Clef usb
Résolu
sylvie
-
lami20j Messages postés 21506 Date d'inscription Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention -
lami20j Messages postés 21506 Date d'inscription Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention -
Bonjour , j'ai une mandriva , j'ai branché une clef usb sur mon pc et je voudrai envoyer tout le conteneu du repertoire /Documents sur ma clef usb , quelqu'un sait comment faire ?
merci
merci
Configuration: Linux Mandriva Firefox 1.5.0.7
19 réponses
-
Salut,
Méthode 1
en root tu te connectes avec la commandesu -
ensuite quand tu verras l'invité[root@localhost ~]#
tu tapes
mkdir /mnt/cle && mount /dev/sda1 /mnt/cle && exit
ensuite tu tapescp -vR $HOME/Documents /mnt/cle
Méthode 2
En utilisateur - quand le mot de passe sera demander il faut taper le mot de passe root sans paniquer :-)) si tu ne vois rien à l'écran, donc continue à taper et la commande sera exécutée.su -c "mkdir /mnt/cle && mount /dev/sda1 /mnt/cle" cp -vR $HOME/Documents /mnt/cle
-
bonsoir,
pourqoui passer en root pour transferer le dossier /documents ???
autre question il existe des outils comme MC par exemple sans parler de Nautilus , Konqueror , Krusader etc.. em mode graphique ..
a+ -
Bonjour , voici ce que t'as commande me donne :
# mkdir /mnt/cle && mount /dev/sda1 /mnt/cle && exit mount: /dev/sda1 est déjà monté ou /mnt/cle est occupé mount: selon mtab /dev/sda1 est monté sur /mnt/windows
je ne comprends meme pas ce que veux dire ta commande lol , pas un mot :) -
Re,
essaie en mode grahique comme t'a dit jeanbi
si tu n'arrives pas, dit le.
merci. -
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question -
comment fait on avec konqueror pour ouvrir tous les fichiers du repertoire voulu j'ai aucun option pour...
-
Regarde ici Konqueror
-
ok alors j'ai bien ouvert konqueror , je tape bien file:/home/sylvie/Documents , je fais édition , tout sélectionner , deplacer vers , dossier racine , mnt , cle et là j'ai rien , je peux donc cliquer sur rien :) , j'ai juste en grisé "deplacer ici , aucun sous dossier" .
-
Bon, les machins en graphique ce n'est pas mon truc :-))
Ouvre une console et connecte toi en root, ensuite affiche le résultat defdisk -l mount cat /etc/fstab
-
à vos ordres chef :
Disque /dev/sda: 200.0 Go, 200049647616 octets 240 têtes, 63 secteurs/piste, 25841 cylindres Unités = cylindres de 15120 * 512 = 7741440 octets Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système /dev/sda1 * 1 17051 128905528+ 7 HPFS/NTFS /dev/sda2 17052 25841 66452400 5 Extended /dev/sda5 17052 18134 8187448+ 83 Linux /dev/sda6 18135 18675 4089928+ 82 Linux swap / Solaris /dev/sda7 18676 25841 54174928+ 83 Linux Disque /dev/sdf: 519 Mo, 519569408 octets 17 têtes, 32 secteurs/piste, 1865 cylindres Unités = cylindres de 544 * 512 = 278528 octets Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système /dev/sdf1 1 1866 507376 6 FAT16
# mount /dev/sda5 on / type ext3 (rw) none on /proc type proc (rw) /dev/sda7 on /home type ext3 (rw) /dev/sda1 on /mnt/windows type ntfs (ro,umask=0022,nls=utf8) none on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw) sunrpc on /var/lib/nfs/rpc_pipefs type rpc_pipefs (rw) nfsd on /proc/fs/nfsd type nfsd (rw) /dev/sdf1 on /mnt/removable type vfat (rw,noexec,nosuid,nodev,noatime,uid=501,utf8,shortname=lower)
# cat /etc/fstab /dev/sda5 / ext3 defaults 1 1 /dev/sda7 /home ext3 defaults 1 2 /dev/hdc /mnt/cdrom auto umask=0022,users,iocharset=utf8,noauto,ro,exec 0 0 /dev/sda1 /mnt/windows ntfs umask=0022,nls=utf8,ro 0 0 none /proc proc defaults 0 0 /dev/sda6 swap swap defaults 0 0
je sais pas comment tu fais pour t'y retrouver là dedans lol -
Ok, je vois que t'as clé usb est branché?
IL FAUT QUITTER LE COMPTE ROOT AVEC LA COMMANDEexit
tu dois voir un $ au lieu de #
quand tu vois le $ afficheecho $HOME
-
-
Donc si je comprends bien tu veux copier /home/sylvie/Documents sur la clé usb. C'est ça?
Avant de commencer j'ai besoin de savoir la capacité de ta clé usb et de dossier Documents
Pour la capacité de Documents tapedu -sh /home/sylvie/Documents
pour la clé usb tu dois savoir : 128,256,512 Mo ou 1 Go, 2 Go, 4 Go -
affiche aussi
du -sh /mnt/removable
-
ma clef fait 512Mo de capcité , mon dossier Documents fait 2,6Mo .
$ du -sh /mnt/removable 1,5M /mnt/removable
-
cp -vR /home/sylvie/Documents /mnt/removable
ensuite affichediff /home/sylvie/Documents /mnt/removable/Documents du -sh /mnt/removable/Documents
-
$ diff /home/sylvie/Documents /mnt/removable/Documents [sylvie@lns-bzn-54-88-251-111-74 ~]$
$ du -sh /mnt/removable/Documents 2,8M /mnt/removable/Documents
-
Ben voilà tu as réussi :-)
maintenant tape en ligne de commandekonqueror /mnt/removable/Documents &
c'est pour vérifier -
çà marche , merci infiniment , mais comment tu fais pour connaitre autant de commandes , çà doit faire des années que tu pratiques , merci çà va m'etre utile pour mes études .
-
Je suis content que tu as réussi :-))
Pour les commande ce n'est pas sorcier :-))
Il faut d'abord aimer la ligne de commande, la comprendre, la pratique et surtout pas de panique :-)))
Si la ligne de commmande t'intéresse, tu peux commencer par lire ce tuto dans la faq ccm shell guide d utilisation niveau debutant
Bonne continuation :-)