Elan de bonté qui va me couter cher...

Résolu/Fermé
yuuyuyyu Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2013 - 13 janv. 2013 à 11:33
yuuyuyyu Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2013 - 14 janv. 2013 à 22:23
Bonjour à tous !

Voila je possède un ordi avec 6 barrettes de 2Go chacune soit 12Go au total. Tout marchait très bien depuis 2 ans.

Et j'ai aussi un ami (dans le besoin) qui utilise les mêmes barrettes de RAM que moi, mais qui n'en possède que 2 et qui voit son ordi s'essouffler lentement au fil du temps.

Pris d'un grand élan de bonté/bonne volonté... vu que j'en ai 6 (barrettes), et que je ne les utilise pas tant que ça, je me suis dit, t'inquiète l'ami, jvais t'en filer 2 pour voir, tu m'en diras des nouvelles... et pis si ça peut redonner un peu de punch a ta machine, c'est cool.

Donc hop séance démontage capot, j'en enlève 2, j'lui donne, et là je rallume mon ordi pour voir s'il le prend bien... bah en fait non...

Bip 4 coups (1 long + 3 court) puis plus rien, écran noir, DRAM LED allumée sur la CM, c'est la cata ! J'éteins tout le bordel, je remet les 2 barrettes, je relance, et là, c'est le drame, même scénario...

Depuis mon pote est rentré chez lui (vu l'etat de mon PC, je l'ai laissé partir avec les 2 barrettes pour qu'il teste), son PC les prend bien, il a maintenant 4 barrettes de RAM pour 8 go, son PC ronronne comme un chat...

Quant à moi, j'ai tout testé, lancement sans barrette, avec 1, puis 2 puis 3 puis 4, en alternant les slots, j'ai repris la documentation fournie avec la CM pour voir quelle config est conseillée, j'ai nettoyé les slots RAM, j'ai enlevé la tite pile de la CM, j'ai remis, j'ai appuyé sur le bouton MemOK de la CM (c'est une Asus) que nenni, rien n'y fait, le PC refuse de booter, j'ai même pas accès au BIOS, y'a t'il une solution ?

Merci à vous !

Infos utiles :
CM (carte mère) : ASUS P6X58D Premium
Proc : i7-950
RAM : G.SKILL DDR3 2GB (x6)
A voir également:

4 réponses

Cpassimple Messages postés 3501 Date d'inscription lundi 3 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 917
13 janv. 2013 à 11:46
Salut, je n'ai peut être pas la solution mais j'ai déjà été confronté à ce genre de galère
Mon conseil serait de tout démonter. Et de rebouter chaque élément 1 à 1. Commences par la carte mère avec uniquement la Ram et le processeur, lances et vois ce que ça donne. Si tu n'as pas de port VGA embarqué, tant pis, tu fais sans image, mais tu vois si le voyant mem test s'allume ou pas. Si cela fonctionne, tu peux mettre la carte graphique et rebouter, puis monter chaque élément 1 à 1.
Bon c'est pas une recette miracle, mais peut être que ce n'est pas ta ram qui est en question...?
0
yuuyuyyu Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2013
13 janv. 2013 à 14:54
Merci Cpassimple,

Je viens de tester... rien à faire, l'est têtu le machin...

Le seul truc qui l'empêche de biper au lancement, c'est que je mette la RAM sur les autres slots (A2-B2-C2)
Mais ça ne change rien au fait que l'ordi ne boot pas et que l'écran reste noir. C'en est presque déroutant...

Même en ayant changé la carte graphique, aucun changement en vue
0
Bonjour
Je sait pas si y a pas une histoire de triple chanel sur certaines cartes, c'est à dire il faudrait que trois barrettes ou 6 barrettes. essaie à 3 déjà puis regarde si un réglage est nécessaire dans le bios ou sur la carte quand on change le nombre de barrettes.
De plus les barrettes seraient vendues par 3 triées pour cette utilisation, il ne faut donc pas mélanger les barrettes pour une utilisation optimale.
0
yuuyuyyu Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2013
14 janv. 2013 à 11:21
Bonjour chico,

j'ai testé avec que 3 barrettes et que 6, rien a faire... depuis que j'y ai touché, même en ayant remis les 6 barrettes comme a l'origine, le PC refuse de boot...
0
dany311 Messages postés 20786 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2024 2 048
14 janv. 2013 à 00:38
bonjour yuuyuyyu

si c'est bien cette carte mère
https://www.asus.com/fr/#overview
c'est du triple-channel , donc 3 barrettes ou 6 barrettes
donc 3 barrettes sur les slots noirs ou 3 barrettes sur les slots bleus
0
yuuyuyyu Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2013
14 janv. 2013 à 11:12
Bonjour dany311,

Après avoir enlevé les 2 barrettes et constaté que ça ne marchait pas, je les ai remises, mais même la rien n'y a fait, avec 6 barrettes (config d'origine) il ne boot plus.

J'ai donc essayé comme tu as dis 3 barrettes sur les slots noirs ou 3 sur les bleus ; la seule différence quand je tente de lancer le PC, c'est que 3 barrettes sur les slots bleus, le PC bip 4 fois (comme tjrs depuis l'incident), DRAM LED allumée pendant quelques secondes et puis plus rien. Et quand je les mets sur les slots noirs, ca ne bip carrément plus... et la DRAM LED reste constamment allumée...
0
yuuyuyyu Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2013
Modifié par yuuyuyyu le 14/01/2013 à 22:38
***Sujet résolu***

Bonjour, bonsoir,

Bon... je savais qu'il y avait pas mal de zones d'ombre en informatique, de phénomènes inexpliqués... mais de là à ce que j'en sois témoin... je n'en demandai pas tant.

Le verdict du SAV est tombé... implacable, clair, net, précis...
"Votre carte graphique est H.S."
... Ah ? c'est pas la RAM ?

J'ai donc réussi, en enlevant 2 barrettes de RAM, à bousiller ma CG... T-T
Ayant déjà bosser dans un SAV informatique, je me surprends moi même...
(dafuq !?!?)

"Elan de bonté qui va me couter cher..."
Je confirme... Aie !

Bon désolé pour le post (useless du coup)...
Merci à ceux qui ont tenté (malheureusement en vain) de régler mon problème,
et bonne année (quand même) à la communauté de commentcamarche.net.
@ la prochaine.

***Sujet résolu***
0