Freeze au démarrage

Résolu/Fermé
5tardust Messages postés 45 Date d'inscription mardi 5 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2013 - 21 janv. 2013 à 13:54
Bridget. Messages postés 3816 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2014 - 8 févr. 2013 à 14:37
Bonjour,

Depuis hier mon PC ne démarre plus correctement, je m'explique :

J'appuie sur power, sur la page de profil j'entre mon mot de passe puis le chargement se lance. L'écran bleu "Bienvenue" apparaît et la souris charge (cercle qui tourne). Après quelques secondes l'écran freeze et je ne peux plus rien faire. Le chargement stop (le cercle arrête de tourner) et je suis bon pour éteindre le PC. Si j'ai un peu de chance je parviens à atteindre le bureau, mais le résultat reste le même, l'écran freeze au bout de quelques secondes.

Je suis parvenu à démarrer en mode sans échec, après leur mise à jour j'ai fait un nettoyage complet avec CCleaner, Avast et Malwarebytes, il n'y a que ce dernier qui a trouvé quelque chose. Il a détecté "PUP.Adware.Agent" et je l'ai mis en quarantaine. Mais cela n'a pas résolu le problème. Peut-être que je dois le supprimer ?

Que me conseillez vous ?
Merci d'avance.

A voir également:

15 réponses

Alexm44 Messages postés 26 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2013 7
21 janv. 2013 à 13:56
Il doit y avoir un composant de naze dans ta tours, fait un check avec windows par le bios si c'est possible !
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5tardust Messages postés 45 Date d'inscription mardi 5 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2013 1
21 janv. 2013 à 14:30
Je n'ai pas de tour c'est un pc portable mais je pense que ça ne change rien.

Et comment "faire une check" avec windows en passant par le bios ?

Désolé mais mes compétences informatiques s'arrêtent là.
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Bridget. Messages postés 3816 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2014 404
Modifié par Bridget. le 21/01/2013 à 15:33
Bonjour Stardust,

Essaie ces manipulations dans l'ordre

1) Puisque tu peux dater de façon précise le moment où ce problème est apparu, tente une "Restauration du système à une date antérieure". Comme son nom l'indique, cette forme de restauration remet ton système dans l'état où il se trouvait avant cette date, lorsque ton pc fonctionnait correctement. Tes données personnelles : dossiers, photos, musiques,...ne craignent rien (même celles enregistrées entre les deux dates). Simplement si une mise à jour a eu lieu entre les deux dates, tu devras la refaire.

Comme tu ne peux utiliser que le mode sans échec, fais cette restauration en mode sans échec. Quand tu vas avoir le message te demandant si tu veux revenir en mode normal pour restaurer ou continuer à travailler en mode sans échec, confirme ta volonté de rester en mode sans échec.

Pour une restauration du système à une date antérieure :

*Une fois sur le bureau, fais : Démarrer / Programmes / Accessoires / Outils système / Restauration du système / Restaurer mon pc à une date antérieure.
* Vois si la date indiquée te convient ou choisis-en une autre située avant le problème, puis fais "suivant" / "suivant" / "terminer".
* Ne touche plus à rien. Le pc s'éteint et redemarre de lui-même, la restauration se poursuit. Un message te prévient en fin de restauration si elle a réussi ou pas.
* Si elle a réussi, vérifie que le pc a retrouvé son comportement normal et reviens dire ce qu'il en est.
* Si elle n'a pas réussi, essaie avec une autre date antérieure.
Si nouvel échec, passe au 2°


2) Au cas où cela proviendrait d'un conflit interne, éteins et rallume le pc comme pour aller en mode sans échec. Une fois sur la fenêtre noire des "options de démarrage avancées", choisis : "dernière bonne configuration connue". Si le problème provient d'un conflit matériel, cette manipulation peut remettre les choses en ordre.


3) Que le problème soit ou non résolu, fais un rapport de diagnostic ZHPDiag.

En mode sans échec avec prise en charge du réseau si le problème persiste.
En mode normal si le problème parait résolu.

Télécharge ZHPDiag ici :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/24803-zhpdiag/

Comme emplacement d'installation, choisis : Bureau
- Laisse toi guider lors de l'installation,
coche "Ajouter une icône sur le bureau" et décoche la case "Exécuter ZHPDiag"
Tu verras 3 nouvelles icônes sur ton bureau : ZHPDiag, ZHPFix et MBRcheck.
- Sous xp : double clic droit sur l'icône ZHPDiag (celle en forme de parchemin)
- Sous Vista et 7 : clic droit sur l'icône ZHPDiag et choisir "Exécuter en tant qu'administrateur"

- ZHPDiag s'ouvre : Si la fenêtre est trop large, réduis la largeur pour voir tous les boutons
- Clique sur celui avec une flèche verte en haut à droite, pour mettre ZHPDiag à jour.
- Puis clique sur le bouton représentant une loupe à gauche pour lancer le diagnostic
- Laisse l'examen se dérouler. Un message indique que c'est terminé.
- Enregistre le rapport sur ton Bureau à l'aide de l'icône représentant une disquette
- Héberge le rapport ZHPDiag.txt sur le site : http://pjjoint.malekal.com

Comment faire :?
Rends toi sur http://.pjjoint.malekal.com
* Clique sur le bouton "Parcourir"
* Sélectionne le fichier que tu veux héberger et clique sur Ouvrir.
* Clique sur le bouton Envoyer
* Un message de confirmation s'affiche (L'upload a réussi ! - Le lien à transmettre à vos correspondant pour visualiser le fichier est par ex : https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=df5ea299241015
* Copie ce lien et colle-le dans ta réponse.

Si quelquechose n'est pas clair, n'hésite pas à demander :)

4) Recherche le rapport de MBAM. Tu le trouveras en ouvrant l'utilitaire et en cliquant sur l'onglet "Rapports et logs".
Fais-en un copié et colle-le dans l'encadré prévu sur le site http://pjjoint.malekal.com
Donne le lien dans ta réponse.

5) Te rapelles-tu d'un événement particulier avant que le problème ne débute : téléchargement ou désinstallation (de quoi ?), mise à jour, choc.....
Si oui, mentionne-le dans ta réponse.

En résumé, dans ta réponse :
- Résultats des manipulations ci-dessus et comportement du pc,
- Evénement(s) ayant précédé le problème,
- Lien du rapport de MBAM,
- Lien du apport ZHPDiag.

Cordialement Bridget
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5tardust Messages postés 45 Date d'inscription mardi 5 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2013 1
21 janv. 2013 à 19:04
Eh bien, je ne sais vraiment pas ce que j'ai fait pour mériter ça.
Je n'avais rien fait de particulier, ça devait être encore un bug de windows.

Un tout grand merci Bridget, je n'ai eu qu'à faire une restauration du système à une date antérieure (16/01/13) pour tout remettre dans l'ordre. Tu me sauves la vie ! Merci pour cette astuce, je ne l'oublierai pas. J'espère juste que le freeze ne surviendra pas au prochain démarrage auquel cas ça serait un vrai problème du système.

Merci encore Bridget !! :-)
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Bridget. Messages postés 3816 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2014 404
Modifié par Bridget. le 21/01/2013 à 19:41
Contente d'avoir pu t'aider, Stardust :)
Cette forme de restauration du système peut te servir dans de nombreux cas. Chaque fois que tu sens un changement néfaste soudain dans le système, elle te permet de revenir en arrière. De plus, une restauration peut toujours être annulée, si besoin, sauf si elle a été faite en mode sans échec. Car tu peux également la faire en mode normal quand c'est possible.

Je te conseille de faire le rapport de diagnostic ZHPDIAG au paragraphe 3 pour voir si rien d'inquiétant n'est présent sur ton pc.
Si le problème revenait dans les prochains jours, on pourrait ainsi s'orienter de suite vers le système ou un conflit entre pilotes ou logiciels...

Cordialement Bridget.
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5tardust Messages postés 45 Date d'inscription mardi 5 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2013 1
21 janv. 2013 à 20:02
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Bridget. Messages postés 3816 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2014 404
Modifié par Bridget. le 21/01/2013 à 23:25
Il reste quelqques saletés. Télécharge ADWCleaner ici :
http://general-changelog-team.fr/fr/downloads/viewdownload/20-outils-de-xplode/2-adwcleaner
- Comme emplacement d'installation, choisis : Bureau.
- Clique droit sur l'icône et choisis "Exécuter en tant qu'administrateur".
- Le fichier apparait : clique sur "Exécuter"
- L'utilitaire s'ouvre : choisis le mode "Recherche".
- Un rapport sera généré.
- Tu le trouves en faisant : Démarrer /poste de travail / disque dur c
- Héberge le rapport sur https://www.cjoint.com/
- Un lien sera créé. Copie-le et colle-le dans ta prochaine réponse.

@+ Bridget.
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5tardust Messages postés 45 Date d'inscription mardi 5 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2013 1
22 janv. 2013 à 16:59
Voici le rapport ADWCleaner :
http://cjoint.com/data3/3Awq4ZR8VnX_adwcleaner_r3_.txt

Est-ce que je fais un petit nettoyage avec ADWCleaner ?
Je suppose que ça ne peut pas lui faire de mal.
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Bridget. Messages postés 3816 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2014 404
Modifié par Bridget. le 22/01/2013 à 17:25
Bonsoir Stardust,
Attends, si je t'ai demandé de faire en mode "recherche", c'est qu'il peut y avoir des faux positifs.
Donc je regarde et te donne le feu vert. Là, je suis en train de m'occuper de quelqu'un d'autre. :)
@+Bridget.
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Bridget. Messages postés 3816 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2014 404
Modifié par Bridget. le 22/01/2013 à 19:01
1) Relance ADWCleaner par clic droit et en tant qu'administrateur.
Choisis mode "Suppression"
Redémarre l'ordinateur si cela t'est demandé.
Récupère le rapport comme précédemment et héberge-le sur https://www.cjoint.com/
Colle le lien dans ta réponse.

2) Supprime la quarantaine de MBAM et confirme-moi la suppression.

3) Dans ta réponse, dis-moi quel est maintenant le comportement du pc :
symptômes disparus, symptômes encore présents ou nouveaux.
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5tardust Messages postés 45 Date d'inscription mardi 5 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2013 1
22 janv. 2013 à 20:25
1) Voici le rapport de suppression : http://cjoint.com/data3/3AwtZOT5T4n.htm

2) Le "PUP.Adware.Agent" n'est plus en quarantaine dans Malwarebytes. (je ne l'ai pas supprimé).
Mais il reste toujours un autre élément en quarantaine, qui avait déjà été détecté au mois de septembre : "PUP.OfferBundler.ST"

Dois-je le supprimer ?

3) Symptômes complètement disparus. Mon PC démarre normalement, plus aucun freeze.
Je me suis rappelé de la derrière fois avant l'apparition des freezes, mon Smartphone. Je l'avait connecté à mon PC pour un échange de fichier. La batterie de mon PC était très très faible et s'est éteint instantanément. C'est peut-être ça qui a foutu le b*rd€L.
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Bridget. Messages postés 3816 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2014 404
22 janv. 2013 à 20:38
Très intéressant tout ça. Ne branche rien sur ton pc pour le moment et ne supprime rien non plus. Je te mets la suite après avoir été me substanter. :)
@tout-à-l'heure.
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Bridget. Messages postés 3816 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2014 404
22 janv. 2013 à 21:06
Suis les instructions ci-après car ce n'est pas la façon dont tu as l'habitude d'utiliser cet outil.

- Ouvre-MBAM par clic droit et choisis en tant qu''administrateur.
- Mets les bases virales à jour.
- Ferme tous tes programmes et navigateurs.
- Désactive ton antivirus.
- Branche tous tes supports amovibles sur le pc sans les ouvrir.
- Clique sur "Recherche" et choisis "Examen complet".
- On va te demander ce que tu veux analyser. Coche tout, puis lance le scan.
Il sera très long. Laisse MBAM travailler sans toucher à rien, ni utiliser le pc.
- En fin de scan, affiche les résultats.

- Si l'outil a trouvé des menaces, vérifie que tout est bien coché car le virus peut décocher certaines lignes, puis supprime-les.
- Redémarre le pc car certains éléments seront supprimés au redémarrage.
- Ne débranche tes supports amovibles qu'une fois tout terminé.

- Réactive ton antivirus avant d'ouvrir ton navigateur.
- Récupère le rapport dans l'onglet "Rapports et logs".
- Héberge-le sur http;//pjjoint.malekal.com et colle le lien dans ta réponse.
Merci de respecter le site demandé.

Vérifie ton pc et note avec précision les symptômes disparus, les symptômes encore présents et éventuellement les nouveaux symptômes. Ce ne sera pas terminé.
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5tardust Messages postés 45 Date d'inscription mardi 5 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2013 1
22 janv. 2013 à 21:16
Étant donné que j'ai 4 supports amovibles et 1 smartphone ça va prendre du temps. ^^

J'essaierai de faire ça demain après-midi. Je te tiens au courant.
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Bridget. Messages postés 3816 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2014 404
22 janv. 2013 à 21:38
Ce n'est pas grave mais ne branche rien sur ton pc en attendant et ne télécharge pas non plus en dehors des mises à jour. A demain.
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5tardust Messages postés 45 Date d'inscription mardi 5 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2013 1
23 janv. 2013 à 18:40
Salut Bridget,

J'ai déjà analysé mon smartphone. Malwarebytes a trouvé un élément, je l'ai supprimé et voici le rapport cjoint : http://cjoint.com/data3/3AxsL3HKu2d_mbam-log-2013-01-23__16-32-23_.txt
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Bridget. Messages postés 3816 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2014 404
28 janv. 2013 à 15:06
Bonjour Stardust, ne tarde pas à faire la suite car tu vas te réinfecter..
Cordialement Bridget
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5tardust Messages postés 45 Date d'inscription mardi 5 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2013 1
7 févr. 2013 à 16:22
Salut Bridget !!

Désolé pour le retard mais j'ai été malade pendant un long moment.

J'ai pu analyser tous mes disques durs externes, voici le lien pjjoint :

https://pjjoint.malekal.com/files.php?read=20130207_5p10m15d13b6
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Bridget. Messages postés 3816 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2014 404
Modifié par Bridget. le 8/02/2013 à 14:40
Salut Stardust,


J'espère que tu vas mieux. Je pense que tu dois être débarassé de la bestiole qui provenait bien du smartphone.

Pour un bon antivirus gratuit pour smartphone, regarde ici :
https://www.avast.com/fr-fr/free-mobile-security
Je te donnerai ausi quelques conseils pour télécharger de façon plus sécuritaire en fin de désinfection :-)

Refais un zhpdiag pour que je vérifie l'ensemble et voir ce qui reste, car il y avait pas mal de saletés et je ne les ai pas vu toutes partir. Comment se porte ton pc ?

- Ouvre Zhpgiag par clic droit et choisis "Exécuter en tant qu'administrateur
- Une fois l'outil ouvert, regarde tout en haut à droite si une nouvelle version est mentionnée.
- Si oui , clique sur "Nouvelle version" et accepte le téléchargement, la nouvelle version écrasera la précédente.
- Si pas de nouvelle version, clique sur le bouton avec une flèche verte à droite sur la ligne horizontale pour mettre ZHPDiag à jour.
- Puis clique sur la loupe pour lancer la recherche.
- Ensuite même chose que précédemment.
- Tu attends la fin du scan et tu cliques sur la disquette en haut à gauche.
- Tu héberges le rapport qui se trouve sur le bureau sur http://pjjoint.malekal.com et tu colles le lien dans ta réponse.

Cordialement Bridget
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