Calcul du DIF [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
62
Statut
Membre
Dernière intervention
29 avril 2013
-
 axions -
Bonjour à tous,

Je souhaiterai obtenir de l'aide sur une formule de calcul de DIF.

Voila, dans ma société le DIF (droit individuel de formation) se calcul comme suivant l'exemple :

Un gars arrive le 01/09/2010 et au 31/12/12 il à droit à 26h68 de DIF.

En fait, la première année, le salarié ne bénéficie pas du DIF (car ancienneté inférieure à 1 an) et la deuxième année, il acquiert 20 heures de DIF proratisées selon sa date d'entrée.

Quelqu'un serait t-il capable de m'expliquer cette formule ?

Merci par avance pour votre aide !

Meilleures salutations.

Laure

3 réponses

Bonsoir,

une fonction cachée d'Excel reste pourtant bien pratique : DATEDIF()
cette fonction non explicitée calcule la différence entre 2 dates, soit par jours, par mois ou par année(s), mais avec une syntaxe en anglais :
' =DATEDIF(date 1;date2;"d") pour les jours (day) ou "m" pour mois, ou encore "y" pour année (year)
de plus, cette fonction tient compte des années bissextiles.

donc la formule demandée peut s'écrire :
' =SI(DATEDIF(A2;B2;"y")<1;0;20*(B2-A2-365)/365)

dans laquelle : si la durée est inférieure à 1 an ==> valeur = 0
les 20 euro sont au prorata de la seconde année et acquis à chaque suivante.

si l'employé est rentré le 28/2/2008 et parti le 28/2/2009, il aura quand même droit à 0.055 € (pour le 366e jour)
car le calcul doit lui être présenté au plus avantageux (normalement)

Bonne suite
Cordialement
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

re:
il convient, bien sûr, de remplacer les Euro par des heures, calculées en centièmes d'heure
Messages postés
62
Statut
Membre
Dernière intervention
29 avril 2013

Bonjour Axion,

Merci beaucoup pour la réponse !!

Je regarde tout de suite si j'arrive bien à suivre ta proposition !!

Laure
Messages postés
62
Statut
Membre
Dernière intervention
29 avril 2013

Axion,

Je reviens vers toi, effectivement j'avais déja commencé un travail avec ce genre de formule, je te laisse regarder : https://www.cjoint.com/c/CAxi6ARceXq

Le problème est qu'en fait, la formule n'est pas vraiment exacte. Je réexplique la situation car je n'avais pas tout indiqué :

Il faut 1 an d'ancienneté pour pouvoir bénéficier du DIF. L'acquisition des heures s'effectue au 31/12/N. La première année, le salarié ne bénéficie pas du DIF (car ancienneté inférieure à 1 an) et la deuxième année, il acquiert 20 heures de DIF proratisées selon sa date d'entrée.
Par exemple, si le salarié est entré le 1/10/2010 : au 31/12/2010 il ne peut pas bénéficier du DIF, par contre au 31/12/2011 il aura droit à 20 heures * 3/12 soit 5 heures. Au 31/12/2012, il pourra acquérir les 20 heures. Sachant qu'il ne peut pas dépasser 120h.

Malheureusement, dans mon tableau actuel, je n'ai pas retransmis exactement la formule et à force de lire et relire l'explication je m'embrouille !

Si jamais tu comprends l'erreur et que tu arrives à le résoudre, vraiment ce serait super !!

En tout cas merci d'avoir bien voulu prendre du temps pour y répondre.

Laure :)
Bonjour,

le fichier en retour avec une petite modif et un complément
à tester pour convenance

http://cjoint.com/?0AxjP02K16Q
lien à copier et coller sans espace dans la barre de recherche

Bonne suite
Cordialement
Messages postés
62
Statut
Membre
Dernière intervention
29 avril 2013

Merci Axion, je crois bien que vous avez résolu mon problème !

Pourriez vous parcontre me traduire en "français" la formule du total des heures acquises ?

Et aussi, je suppose que c'était pour ne pas faire dépasser les 120h, mais au cas ou, pourquoi avez vous mis "-1" dans "l'ancienneté dif valable" de la première personne ?

Encore merci pour votre aide !!!

Bonjour, Laure

J'ai dû m'absenter, d'où le retard à répondre
Le -1 dans la 1ere cellule était prévu pour valider la période, supplémentaire à 1 an
soit 6 ans et 9 mois - 1 an (non validable) = 5 ans et 9 mois de validation,
dans la mesure où la 1ere année est toujours invalide.
cette cellule est à tirer vers le bas (ce que je n'avais pas fait)
Dans la colonne "Mois ancienneté", j'ai déduit (peut-être à tort) cette 1ere année (les -12)

Dans le calcul, je ne tiens compte que de la date d'embauche et de la date buttoir (aujourd'hui ou fin d'année) sans référence aux autres colonnes, qui ne servent que de complément d'info.
quant à la formule, le test porte sur durée > 1 an; si faux : valeur = 0;
si vrai : 20 h * (durée en jours - 365) / 1an
soit : un cumul de x années (- la 1ere) à 20 h + un prorata des jours en plus à la date buttoir.

Par contre, j'ai oublié le maxi à 120 h !
donc la formule devient : =SI(DATEDIF(D8;A$1;"y")<1;0;MIN(20*(A$1-D8-365)/365,25;120))
qui limite le résultat à 120 h en prenant le mini des 2 valeurs (calcul ou 120)

Bonne suite
Cordialement

EDIT : le nouveau lien : http://cjoint.com/?3AxpjL8KMkt
Messages postés
62
Statut
Membre
Dernière intervention
29 avril 2013

SUPER !!

Merci vraiment encore Axions et pas de souci pour la réponse tardive, qui n'était pas si tardive que ça finalement !!

Je retrouve à quelques heures près les mêmes info que le comptable (sûrement du au calcul au jour) !!!

Génial vraiment....

Très bonne journée et encore merci !!

Bonsoir, Laure

Merci de ton post
c'est toujours réconfortant de recevoir un mot chaleureux et être "récompensé" sans mesure.
Bonne compta et bon courage !
Reviens nous voir pour toute question de "puzzle"
Cordialement