Quelqu'un a entendu parler de ça?

Eaulive Messages postés 27403 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -  
M&M Messages postés 5058 Statut Contributeur -
Etiquettes d’identification par fréquence radio.

Le fabricant Benetton vient de commander 15 millions d'étiquettes d'identification par fréquence radio (RFID) auprès de Royal Philips Electronics. De la taille d'un grain de sable, ces puces seront placées sur les vêtements produits par la marque italienne, de manière à simplifier la gestion de stocks. Elles devraient également permettre de lutter contre le vol.

«Benetton, qui dispose de milliers de magasins dans le monde, souhaite mettre en place cette technologie futuriste pour réduire ses coûts, en permettant de tracer ses vêtements pendant toute leur durée de vie», a déclaré Terry Phipps, responsable informatique du Benetton Group. Nettement plus efficace qu'un système de code-barre, le dispositif RFID permet de scanner d'un seul geste l'ensemble des vêtements contenus dans une caisse.

Annoncé à la mi-mars, ce projet de Benetton a immédiatement suscité l'inquiétude chez les défenseurs de la sphère privée. Les individus portant un vêtement Benetton pourront en effet être détectés à l'aide d'un récepteur RFID. Le couturier italien Prada place déjà de telles étiquettes électroniques dans ses vêtements.

ジ   Eaulive...   ジ
Sauvez les vers de terre, bouffez du poulet!

18 réponses

Kuching Messages postés 2702 Statut Contributeur 157

Ouais (O::

A+  K.
0
trucker Messages postés 56 Statut Membre

si c'est vraiment vrai, ça craint quand même; à quand les puces incorpr=orées dans le foetus directement?

un ami qui vient du froid brrrrrrr !!
0
BmV Messages postés 98711 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 895

Kikoo !
Ben vi, c'est sûr.
Pas glop, tout ça !
Et probablement que 9 fois sur 10 on n'en saura rien. Bien sûr.

http://www.aimglobal.org/technologies/rfid/
http://news.com.com/2010-1069-980325.html
http://www.techbourse.com/analyses/rfid-20000830.htm

Bonne journée ! :-J

-=O(_BmV_)O=-    
      ||       ||  "SamTheEagle pétaradant"
0
sebsauvage Messages postés 33415 Statut Modérateur 15 667

Ah ben merde alors !

Des traceurs dans les vêtements maintenant.
On se croirait dans un mauvais film de science-fiction.

A quand les traceurs dans les molaires ?

Merci pour l'info, Eaulive.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
M&M Messages postés 5058 Statut Contributeur 667

Philips, je connais un peu.
Ils maitrisent bien la technique des badges d'ouvre-porte à distance. La puce, je connais ausis, elle travaille sur le mode passif sans batterieet travaillent sur le mode du transponder.

S'il s'agit d'un RFID comme un grain, c'ts donc un chip passif devant stocker un peu d'énergie dans un condensateur, qui détermine en fait la taille finale. Mais il faut aussi une antenne, un petit brin dans le textile et le tour est joué.

Qui dit passif dit qu'il faut un portique pour fournir l'énergie d'activation. Il faut aussi un système CDMA pour éviter qu'ils ne causent tous en même temps. La réponse dans le cas des puces pour chien est un train de bits assez limité, un code à 15 digits, 3 pour le pays (250 pour la France), deux pour l'espèce (26 pour les carnivores domestiques), deux pour le fabricant de la puce, et 8 chiffres pour l'identification de l'individu dans le registre national.

BMV, ton dernier lien en français cite des applications réelles. Il y a longtemps qu'on réfléchit à la surveillance de prisonniers en dehors des prisons. la puce sous-cutanée a été envisagée, mais reste un transpondeur pasif, alors qu'une localisation pertmanente est nécessaire, ils se sont tournés vers un RFID actif. Au cinoche la mode est au barcode dans le cou. Stupide mais photogénique. En grattant une ligne du barcode, ou en épaississant un trait c'est est fini. La grnde angoisse des mamans dans les maternités c'est qu'on échange leurs bébés à leur insu. C'est vrai qu'un bracelet sur un nouveau né est disgrâcieux, alors pourquoi ne pas nous placer une puce périnatale ?

Les gens payent cher pour avoir un système antivol ultra performant permettant de repérerleur voiture par GPS et tutti quanti. Alors si l'immatriculation RFID devenait obligatoire, pourquoi devrait-on s'en plaindre ? Puisque dans le fond, on ne passe pas inaperçu avec nos modèles différents, nos couleurs voyantes et nos plaques d'immatriculations et qu'il est interdit de la maquiller ? Si cela pouvait en plus être utile en cas de vol ? Le respect de la vie privée ? Elle est déjà malmenée par la localisation systématique des GSM et l'historique de vos retraits par carte bleue. Et là aussi en cas de vol, ces sociétés privées pourraient agir dès aujourd'hui radicalement et pourtant ne le font pas.

:,§_ ç _
(@)=(@)
0
Taboujr Messages postés 507 Statut Membre 117

En gros, M&M, si j'ai bien compris ce que tu as dit, l'utilisation des RFID passif dans les vetêment permettrait qu'ils soient actifs à l'extérieur du magasin (qui serait muni de "porches") et pas à l'extérieur où il n'y aurait pas ses fameux "porches" ?

Et dans tous les cas, y'a un truc qui m'interpèle quelque part... Imaginons que j'aille dans une grande surface pour y acheter un vetement pourvu de ce système, je ne peux plus retourner dans ce même magasin avec ce vetement ?
Sans être une pro du marketing, ça ne me parait très futé...

TaBou JuNioR
http://membres.lycos.fr/taboujr/
0

Ca s'appelle la traçabilité: une fois vendu, on retire le produit du stock et donc tu pourras rentrer. ce système permettra alors de dérouler le tapis rouge quand tu reviendras et t'accueillir à bras ouverts, ou encore rappeler la cliente pour un échange sous garantie pour tel défaut de fabrication. Un magasin pourra aussi refuser l'échange en disant que le produit ne vient pas de chez eux.
Et pour la contrefaçon, là, c'est gagné d'avance: ce sera strictement impossible à falsifier.
:,§_ ç _
(@)=(@)
0
azimut68 Messages postés 14 Statut Membre

slt
moi qui est deja du mal a essayer de vire les cookies et aytres de mon ordi ,y va falloir que je me mette a la couture:)))
0
ipl Messages postés 5738 Statut Contributeur sécurité 585

Bonjour Eaulive, bonjour à tous,

Oh les vaches !!! je n'aime pas les gros mots, alors je ne dis pas plus... mais je le pense ;-)

Taboujr... pourquoi uniquement les porches ? la détection est sûrement possible avec d'autres dispositifs !!!

Merci de garder l'oeil ouvert et de nous avertir de ces nouvelles menaces Eaulive, on compte sur toi !

@12C4
Ipl
0

Hé, j'm fais l'avocat du diable ! HI
(@)=(@)
0
bean Messages postés 1927 Statut Membre 23

c'est pas un truc qu'il était question de généraliser dans tous les produits de supermarché, ça?

Le surcoût minime étant largement compensé par le fait qu'on peut passer tout un caddie aux caisses sans le vider, soit un débit de clients 3 ou 4 fois plus important???

bah, il y aura vite des petits malins experts pour localiser le parasite et l'anihiler ...

bean :-)
0
Utilisateur anonyme

ah....

messieurs, enlevez vos porte-jarretelles, ça va se savoir...

kinder.surprise,
le maton du matou
0
Eaulive Messages postés 27403 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   290

LOL!

ジ   Eaulive...   ジ
0
be-root Messages postés 621 Statut Membre 73

Bonsoir,

SebSauvage nous dit:
A quand les traceurs dans les molaires ?

Connaissez-vous ADSX?
http://quotes.nasdaq.com/asp/summaryquote.asp?symbol=ADSX%60&selected=ADSX%60
Nom donné dans le nasdaq a une firme qui produit des puces électroniques a implanter dans le corps humain.
Le cours de l'action n'est pas terrible, mais leur procédé a reçu l'aval de plusieurs organismes d'état.
0

En remontant, les liens de cette société, on trouve une jolie montre ou un joli collier pour chien destiné à retrouver son golden égaré ! (http://www.digitalangel.net/ )
(@)=(@)
0

Bonjour à tous,

Je n'ai pas le courage (et le temps) de relire toute la discussion pour être sûr que çà n'a pas été dit.

Je lis quelques lignes sur le sujet dans un quotidien parisien :
RFID = Radio Frequence IDentification... la puce s'interroge à distance de quelques dizaines de mètres par ondes radio et renvoie aussitôt les informations qu'elle contient. De quoi gérer au mieux un stock ou faire un inventaire. Le groupe Benetton songe à l'utiliser sur l'ensemble de ses produits.

quelques dizaines de mètres donc !

@12C4
Ipl
0
Eaulive Messages postés 27403 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   290

C'est vrai Gérard, mais ça m'embête de savoir que peut-être, lorsque j'endre dans le magasin, on sait que Eaulive vient d'entrer car il a acheté ce chandail à tel magasin à telle date et qu'il a payé avec sa carte # 1234 5678 8765 4321.

Bon, c'est un peu parano mais c'est dérangeant.

ジ   Eaulive...   ジ
0
Utilisateur anonyme > Eaulive Messages postés 27403 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

euh... t'as pas une erreur dans le numéro, là? je me fais lourder par CyberMut...

kinder.surprise,
le maton du matou
0

Bonsoir Eaulive,

Je te comprends et je t'approuve mais tu as pu entrevoir un soulagement dans mes propos non que je sois d'accord avec la chose mais je craignais que la puce puisse être détectée par toutes les "antennes" qui traînent dans nos rueset qu'au final, on soit repéré où que l'on soit !

C'est pourquoi le "qq dizaines de mètres" était un grand ouf même si qq pourrait signifier 100 dizaines de mètres ! :-(

@12C4
Ipl
0

RFID est un nom générique. Pour gérer un stock, il ne faut bien sûr pas une telle portée. Si c'est de l'uhf on peut avoir des antennes directionnelles pour surveiller la sortie du magasin et ce qui me semble une portée utile ne devrait être entre 3 à 5 mètres, justement pour éviter les portiques étroits. Avec un truc pareil, on pourrait dresser une carte du magasin et voir le stock se déplacer au gré des clientes.

Je reste persuadé que ce système s'il est valable pour relever l'état du stock à l'unité (ou la traçabilité pour vous dire de quel mouton provient la laine !) n'a pas de valeur en temps que système d'alarme. En effet, un antivol grand comme un frisbee a un effet visuel, une micropuce n'a pas d'effet psychologique. Dès qu'on aura renseigné la clientèle sur la localisation de la puce dans telle col ou doublure, les vol commenceront. Un simple filet métallique aux mailles bien inférieures à 1/4 de la longueur d'onde suffira à stopper le signal d'interrogation et l'émission. Un coup d'épée dans l'eau.
Par contre le soir, le système pourra rapidement faire l'état du stock et en déduire le nombre d'articles volés.

Ce qui alors devient délicat, c'est que si la cliente revient sur le lieu de son forfait avec un pull volé on pourra la confondre. Ceci nécessite de délivrer à tous les clients une preuve d'achat indiquant l'identifiant du pull et prévenir les gens qu'ils doivent conserver leur preuve d'achat sous peine de se retrouver devant les tribunaux par exemple dans le cas d'un bug informatique ayant effacé une partie des ventes, les faisant passer dans la catégorie articles volés...
:,§_ ç _
(@)=(@)
0
léo

salut!!!!
j'ai un Probléme au niveau de mon serveur.
@+
0
sebsauvage Messages postés 33415 Statut Modérateur 15 667

Salut !

Est-ce que tu pourrais poser ta question dans une nouvelle discussion, s'il-te-plaît ?
0

Hello léo,

"Ecrire un nouveau message" vers le haut de la page... et aussi, donne plus de précisions sur ton serveur et sur le problème !

@12C4
Ipl
0
Taboujr Messages postés 507 Statut Membre 117

Ben "qeulques dizaine de mètre", ça me paraît correct. D'autant plus qu'avec ce système, si je suis une habituée d'un magasin et qu'il détecte mon pull acheté quelques semaines plus tôt, ils pourront même me dire où j'ai garée ma voiture quand je me perds sur les parkings (ce qui m'arrive souvent...).

Vous ne voyez que le mauvais côté des choses :-pp.

TaBou JuNioR
Salut Big Brother, ça va bien depuis la dernière fois ?
0

je te vois venir taboujr, t'exagères encore, tu ne viendrais pas de Marseille, toi, des fois ?
lol
(@)=(@)
0