Copier VHS sur DD et DVD

Résolu/Fermé
Jeffbie Messages postés 106 Date d'inscription lundi 17 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2017 - 9 janv. 2013 à 17:33
glandu Messages postés 25202 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 - 10 janv. 2013 à 13:22
Bonjour,

J'ai d'anciennes cassettes VHS analogiques de type E120 E180 ou E240 qui commencent à se détériorer ... J'ai aussi un vieux lecteur VHS analogique.

Il me semble urgent de copier ces cassettes sur mon DD afin d'en faire des DVD pour pouvoir conserver ces vieux souvenirs de famille dont certains ont été tournés par mes parents dans les années 80-90 ...
Il est toutefois hors de question que je pète la tirelire en m'équipant de matos professionnel et les rapaces que j'ai contactés me demandent 50 euros pour une cassette E240 pour un résultat totalement immonde (j'ai fait deux essais avec deux prétendus pros ...).

Je sais qu'il existe par exemple des connecteurs USB2 ou USB3 qui permettent de passer le contenu VHS sur le DD en MPEG, dont par exemple :
https://www.pearl.fr/article/PX8048/convertisseur-video-audio-vers-usb-vhs-2-pc

Comment ça fonctionne, ce truc ?
Je suppose que le PC ne reconnaît pas le magnétoscope même comme stockage de masse !

Est-ce une solution ? Est-ce de qualité correcte ?
Y a-t-il mieux ?

Si vous avez une bonne expérience à me communiquer pour m'apporter une bonne solution, je vous en remercie par avance !




A voir également:

2 réponses

glandu Messages postés 25202 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 2 933
9 janv. 2013 à 17:51
bonjour n'achetez pas ce genre de matériel lisez avant

Boitier de transfert vidéo analogique
pour transférer le contenu d'une cassette analogique vhs,vhs/c, 8m/m, Hi8 ou un flux vidéo analogique il faut relier le camescope ou le magnétoscope ou autre périphérique à un « boitier externe » qui prend en charge la conversion « matériel « du flux analogique » en « numérique » et on relie le boitier à l'ordinateur par un câble usb le fichier est converti en mpeg2 un format facile à graver et compatible tous lecteurs et la possibilité d'un montage avec « studio »
On relie boitier et camescope ou magnétoscope avec une liaison s/vhs recommandée ou composite( moins bon) (rca jaune ) et un cordon pour le son ( 2 rca rouge ,blanc ) . Pour le magnéto il faut une liaison péritel avec un adaptateur ou cordon avec le sens « out » ou avec inverseur in out sortie s/vhs ou composite RCA jaune (moins bon) plus le son , deux sorties RCA rouge blanc
pensez à sélectionner Pal pour avoir la couleur
je préconise le boitier dazzle soit « recorder »dvd seulement ou platinium selon son besoin
le prix du logiciel STUDIO 14 HD( 61 €) fourni avec ce boitier rend le produit intéressant
il se revend facilement sur le web quand vous n'en aurez plus l'usage
il ya des produits exotiques genre clef usb et 4 fils, moins chers mais se méfier c'est souvent source de galères, à la lecture de messages de membres désespérés sur le forum

le format étant 4/3 la qualité de l'image ne peut se juger que sur l'écran de télé de salon une fois le film gravé
le lien:
https://www.cherchons.com/dossier/dazzle.html
0
Jeffbie Messages postés 106 Date d'inscription lundi 17 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2017 13
10 janv. 2013 à 08:15
Bonjour,
Le boîtier externe est aussi en USB, il semble que la qualité ne soit pas différente de certaines clés USB ayant la même fonction.
Par conséquent ma question serait de savoir, à qualité identique de cassette, quel clé/boîtier me garantirait la meilleure qualité de résultat.
0
glandu Messages postés 25202 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 2 933
10 janv. 2013 à 12:18
bonjour je propose simplement un produit fiable que je connais alors que ces clefs usb moins chers sont souvent sources de galères tentez l'expérience et revenez nous dire votre satisfaction et la je changerai d'avis
la qualité finale fixe c'est du mpeg2 en 720x576 vers 6000kb/s de bitrate (4go l'heure) la meilleure qualité quand je fais DVD je peux pousser jusqu'à 7500 après c'est le lecteur dvd qui ne suit plus
et" in fine" la qualité ne sera jamais supérieure au fichier original de vidéo analogique
quand à évaluer la qualité du" moteur"de ces boîtiers je ne connais que "dazzle"
0
Jeffbie Messages postés 106 Date d'inscription lundi 17 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2017 13
10 janv. 2013 à 12:43
Ce n'est pas la peine de me parler sur ce ton.
EOF
0
glandu Messages postés 25202 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 2 933
Modifié par glandu le 10/01/2013 à 13:28
je tombe des nues je suis intervenant sur CCM depuis longtemps je vous répond sérieusement, relisez et expliquez -moi je suis malremercié,je vous donne en plus des précisions que puis-je faire de mieux que donner mon avis et vous prévenir que tous les matos ne se valent pas
0