Quel reflex choisir pour un amateur?

Fermé
Madeleine - 27 janv. 2013 à 10:05
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 - 21 févr. 2013 à 15:09
Bonjour,
Je souhaiterais m'acheter un reflex. Je suis une débutante donc je ne sais pas trop quoi choisir. J'ai déjà trouvé le pentax k200D en occasion à 240 euros, mais j'hésite aussi avec le Nikon d3100 + 18-105 qui est un appareil photo neuf a 550 euros. Le quel est le mieux ?
Si vous connaissez des appareils photo reflex de Nikon, Canon ou Pentax bien pour les débutants et qui ne dépasse pas les 550 euros dites les moi!
Merci d'avance !




3 réponses

Armojax Messages postés 1858 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 1 528
21 févr. 2013 à 09:34
Et la question est :

"Je voudrais débuter avec un reflex. Je ne veux pas y mettre plus de 550 €. Conseillez-moi s'il vous plaît
"

Mais comme presque toujours désormais sur ce forum, ça déclenche un débat interminable entre "experts" qui ne se soucient plus du tout de celui (celle) qui a posé la question.

Bon courage, Madeleine !

Armojax.
2
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
21 févr. 2013 à 15:09
J'ai mis +1 Amorjax.
Effectivement je suis resté vague car je n'ai d'appointements d'aucune marque et proposer un modèle reste difficile, je préfère donner des infos et des pistes de recherche. La formulation de la question m'a semblé montrer que Madeleine ne roule pas sur l'or, et ne connaît que peu de chose à l'univers de la photo.
Je ne crois pas qu'une réponse comme : "prend le Canikon 66d il est super" lui apporte grand chose, d'ailleurs je ne vois pas sur quel critères m'appuyer pour le faire.

Si au travers d'une discussion on peut avancer jusqu'à un modèle précis tant mieux peut être, mais je ne comprend pas très bien pourquoi photo est intervenu en parlant d'hybride alors que ce n'était pas le sujet.
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
19 févr. 2013 à 12:25
Bonjour,
je ne comprend pas pourquoi pixfix ne mentionne que des APN à prix exorbitant, mais bon, la question est mal posée : un APN à bas prix n'est pas fait pour un débutant, mais pour celui qui n'a pas de moyen financier. Il n'en reste pas moins un APN dit "bas de gamme" donc fragile, peu performant etc....
Pire, on les appelle aussi APN d'entrée de gamme, c'est un euphémisme trompeur : j'ai toujours en tête cette fameuse phrase attribuée à la mère de Coco Chanel qui apostrophe sa progéniture ainsi :"ma fille nous sommes trop pauvres pour acheter bon marché!"

Les dinausores de l'optique Canikon sont loin de proposer les APN au meilleur rapport qualité/prix. Par ordre alphabétique, et non de préférence : Leica, Olympus, Panasonic, Pentax et Sony ont dans leur gamme des APN bien meilleurs. Il faut peut être mettre à part Leica qui développe des produits un peu spéciaux (un peu comme Roll Royce dans l'automobile), mais néanmoins, il est associé à Olympus et Panasonic pour la bonne cause.

Ces affirmations ne sont pas de moi, elles sont seulement le reflet de sites de tests très sérieux. Les résultats finaux ne sont pas toujours bien compris par les lecteurs, aussi un site comme DXOMark à prix soin d'expliquer un certain nombre de points qui peuvent paraître difficiles à appréhender. D'autres, hors la comparaison, donnent des détails très précis pour chaque modèle. Ils ne se contentent pas d'énumérer les caractéristiques données par le constructeur, ils mesurent les capacités réelles des boîtiers et objectifs.
-2
un entrée de gamme en reflex fera d'aussi belles photos qu'un haut de gamme ,on dit entrée de gamme car il a moins de reglage qu'un haut de gamme ,mais en qualité entre un entrée de gamme et un haut de gamme avec capteur de même capacité en pixel et des conditions ensoleillé ,les photo seront aussi bonne sur les 2 avec de bons objectifs
entrée de gamme chez nikon ne veut pas dire qualité photos moins bonnes c'est une grosse erreur de le croire c'est les caracteristiques de l'appareil qui en font un entrée ou semi pro ou pro mais les 3 peuvent faire d'aussi belle photo mais pas dans toutes les conditions c'est tout
et rien de tel qu'un entrée de gamme pour un amateur pour se faire la main ,ensuite il evoluera de lui même pour voir ses besoins
perso mon entrée de gamme nikon d 5100 je le garde jusqu'a ce qu'il meurt car les photos sont superbes et je n'ai pas les exigences de pro dans mes photo qui sont toujours faites avec un bon eclairage
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
20 févr. 2013 à 01:42
Faux, et pour plusieurs raisons dont certaines que tu cites toi même :
- plus les plage de réglages sont étendues, plus les clichés pris en condition difficile seront améliorés.
- la qualité d'un capteur haut de gamme n'a rien à voir avec un bas de gamme. Pour s'en convaincre, il suffit de constater qu'un raw peut être codé sur 12 bits en bas de gamme et 16 en haut de gamme, il y a donc bien une différence de dynamique*.

Désolé photo, tu n'est peut être pas capable de distinguer des différences de qualité parce que ton oeil n'est pas suffisamment exercé, ou que tu es daltonien, ou autre mais ces différences existent bien. J 'ai pris le cas du daltonien, parce que à part lui, l'ensemble de la population est d'accord pour dire qu'il y a bien des différence de couleur qu'il ne voit pas mais qui sont bien réelles.

(*)Pour info, une marque que je ne citerai pas, à eu le culot de coder les raw sur 16 bits bien que le capteur soit incapable de fournir une telle dynamique. Mais certains testeurs qui sont de fins limiers ont déjoués l'escroquerie.
0
faux
certain entrée de gamme nikon ont de meilleur capteur que des semi pro qui date de 5 ans
les plages de reglages c'est ce que j'ai dit et j'ai rajouté par temps ensoleillé les VITESSES 1/8000 INUTILES et les iso 50000 aussi POUR PAYSAGE ET PORTRAIT
tu radotes vraiment
je n'explique plus rien car toi tu sait tout
d'ailleurs vais cessez de commenter ici car chacun dit n'importe quoi et avec tes hybrydes tu nous soules
si tu veux la liste des nikon entrée de gamme qui ont meilleur capteur que des semi pro plus vieux je peux la donner LA LISTE suffit de lire DXO
JAMAIS de ma vie je n'acheterai un hybryde car je prefere la prise en main d'un reflex
TU CONFONDS ENTRéE DE GAMME ET BAS DE GAMME
0
pixfix Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 17 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2013
Modifié par pico.l le 17/02/2013 à 11:06
Les reflex haut de gamme ont vu arriver la déferlant des boîtiers équipés de capteurs 24/36 plein cadre. Pas de vague, mais un immense désert, marquant l'absence de nouveautés pour les boîtiers dits "experts" au capteur APS-C de taille un peu réduite. S'il n'y avait eu, in extremis, l'arrivée du NIKON D5200, nous aurions traversé un absolu désert. Et encore, avons nous rattrapé le D5200 dans notre gamme de prix en le dotant d'un objectif de meilleure qualité que celui du kit de base. Tant mieux! Car tous ces nouveaux capteurs(de 20 à 36 Mpixels) exigent des optiques hors pair pour tirer parti de leur résolution. Avec un médiocre 18-55, vous ne verrez pas la différence avec un simple capteur à 16 millions de pixel. Pire, très souvent, ce sera moins bon tant les défauts optiques seront détaillés. Cela dit, les reflex pros ont l'immense avantage d'offrir un bien meilleur viseur optique couvrant 100% de l'image, un mode rafale très véloce sur un grand nombre d'images, un obturateur ultrarapide au 1/8000s, et des systèmes d'autofocus et de mesure d'exposition plus précis.
Rectifions cette description, concernant le viseur optique, puisque Sony sur son A99 est le seul fabricant de reflex à avoir troqué le viseur optique pour le viseur OLED haute définition, qui a de gros avantages en basse lumière. Sony aussi est le seul à offrir un reflex "Plein cadre" avec écran articulé (c'est tellement pratique). En limitant le plafond des prix, nous avons aussi limité le poids. En effet, nos reflex sont tous plus imposant qu'en entrée de gamme et pèsent souvent plus de 500g.
-3