Formulaire en php

Fermé
marina - 15 avril 2003 à 20:32
 marina - 17 avril 2003 à 12:20
bonjour
je vous serais très reconnaissante de bien vouloir m aider :
dans mon site web (pour mes élèves) j ai crée un formulaire simple que les enfants devraient remplir et m envoyer dans ma boite e-mail (mailto:.......) mais ça ne marche pas car tous les élèves ont un problèmes avec leur logiciel de messagerie (outlook ,..) , alors je voudrais reecrire le meme formulaire en php qui une fois validé les données de la zone de texte soient dirigées vers une base de données mysql par exemple , une methode qui n'utiliserait pas le logiciel de messagerie .
merci et mille excuses pour tout ce blabla

5 réponses

ipl Messages postés 5723 Date d'inscription lundi 8 octobre 2001 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2012 585
15 avril 2003 à 23:22
Bonsoir marina, bonsoir à tous,

Je ne connais pas le développement php...

Tu as d'autres solutions :
Tu n'es pas obligée de développer quoi que ce soit en php ; si tu veux juste éviter l'utilisation de leur client de messagerie, tu peux te contenter d'utiliser un maileur (script php) tout fait... peut-être par l'hébergeur de TON site, en tous cas chez Free, chez Lycos ou autre.
La chose qui t'est souvent demandée est que le formulaire soit placé sur une page hébergée par eux et dans ta page Html, tu mets l'appel au script ; voila ce que je mets dans ma page (Lycos) : <FORM action="/cgi-bin/mailer" encType="multipart/form-data" method="post"> ( http://membres.lycos.fr/gerardmelone/mailer.html ) !

Il existe aussi des maileurs utilisables à partir de n'importe quelle page Web (il y a 1 an, j'en avais tout un tas en tête).

Il y a aussi sur ce forum des membres champions de php qui pourront mieux te répondre sur le développement envisagé.

@12C4
Ipl
0
Utilisateur anonyme
15 avril 2003 à 23:54
bonsoir Marina, bonsoir ipl,

Marina, par un heureux hasard, ton site serai-il chez Free?

ils ont un petit script perl qui envoie sur l'adresse principale du compte les données saisies dans un formulaire. J'ai essayé par ailleurs une bricole hier (ou avant-hier, je perds mes repères) qui permet à la fois d'entrer les informations dans une base de données et d'envoyer le mail

bon enfin une première chose: pour entrer tes données dans MySQL via php, il faut que l'action de ton formulaire soit donc un script php qui insère (par l'instruction INSERT INTO TA_TABLE(champ_1, champ_2, ..., champ_n) VALUES ("$val_1","$val_2", ...,"$val_n") où $val_* sont des variables que php crée à partir des données transmises du formulaire contenant les input val_1, val2, ..., val_n)

tu as sur ce site une rubrique PHP qui explique le processus en détail

après, si tu préfères l'envoi du mail, ou si tu veux les deux à la fois, on t'expliquera. Débroussaille déjà un peu PHP sur la rubrique http://www.commentcamarche.org/php/phpintro.php3

en tout cas pour l'envoi du mail, ça se passe sur le serveur, donc le courrielleur de tes élèves n'entre pas en jeu, pas de problème...

kinder.surprise,
le maton du matou
0
bonjour
merci pour ttes ces reponses mais mon site n'est pas chez free mon adresse est : www.ipep.africa-web.org , j 'ai formulaires qui passent par la messagerie du client et ca c est embetant et je crois que je vais utiliser les solutions que vous m avez proposées et je vous en remercie tres tres tres fort
0
ipl Messages postés 5723 Date d'inscription lundi 8 octobre 2001 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2012 585
17 avril 2003 à 12:07
Bonjour marina,

<je crois que je vais utiliser les solutions que vous m avez
>proposées
Quelle solutions marina ??? ce que t'a proposé Kinder.Surprise ou ce dont j'ai parlé, moi ?
Dis moi si j'ai du détail à te donner... ce serait avec plaisir !

@12C4
Ipl
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
merci pour ta reponse ipl
comme mon hébérgeur www.africa-computing.com utilise php je crois que je suis obligée de trouver une solution dans ce sens pour que ca marche sans utiliser le logiciel de messagerie des eleves(outlook ...) et je voudrais une solution dans ce sens pour le script en perl j'aimerais bien l'essayer pour autant qu'il ne soit payant!!
en tout cas merci ipl j'attends ta rep et merci
0