Insérer une fonction dans tableau

Résolu
Pandette Messages postés 18 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Je dois établir un tableau excel mais je ne connais pas trop et surtout je ne trouve pas dans "aide" la solution,
Afin de trouver la consommation au kms
Cellule A3 * 100/ cellule B3
dois je utiliser la fonction SI Merci de m'aider
A voir également:

5 réponses

Roberto 1959 Messages postés 24 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,
Personnellement je fais aussi mes consommations carburant et voici ce que je te préconise :

= si(ou(A3="";B3="";"";(A3 * 100)/ B3)

Bonne chance.
Cordialement.
0
Pandette Messages postés 18 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci Beaucoup Roberto mais après avoir essayé plusieurs fois ton "équation" on me signale une erreur au niveau des parenthèses .....peux tu m'aider?? Merci
0
Raymond PENTIER Messages postés 58991 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 358

Pandette, le "on" qui te signale une erreur, c'est le logiciel Excel.
Il te demande d'ajouter la parenthèse manquante.
Sachant qu'il faut autant de parenthèses fermantes ) qu'ouvrantes ( il est facile de remplacer
= si(ou(A3="";B3="";"";(A3 * 100)/ B3)
par
=SI(OU(A3="";B3="");"";(A3*100)/B3)
0
Raymond PENTIER Messages postés 58991 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 358

Pandette et Roberto,
il est inutile par ailleursde mettre des parenthèses là où elles sont superflues car inutiles.
Ainsi la formule (et non l'équation)
=SI(OU(A3="";B3="");"";(A3*100)/B3)
fonctionne tout aussi bien si on l'écrit simplement
=SI(OU(A3="";B3="");"";A3*100/B3)

Et j'irais même jusqu'à ne considérer que le cas où B3 est nul (ou vide), car c'est la seule cause d'erreur de calcul, la division par zéro étant impossible. On peut donc se contenter de
=SI(B3=0;0;A3*100/B3)
et même, si on applique le format "pourcentage" à la cellule contenant la formule,
=SI(B3=0;0;A3/B3)

Très cordialement.
0
pandette

Merci infiniment Raymond, super jai enfin terminer ce tableau !! grâce à toi....et pardon d'être aussi nulle!
puis je abuser et te poser une autre question voici: comment procéder afin d'insérer un menu déroulant dans une cellule afin que la date s'affiche (format de saisie??)
Encore merci
0

Tu n'as pas à t'excuser d'être nulle, nous l'avons tous été à nos débuts !
L'important est de savoir demander de l'aide et d'accepter cette aide, en essayant de comprendre les explications fournies pour les appliquer ensuite de manière autonome.

Voici quelques fiches pratiques sur les listes déroulantes :
http://www.commentcamarche.net/faq/s/excel-116/liste%20déroulante
Il t'appartient de mettre le format d'affichage qui convient, pour la cellule contenant cette liste déroulante et devant donc afficher la date choisie.

Si tu rencontres une difficulté, tu nous le dis.

Cordialement.
0
Pandette Messages postés 18 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour encore moi=;)))
En fait je reviens au sujet du menu déroulant, tout d'abord merci pour les fiches...mais voilà ce que je recherche, comme dans certains sites: un calendrier s'affiche à côté de la cellule afin de choisir la date désirée.! je n'ai pas trouvé dans les fiches du menu déroulant cette fonction ! Merci de m'orienter.
0

Ah non ! C'est beaucoup plus compliqué : il faut une macro et moi, je ne sais pas faire ça ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 438

Bonjour
Autant utiliser ce qui existe!
cherchez sur Google (ou ailleurs)

mDF XLcalendar

et télécharger, c'est gratuit.

crdlmnt

Errare humanum est, perseverare diabolicum
0