Bug, maj bugé ou SSD en fin de vie ?

Résolu/Fermé
Corey57415 Messages postés 148 Date d'inscription dimanche 24 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2017 - Modifié par Corey57415 le 29/01/2013 à 20:42
Corey57415 Messages postés 148 Date d'inscription dimanche 24 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2017 - 5 févr. 2013 à 21:50
Bonjour,

Voila depuis 3 jours, je sens que mon ordi peine au démarrage. Pourtant j'ai une bonne machine, et un SSD. En 30s c'était allumé. Maintenant je ne voie plus le BIOS, et il met bien 1min10 à arriver sur le bureau.

Ensuite les perfs sont normales, sauf pour charger les pages, je le trouve un peu lent, mais je ne pense pas que ce soit lié.
Il lui prend de plus en plus de bugé, c'est à dire, il plante souvent VLC en 1er, puis la page internet (youtube), et les ctrl+alt+sup ne s'affiche même pas. Avant j'ai reçu le blue screen..

Vous pensez que c'est mon DD SSD qui est en fin de vie ? Sinon j'ai constaté que je n'étais pas le seul à avoir des soucis ces dernier jour (cf forum), bien que je suis a un stade plus avance. Peut-être une mise à jour bugé ? Genre java ou je ne sais..?

J'ai l'impression que ça à voir avec la mémoire flash. J'ai tenté une restauration, mais je n'en ai pas de vieille. Et celle du 29/01/13 à 14h44 "mise à jour critique" n'arrive pas à s'installer.

Sinon j'ai nettoyé avec Ccleaner, et je n'ai aucun virus/malware ect..


A voir également:

20 réponses

madmyke Messages postés 52801 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 049
29 janv. 2013 à 20:47
Bonjour

Le bios étant bien avant le démarrage de votre disque dur, si vous n'avez plus accès au bios, c'est qu'il y a donc un problème ailleurs.

bav
0
Corey57415 Messages postés 148 Date d'inscription dimanche 24 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2017 23
29 janv. 2013 à 21:29
AdobeARM.exe qui a planté avant:

L'instruction au niveau de 0x000000007A69A7A fait référence a l'adresse mémoire 0x000000007A69A7A. Les données requise n'ont pas pu être placé en mémoire en raison d'une erreur d'E/S de type 0xc000000e.
0
madmyke Messages postés 52801 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 049
30 janv. 2013 à 11:27
????

Cette erreur est une erreur software donc bien après le bios et vous ne répondez pas à la question du bios, avez-vous oui ou non accès au Bios ?
0
Corey57415 Messages postés 148 Date d'inscription dimanche 24 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2017 23
30 janv. 2013 à 11:59
Ah pardon je pensais que votre phrase était affirmative..
Non pas d'accès au bios.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
madmyke Messages postés 52801 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 049
30 janv. 2013 à 13:25
ET ?

Quel est la touche d'accès ? Que se passe-t-t-il quand vous essayez d'y accéder ?


0
Corey57415 Messages postés 148 Date d'inscription dimanche 24 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2017 23
30 janv. 2013 à 14:13
Enfaite je suis branché en hdmi sur ma Tv. Lorsque j'allume le Pc, y'a le bip, mais rien a l'écran a par le logo LG "pas de signal" qui se déplace. Puis y'a l'écran "démarrage" de windows et la seconde d'après je suis sur le bureau.
0
madmyke Messages postés 52801 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 049
30 janv. 2013 à 16:18
Heu...
Donc, ce n'est pas que le bios est inaccessible mais bien que vous n'appuyez sur aucune touche pour y accéder et là c'est normal, pour accèder au bios il FAUT appuyer sur une touche particulière. (question auquel vous n'avez pas répondu)

Le fait de ne rien voir est aussi normal il est possible de "bypasser" les affichages du bios au démarrage MAIS la touche reste active.

J'ai deux questions:

Pour les questions à venir: Comment définiriez-vous vos connaissances informatiques ? (Aucunes, basiques, moyennes ?)


Quel est le modèle et la marque du pc ?

0
Corey57415 Messages postés 148 Date d'inscription dimanche 24 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2017 23
30 janv. 2013 à 16:55
J'ai testé, je peux accéder au BIOS mais je ne voie rien à l'écran, donc à moins que vous connaissiez les touches par coeur, ou alors il faudrait re-activer l'affichage du bios.?

Je définis mes connaissances comme supérieur à la moyenne. Mais tout est relatif !

Pour mon pc : https://www.materiel.net/pc-de-bureau/l402/#carac
0
EGP-Swyx Messages postés 6664 Date d'inscription dimanche 18 mars 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2019 623
30 janv. 2013 à 16:58
touche delete
0
Corey57415 Messages postés 148 Date d'inscription dimanche 24 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2017 23
30 janv. 2013 à 17:15
rien n'y faire, toujours rien à l'écran, mais j'ai l'impression de rentrer dans le bios, car normalement je met 30s à afficher le bureau. Et en martelant les différentes touches (en finissant par echappe), je met 1min50 à arriver sur le bureau..
0
madmyke Messages postés 52801 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 049
30 janv. 2013 à 17:19
????
" je peux accéder au BIOS "

Et comment vous savez que vous pouvez y accéder ?? Un peu de précision s'il vous plait.

Bon vous me dire que le logo de la marque s'affiche au démarrage, donc avant le démarrage de windows, on est d'accord.

SI ceci est exact, cela signifie que votre écran fonctionne en mode affichage de base (puisqu'à ce stade windows ne gère pas l'affichage mais le mode natif de la CG uniquement.)

Donc et toujours SI, vous ne verriez pas le bios parce qu'il est configuré en mode "rapide" et n'affiche pas les détails.
Donc il faut retourner dans le bios pour changer ce paramètre.
Pour accéder au bios, comme le dit EGP-Swyx, c'est probablement la touche DEL. (cela dépend de la carte mère et de son bios).

A moins que le bios lui même soit hors service, rare mais pourquoi pas, ou la touche en question est kaput (que vos n'avez toujours pas identifié), il n'y a aucune raison de ne pas accéder au bios (mais on ne sais pas ce qui se passe vous ne donnez aucune infos).
On pourrait penser à l'écran aussi, pas adapté mais si le logo s'affiche, celà ne semble pas être ça.

Ca fait pas mal de si...

Il va falloir faire des efforts de précisions et de chronologie, je le crains, sinon il ne vous restera qu'à trouver quelqu'un qui puisse venir voir sur place...



0
Corey57415 Messages postés 148 Date d'inscription dimanche 24 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2017 23
30 janv. 2013 à 17:43
Ecoutez, je demande simplement de l'aide, posez moi vos questions j'y répondrais.



Voici le détail de ce à quoi j'ai pensé, je ne suis pas un expert donc je peux me tromper :

- même si je débranche la prise HDMI de ma carte mère, le logo de la TV sera toujours affiché, rien à voir avec le pc !
- DONC j'allume le pc, rien à l'écran, le bios se lance, du moins j'imagine, sinon comment pourrais-je arriver au bureau par la suite ?
- Le temps pour arriver au bureau est d'environ 30s

- Je redémarre le pc
- je martèle la touche supp pendant 1min, toujours le logo à la tv.
- DONC je me dis que je suis dans le BIOS mais que rien ne s'affiche à la tv, serait-ce possible ?
- Ensuite par pur réflex, ne connaissant plus les touches du BIOS par coeur, et l'écran avec le logo persistant, je martèle Echap.
- Quelque seconde après, j'arrive sur le bureau.

- Je redémarre à nouveau le pc
- n'appuie sur aucune touche
- 30s après
- le bureau !


Voila pourquoi j'en ai conclu que j'arrivais dans le BIOS, mais je ne voie pas ce que je fais dedans. Maintenant experts que vous semblez êtres, qu'en dites vous ?

Mais vous pensez vraiment que mon bug de départ, ai un rapport avec le BIOS ? Car il semble que mon pc s'allume de nouveau normalement, juste que je ne voie pas le BIOS, mais il continue de buger.
0
madmyke Messages postés 52801 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 049
30 janv. 2013 à 18:18
ET bien voilà ! Là tout y est et on a un tableau complet de:

Ce qui est testé
Dans quel ordre
De ce qui se passe "visuellement" et exactement ou l'on se trouve et surtout quand.

N'oubliez pas que sur un forum, vous êtes devant votre pc/matos mais pas nous... Et ce qui vous semble évident ne l'est pas pour celui qui n'a pas les yeux chez vous :-)

Bon...

Alors il se peut, voir il est probable, que le fait de passer par votre télé n'affiche pas le bios parce que votre télé n'est pas faite pour afficher ce genre de résolution trop basse. Et ça c'est assez génant parce que le jour ou ce sera nécessaire de vérifier, ça va être plus handicapant. Pour accéder à votre bios il va falloir un écran "normal".

Ceci dit au vu de cet éclairage précis, pour l'instant le bios ne semble pas être la cause de vos soucis.

Donc un ralentissement sur un disque dur, ssd ou non, peut avoir diverses et multiples causes. Hélas.

Le nettoyage était une bonne idée, mais la partie contamination n'est pas totalement à exclure, parfois des contaminations passent tout de même.
Excluons le pour l'instant puisque vous avezl'air sur de ça.

"J'ai l'impression que ça à voir avec la mémoire flash. J'ai tenté une restauration, mais je n'en ai pas de vieille. Et celle du 29/01/13 à 14h44 "mise à jour critique" n'arrive pas à s'installer. "
Là par contre je n'ai pas tout compris ?
"la mémoire flash" Le disque SSD ?
Mais je déduis que les points de restaurations ne marche pas ? Mauvais signe, soit ce sont des corruptions de datas soit le disque. Vous n'avez qu'une seule date de restauration ??

Depuis quand ce pc tourne-t-il ?

Je sais que sur nos machines (en entreprise) en SSD au bout d'un moment (quelques mois selon l'utilisation) nous avions ce type de ralentissement qui apparemment venaient de windows, si vous remettions le pc à zéro. Ca repartait comme avant. Ayant peu de recul sur ce type de disque techniquement, c'est le seule moyens que nous avions.

Durée de vie: je ne pense pas un disque SSD a effectivement une durée limitée de cycle lecture écriture mais en principe et à moins de le faire travailler 24H sur 24 dans ce type de forcing, la marge est grande.

Le fait qu'il bugue indique toutefois qu'une remise à zéro ne serait pas inutile, ou qu'il faudrait faire une nettoyage "fin" mais c'est plus long, plus laborieux et surtout pas certain dans le résultat.


0
Corey57415 Messages postés 148 Date d'inscription dimanche 24 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2017 23
Modifié par Corey57415 le 30/01/2013 à 18:37
Par chance, mon pc est aussi raccordé à un moniteur lcd ^^. Mais jusqu'a présent le BIOS s'affichait sur la tv. J'ai donc testé sur le moniteur, et MIRACLE le BIOS s'affiche !

Voila donc ce n'est pas un problème de BIOS j'imagine.

""la mémoire flash" Le disque SSD ? "
Ouai oublié fausse réflexion.
Enfaite j'accuse le DD car il bug toujours après un certain moment, donc j'imagine qu'arrivé à un moment, le DD se bloque en écriture/lecture et bug. Peut-être qu'il traite mal les données ? Oublie d'effacer les anciennes données pour re-écrire dessus ? Possible ?

Non les points de restaurations ne fonctionnent pas.

J'ai le pc depuis un peu plus qu'1 ans et demi. Et je l'utilise souvent, si ce n'est continuellement ces derniers temps. J'ai pu noté de temps à autre qu'il faisait le bruit "clack clack clack" des DD en fin de vie. Mais pas tous le temps et très légèrement. Voila pourquoi j'étais aussi partie sur le DD.

Enfaite à la base je comptais réinstaller windows. Mais je ne sais pas si c'est la solution, n'étant pas un fin connaisseur des SSD. Ensuite j'ai vue que certain avaient comme moi, des soucis depuis quelque jours, j'ai donc pensé à une mise à jour pourrie.
0
madmyke Messages postés 52801 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 049
30 janv. 2013 à 20:27
Par chance, mon pc est aussi raccordé à un moniteur lcd ^^. Mais jusqu'a présent le BIOS s'affichait sur la tv. J'ai donc testé sur le moniteur, et MIRACLE le BIOS s'affiche !

Donc déjà pas normal, soit c'est la carte graphique qui débloque soit (et je suis plus pour ça) c'est la GESTION de la carte qui déconne et qui pourrait avoir un rapport avec le reste des instabilité.

Voila donc ce n'est pas un problème de BIOS j'imagine.

Nous sommes d'accord


""la mémoire flash" Le disque SSD ? "
Ouai oublié fausse réflexion.


Cela dit un disque SSD est bien une mémoire "flash".

Enfaite j'accuse le DD car il bug toujours après un certain moment, donc j'imagine qu'arrivé à un moment, le DD se bloque en écriture/lecture et bug. Peut-être qu'il traite mal les données ? Oublie d'effacer les anciennes données pour re-écrire dessus ? Possible ?


Je ne pense pas non, sans pouvoir l'exclure. Le disque gère tout ça de façon automatique, le fonctionnement d'un SSD n'a rien à voir avec un dd classique mais je n'ai pas encore entendu parler de ça. Il doit exister des utilitaires pour tester les SSD. Je vais voir sur google.

Non les points de restaurations ne fonctionnent pas.

Ca pousse bien à l'hypothése de windows qui a du mal mais pas forcément lié au fonctionnement du disque. Une RAZ trancherai définitivement la question.

J'ai le pc depuis un peu plus qu'1 ans et demi. Et je l'utilise souvent, si ce n'est continuellement ces derniers temps.

Pas suffisant pour achever un disque dur SSD.

J'ai pu noté de temps à autre qu'il faisait le bruit "clack clack clack" des DD en fin de vie. Mais pas tous le temps et très légèrement. Voila pourquoi j'étais aussi partie sur le DD.


Oui sauf que si le bruit est bien suspect le clac ne peut pas venir du SSD, il n'y ni tête ni plateau, ni mouvements d'aucune sorte dans un SSD. (Sauf si vous avez un SSD pour le système ET un disque normal pour le reste (datas) mais alors ce n'est pas le SSD qui fait le bruit)

Enfaite à la base je comptais réinstaller windows. Mais je ne sais pas si c'est la solution, n'étant pas un fin connaisseur des SSD. Ensuite j'ai vue que certain avaient comme moi, des soucis depuis quelque jours, j'ai donc pensé à une mise à jour pourrie.

Peut être, mais ça n'expliquerait pas les Clac, et pas forcément le reste.

Avis perso; quand une de mes machines déconne de trop, ça me prend moins de temps de faire le backup des données (en fait chez moi le backup est permanent et automatique) et de faire une RAZ avec mes programmes de base (image système toujours en stock). et moins je suis directement fixé. Parce que parfois à forcer de repousser la RAZ on perd plus de temps à chipoter, voir à continuer la déstabilisation que l'inverse :-)

0
Corey57415 Messages postés 148 Date d'inscription dimanche 24 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2017 23
30 janv. 2013 à 20:54
Donc je fais quoi ? J'ai bien un DD normal pour les datas.

Serait-ce possible que j'épuise la carte graphique à force de mettre l'affichage sur la tv ? J'ai une tv Lg 119cm LED full hd

A la limite ce que j'ai sur le SSD je m'enfou, c'est que des trucs genre antivirus. J'ai toutes mes données sur le D: .. Et si je fais click droit "formater" sur le SSD, il me dit que je ne peux pas le reformater. J'imagine donc que pour règler le problème, j'insère le CD windows et je re-installe ?
0
madmyke Messages postés 52801 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 049
30 janv. 2013 à 21:24
Donc je fais quoi ? J'ai bien un DD normal pour les datas.

Déjà me m'inquiéterais pour les datas, un disque qui claque c'est un disque qui finira par lâcher. Vous avez un backup régulier ailleurs ? Dans tous les cas si les datas sont importantes, il faut penser à un système de backup régulier, un DD ça peut coincer, brûler, se voler etc. Après il est trop tard.


Serait-ce possible que j'épuise la carte graphique à force de mettre l'affichage sur la tv ? J'ai une tv Lg 119cm LED full hd


Heu, non, la carte est prévue pour elle a une sortie d'origine et deux DVI donc pas de soucis, à moins de cumuler la malchance mais restons optimiste.
Je pense plus à soucis de pilote, réglages etc...

A la limite ce que j'ai sur le SSD je m'enfou, c'est que des trucs genre antivirus. J'ai toutes mes données sur le D: .. Et si je fais click droit "formater" sur le SSD, il me dit que je ne peux pas le reformater.

Heu... le SSD c'(est le système selon ce que vous m'avez dit au début, non ? donc il est logique de ne pas pouvoir formater le disque qui contient le système. C'est comme scier la branche sur laquelle on est assis, ça finirai par craquer :-)

J'imagine donc que pour règler le problème, j'insère le CD windows et je re-installe ?

Ca dépend, si le système était livré déjà installé sur la machine il est plus que probable qu'il y ai une partition système avec l'image système présintallée. dans ce cas la manuel devrait indiquer la combinaison de touche à presser au démarrage pour lancer une réinstallation usine.

Si vous l'avez acheté à part et donc installé seul, alors il faut repartir du CD oui.
0
Corey57415 Messages postés 148 Date d'inscription dimanche 24 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2017 23
31 janv. 2013 à 12:22
Ok. Bon alors jvais save mes datas, ensuite je réinstalle windows depuis le cd, et je vous dit quoi.
0
madmyke Messages postés 52801 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 049
31 janv. 2013 à 16:53
ok vérifiez bien tout pour les datas, mieux vaut 3 fois qu'une avant de formater.
0
Corey57415 Messages postés 148 Date d'inscription dimanche 24 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2017 23
5 févr. 2013 à 20:36
Finalement, c'est le bug des 5200h de mon SSD ! Ça le fait planter toute les heures.

http://www.pcworld.fr/stockage/actualites,ssd-crucial-mise-jour-faut-absolument-faire,523807,1.htm

Merci pour ton aide Madmyke ;)
0
madmyke Messages postés 52801 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 049
5 févr. 2013 à 20:57
Vous avez finalement surtout trouvé tout seul mais, je suis content que ce soit résolu et que vous ayez posté la solution qui servira à d'autres (et que j'ignorai).

Bonne semaine.
0
madmyke Messages postés 52801 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 049
5 févr. 2013 à 20:57
Un petit résolu ?
0
Corey57415 Messages postés 148 Date d'inscription dimanche 24 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2017 23
5 févr. 2013 à 21:50
Ouaip ! Merci pareillement.
0