la cellule avec validation, si la personne saisit malt ou orge (en miniscule), le mot est accepté. en clair, MALT doit être l'unique mot accepté, malt ou Malt non.
une solution que j'ai trouvé est d'entrer dans le champ "Source" ma liste manuellement, au lieu de pointer sur une plage de cellules. mais comme la liste fait plus d'une centaine et que la mise à jour de cette liste se fait fréquemment, je cherche d'autres solutions.
merci d'avance.
je suis sur office 2010.
dans l'option validation avec liste déroulante, comment faire pour que la saisie ne soit valide qu'en majuscule? étant donné que la liste est en majuscule.
exemple : ma liste est MALT, ORGE, HOUBLON, ... la liste fait plus d'une centaine. dans la cellule avec validation, si la personne saisit malt ou orge (en miniscule), le mot est accepté. en clair, MALT doit être l'unique mot accepté, malt ou Malt non.
une solution que j'ai trouvé est d'entrer dans le champ "Source" ma liste manuellement, au lieu de pointer sur une plage de cellules. mais comme la liste fait plus d'une centaine et que la mise à jour de cette liste se fait fréquemment, je cherche d'autres solutions.
merci d'avance.
A voir également:
- Liste déroulante et majuscule
- Liste déroulante excel - Guide
- Liste déroulante en cascade - Guide
- Majuscule - Guide
- É majuscule - Guide
- Liste code ascii - Guide
1 réponse
Bonjour,
Je vois deux choix pour toi :
1- Une Mise en Forme conditionnelle qui colore la cellule en rouge en cas d'erreur de saisie :
pour une liste située en C3, sélectionner C3 puis appliquer la règle de MEFC suivante : la formule est : =NON(EXACT(MAJUSCULE(C3);C3))
2- une solution par macro qui efface le contenu de la cellule C3 si celle-ci n'est pas en MAJUSCULES :
clic droit sur l'onglet de la feuille concernée / visualiser le code,
dans la fenêtre visual basic ouverte, copier coller ce code :
adaptez l'adresse de la cellule qui contient la liste de validation
fermez la fenêtre visual basic et testez
Je vois deux choix pour toi :
1- Une Mise en Forme conditionnelle qui colore la cellule en rouge en cas d'erreur de saisie :
pour une liste située en C3, sélectionner C3 puis appliquer la règle de MEFC suivante : la formule est : =NON(EXACT(MAJUSCULE(C3);C3))
2- une solution par macro qui efface le contenu de la cellule C3 si celle-ci n'est pas en MAJUSCULES :
clic droit sur l'onglet de la feuille concernée / visualiser le code,
dans la fenêtre visual basic ouverte, copier coller ce code :
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range) If Target.Address <> "$C$3" Then Exit Sub 'A ADAPTER $C$3 !!! If UCase(Target) <> Target Then MsgBox "Majuscules uniquement. Merci.": Target = "" End Sub
adaptez l'adresse de la cellule qui contient la liste de validation
fermez la fenêtre visual basic et testez