Tableau : Nom / Valeur. Additionner valeur si même nom.

Résolu/Fermé
Clafouty Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2013 - 17 janv. 2013 à 12:05
Clafouty Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2013 - 17 janv. 2013 à 15:33
Bonjour,

J'ai un tableau excel tel que :

Colonne A : Noms
Colonne B : Valeurs

Dans la colonne A, le même nom revient plusieurs fois associés à des valeurs différentes dans la colonne B. Je voudrais réaliser un tableau avec une colonne C regroupant tous les noms possibles de A sans doublons et à coté une colonne D avec la somme des valeurs pour chaque nom.

Exemple :

Tableau 1
Colonne A : Chien / Chien / Chat / Vache / Vache / Vache / Vache / Poule / Poule / Lapin

Colonne B : 12 / 1 / 4 / 2 / 3 / 25 / 30 / 10 / 40 / 6

Tableau 2

Colonne C : Chien / Chat / Vache / Poule / Lapin

Colonne D : 13 / 4 / 60 / 50 / 6

Pour la colonne C, j'ai réussi à récupérer tous les noms de la colonne A sans doublons. Mais pour la colonne D, je ne sais pas comment faire. Il faudrait peut-être utiliser la fonction SI ou RECHERCHEV et aussi SOMME. Mais j'ignore totalement dans quel ordre et avec quelles conditions.

Je vous remercie par avance pour toute l'aide que pourrez m'apporter.

4 réponses

eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
Modifié par eriiic le 17/01/2013 à 13:09
Bonjour,

Fais un tableau croisé dynamique (TCD), c'est prévu pour et tu as ton résultat sans saisir une seule formule.
Si tu rajoutes un nom ou modifies les données tu as juste un rafraichissement à faire.

eric

exemple : https://www.cjoint.com/c/CArnht3WRmg

Jamais tu ne répondras à un mp non sollicité...
Bon, ça c'est fait.
2
Bonjour,

Avec SOMME.SI tu devrais t'en sortir
=SOMME.SI(la plage en A;la cellule du nom en C;la plage en B)
puis étirer la formule bien sûr

Si ta version d'Excel ne connait pas SOMME.SI il faut utiliser SOMMEPROD :

=SOMMEPROD((la plage en A=le nom cherché)*(la plage en B))
1
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
17 janv. 2013 à 12:20
Bonjour
... et en complément pour créer facilement en C une liste sans doublon:
copier la liste complète
la coller sur C
Ruban / Données / Supprimer les doublon
et hop, le tour est joué
crdlmnt
1
Clafouty Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2013
17 janv. 2013 à 15:33
Merci pour votre aide ! J'ai essayé les 3 méthodes proposées qui ont toutes très bien fonctionné.
0