Réseau local avec partage de 2 Accès ADSL

tmahme Messages postés 2 Statut Membre -  
grosboudou Messages postés 4 Statut Membre -
Bonjour à tous,

Je vous expose mon problème. Je m'occupe d'une association pour la promotion de l'Internet auprès du garnd public dans un village provençal, on a enfin eu l'ADSL en fin 2006, malheureusement le débit n'est pas encore là, on ne peut avoir que 512Ko, je ne me plains pas mais c'est deja ca.

Alors j'ai pris deux abonnement ADSL pour faire profiter aux utilisateurs d'un minumum de débit.

- J'ai 6 PCs configurés d'une façon identique sous Windows XP Pro, nous les appelons PC1, PC2, PC3, PC4, PC5 et PC6. Chaque PC a une adresse IP fixe

- J'ai deux accès Internet qu'on va appeler ADSL1 et ADSL2

Je souhaite mettre en place la configuration suivante :
1. Garder les 6 PCs dans le même réseau local
2. PC1, PC2 et PC3 partagent l'accès ADSL1
3. PC4, PC5 et PC6 partagent l'accès ADSL2

J'ai un routeur/modem pour l'instant. Je pense que c'est possible avec un seul routeur avec le paramètrage de la table de routage. Mais S'il faut un autre routeur /modem c'est pas un problème, ce qui m'importe c'est d'obtenir la config décrite ci-dessus.

Je vous remercie par avance pour toutes vos réponses et à bientôt.

Mahme.
A voir également:

1 réponse

serge

Bonsoir,

Je ne vois pas bien comment connecter 2 lignes ADSL sur un seul router, sauf si vous disposez d'un router Cisco type 17xx et au dessus dans lequel il est possible de mettre plusieurs interfaces ADSL.
Ceci dit, si votre router ADSL est d'un autre type, je vous conseille de placer un 2° router dans le réseau, lui donner une autre IP et faire pointer les autres postes sur cette adresse IP.
Exemple R1 192.168.25.1 vous faites pointer 3 postes vers ce router
R2 192.168.25.2 vous faites pointer les 3 autres postes vers le 2° router

A+, et bonne chance,

Serge
0
tmahme Messages postés 2 Statut Membre

Bonsoir Serge,

Avant tout, je vous remercie pour votre réponse, c'est bien la solution que je vais utiliser.

Ceci dit, j'ai encore une petite question : Est-ce qu'il faut faire qlq chose d'autres pour que les 6 PCs restent en réseau local et partagent les mêmes ressources LAN (imprimantes ...) :
>> Il faut brancher les deux routeurs entre eux

Merci encore.
0
grosboudou Messages postés 4 Statut Membre

Bonjour tmahme,

Je viens compléter la reponse de Serge. Puisque tu désires partager des ressources sur le lan, tu branches l'imprimante sur un switch ou un hub, sur lequel sera branché tous les autres composants de ton réseau. Les deux routeurs, et les 6 pc.

Bonne chance.
0