Besoin de piste pour concevoir un MCD

shilom111 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
shilom111 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour a tous et a toutes,

je débute en MCD et j'aurais aimé que vous me donniez des piste afin que j'avance je vous explique mes 2 questions :

- Prenons un exemple simple il y a des personnes, des vêtements et des programmes de lavage.
Le but étant de créer la base de données qui permettrait de savoir a tous moment quelle(s) personne a lavé tel vêtement et quel programme de lavage la/les personne(s) on(t) utilisée(s)j'ai déjà crées 3 entité :
- personne
- programme
- vêtement
mais j'avoue ensuite je sèche j'ai eu beau cherché sur le net (peut être ai-je mal cherché et je m'en excuse d'avance) mais j'ai rien trouvé.
2eme question :
la société stocke une photo de chaque employés dans des classeurs qui eux sont rangé soit dans un des 2 meuble (comprenant 3 tiroirs) ou dans une des 2 armoires (comprenant 4 étagère).
Le but est de pouvoir a n'importe quel moment dire ou est rangé le classeur contenant tel photo? et la je n'ai vraiment aucune idée.
Auriez vous des pistes svp que ce soit pour l'une ou l'autre question voir pour les 2
merci d'avance pour vos réponse

PS: je precise que je débute en MCD et base de données
A voir également:

4 réponses

Heliotte Messages postés 1561 Statut Membre 92

Bonjour shilom111,

Pour la première, je n'en ai aucune idée, car, même une femme à la maison n'est pas certaine d'avoir mis tel ou tel vêtement dans telle ou telle machine !

Pour la deuxième, c'est super simple:
un des 2 meuble (comprenant 3 tiroirs) ou dans une des 2 armoires (comprenant 4 étagère)
endroits de stockage possible :
- meuble1, tiroir1
- meuble1, tiroir2
- meuble1, tiroir3
- meuble2, tiroir1
- meuble2, tiroir2
- meuble2, tiroir3
- armoire1, étagère1
- armoire1, étagère2
- armoire1, étagère3
- armoire1, étagère4
- armoire2, étagère1
- armoire2, étagère2
- armoire2, étagère3
- armoire2, étagère4

Donc, il faut les champs suivant:
- table Personnes
--- identifiant personne (Id)
--- Nom personne
--- Prénom personne
--- Référence (Id) de localisation
- table localisations
--- identifiant de localisation (Id)
--- Dénomination (meuble1tiroir1, meuble1tiroir2, meuble1tiroir3...)
0
Dev's Overmind Messages postés 43 Statut Membre 3

a froid, comme ca, ton premier probleme parait plutot simple :

personne 0.n <(possèder)> 1.1 vêtement 0.n <(laver)> 0.n programme

mais tu dois sans doute pouvoir aussi faire une entité faible. Une triple relation avec relation simple additionnel entre vetement et personne ne me semble pas très opportune, mais je t'avoue ne pas avoir beacoup réfléchit.
Méthode simple pour vérifier une construction : access creation rapide de ton mcd tu remplis avec des info simple qui te permette de verifier a la main les résultat.
si tu trouve a chaque fois les mêmes entre tes verif et tes requête dans 80% des cas ta base sera bonne.

pour le 2e je suis assez d'accord avec Heliotte, mais perso pour une certaine évolutivité, j'aurais préféré une construction en cascade pour le meuble

soit table Meuble
idmeuble
libellemeube

typeemplacement [ex tiroir, étagere...etc]
idtype
libelletype
numtype
#meuble

j'espère que tout ca t'aide !
0
shilom111 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci a vous pour vos réponses
pour la première question je ne comprend pas de trop ce n'est pas une personne qui possède tel vêtement mais c'est une personne qui travail dans un pressing donc qui lave le vêtement (je ne sais pas de trop si ça reviens au même schéma ou pas).
concernant la 2eme question oui ça m'aide donc merci a vous 2 même si je pense que je vais opter pour la méthode en cascade
0
Dev's Overmind Messages postés 43 Statut Membre 3

ca revient au même, en fait, change juste le verbe pour l'interraction dans le modèle ^^
c'est quand la personne (une et une seule) qui lave (0 ou plusieurs) vêtement et les vêtements (0 ou plusieurs) sont lavé sur un programme (un et un seul) << remplace ici par (0 ou plusieurs) si un même vêtement peut être lavé sur deux programmes différents d'une fois sur l'autre.
0
shilom111 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci beaucoup pour votre aide
0
speed-ouest Messages postés 1452 Statut Membre 763

-4