APPEL AU SECOURS - HELP ME - C'EST LA CATA!!!

Résolu/Fermé
tintincmoi Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2013 - 5 janv. 2013 à 08:00
pierrephoto Messages postés 1536 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2023 - 5 janv. 2013 à 19:48
Bonjour,

Bonjour,

Tout d'abord je tiens à préciser que je ne suis pas du tout calé en informatique (vous comprendrez ci-dessous) et mac, donc merci de faire preuve d'indulgence svp...

Je viens de passer la nuit à tenter de résoudre un problème qui se transforme il me semble en une avalanche de problèmes, HELLLLLLP-ME PLEASE!!!!!

Voici l'historique, je préfère êre précis:

1/ je constate de plus en plus de ralentissements lors de mes navigations web (sachant que j'ai toujours 3 à 4 fenêtres ouvertes en mêmes temps du fait de mon boulot) et par ailleurs lorsque je passe de ma page facebook à un autre onglet et que je reviens à mon onglet facebook celui-ci est très souvent tout noir pendant quelques secondes avant de revenir à la normale (j'ai laissé un messgae d'ailleurs sur ce forum plus tôt dans la nuit à ce sujet)...

2/ après la lectures de plusieurs messages sur différents forums relatant plus ou moins le même type de problèmes, je décide télécharger onyx qui me semble approprié à faire un peu de maintenance et de nettoyage... toutefois à un moment donné cette application onyx me dit que mon ordi a besoin de réparations à l'aide du cd d'intallation de mac os x

3/ j'intalle donc le disque et procède à la manipulation suivante: "utilitaire, puis utilitaire de disque"... mais comme une fois que j'ai tout effacé , réparé, vérifié je n'arrive pas à quitter et fermer, j'ai fait "continuer" ou un truc ciomme ça et ça m'a effacé mon disuqe dur et réinstallé mac os x - non content de ma bétise, j'ai d'ailleurs relancé une 2Nde fois l'effacement du disque dur et la réinstallation de mac os x.

4/ je m'aperçosia alors que si mon bureau est intact, j'ai par contre perdu quelques applications dont itunes grâce auquel j'écoutais plus de 300 heures de musique que j'avais enregistré à partir de cd audios, bon c'est pas la fin du monde puisqu'après tout on a survécu au 21/12 mais bon... d'autre applications telles garandband et iphoto mais dont je ne me servais pas sont également impraticables désormais...
Ah oui j('ai oublié de dire, je m'aperçois à cet intsnat que je ne suis plus mac os x version 10.6.8 mais depuis la réinstallation que j'ai faite de mac os x sur la version 10.6.6. J'ai donc rétrogradé de version alors que le cd est bien celui que j'ai eu lorsde l'achat de mon macbook et avec lequel j'avais initialement tout installé il y a 2 ans (peut-être que j'étais passé sur 10.6.8 grâce à une mise à jour, je ne sais plus pour être honnête)

5/ je lance alors le cd de réinstallation des applications, et là après donné mon mot de passe la fenêtre du disque m'indique é"l'installation a échoué. Une erreur inconnue d'installation est survenue. Le programme d'installation a rencontré une erreur qui a provoqueé l'échec de l'installation. Contactez l'éditeur du logiciel pour obtenir de l'aide"

Donc concrètement:

- comment pouvoir ré)installer les applications et passer ce message 'd'installation qui a échoué"

- comment repasser en version 10.6.8 qui était ce que j'avais avant ce soir (je me dis que 10.6.8 c'est quand même mieux que 10.6.6)

- et pour au final faire en sortes que je n'ai plus ou du moins moins de ralentissement sur mon macbook lors des navigations web (grosso modo je n'utilise mon mavcbook pro que pour le web, itunes et mater des vidéos)

Merci merci d'avance pour celels ou ceux qui auront pris le temps de tout lire et de tenter de me répondre et de m'aider car là franchement je suis à un point de non-retour après une nuit blanche de galères!!!

ps: et dans le style "galères qui continuent", j'ai dû réécrire ce message plus d'une dizaine de fois avant de vous le poster car la touche de correction que j'ai voulu utiliser me renvoie automatiquement à la page sprécédente et efface donc tout ce que j'ai écrit... toutes mes excuses donc pour les nombreuses fautes d'orthographe ou de syntaxe mais impossible de les corriger... Vraiment une galère cette nuit blanche d'informatique!! Allez au lit, en espérant que quelques âmes dévouées vont vraiment pouvoir m'aider!!! Merci d'avance.

3 réponses

pierrephoto Messages postés 1536 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2023 363
5 janv. 2013 à 12:16
Bonjour,

Onyx ne vous demandait surement pas d'effacer votre disque.

Si votre disque n'est pas effacé, et si ce n'est pas déjà fait, effectuez une sauvegarde sur un autre disque, ou cd, dvd.

Bien sûr il faut toujours effectuer les dernières mises à jour.

A l'heure actuelle votre système fonctionne t'il ?

Si oui :
Allez dans le menu pomme en haut à gauche de l'écran, puis cliquez sur : "à propos de ce mac".
Dans le menu pomme, en haut à gauche de l'écran, cliquez sur "mise à jour de logiciels", suivez les instructions.

Parfois un simple redémarrage suffit à remettre les choses en ordre. Sinon effectuez ce qui suit, point par point, en re-testant avant de passer aux étapes suivantes :

Mises à jour :

1°) Choisissez et téléchargez Onyx pour votre système http://www.titanium.free.fr/
Installez Onyx.
Ouvrez Onyx
Laissez le vérifier l'état SMART du disque dur et la structure du volume, puis donnez lui le mot de passe quand il le demande
Ensuite cliquez sur le bouton "Automation"
Cochez toutes les cases sauf "Affichage du contenu des dossiers"
Cliquez sur "Exécuter"
Redémarrez le Mac.

(Vous pouvez utiliser Onyx par exemple une fois par semaine pour l'entretient et la prévention des problèmes).


2°) Réinitialisation de la mémoire NVRAM/PRAM
A : Éteignez votre Mac.
B : Repérez les touches suivantes sur votre clavier : Commande (?), Option, P et R. Vous devrez appuyer dessus simultanément à l'étape 4.
C : Allumez l'ordinateur.
D : Appuyez sur les touches Commande + Option + P + R, puis maintenez-les enfoncées avant que l'écran gris n'apparaisse.
E : Maintenez les touches enfoncées jusqu'à ce que l'ordinateur redémarre et que vous entendiez le bruit de démarrage pour la seconde fois.
F : Relâchez les touches.

3°) Zapper la NVRAM et la PRAM
Cette manoeuvre permet de remettre à zéro, vider et réinitialiser la mémoire tampon PRAM et NVRAM du Mac. Pour ce faire, redémarrez votre ordinateur et dès que vous entendez le fameux son de démarrage, appuyez de suite et en même temps sur les touches "alt" + "Pomme" + P" + "R" (il faut enfoncer ces touches avant l'apparition de l'écran gris). Maintenez ces touches enfoncées jusqu'à ce que vous entendiez de nouveau le son de démarrage ! Relâchez alors ces touches !

NB : Cette opération peut modifier certains paramétrages système, comme le volume ou la vitesse de la souris. Il vous faudra donc à nouveau reparamétrer ceci en vous rendant dans "Préférences système".

4°) DÉMARRAGE SANS EXTENSIONS
Pour effectuer un démarrage sans extensions, maintenez la touche Maj enfoncée après que votre Mac a démarré. Relâchez-la lorsqu'un logo Apple gris apparaît à l'écran.
Lorsque votre cession est ouverte, videz la corbeille, et redémarrez normalement.
(plus d'infos : https://support.apple.com/fr-fr/HT201262 )


5°) RÉINITIALISATION DU SMC

https://support.apple.com/fr-fr/HT201295


6°) Mise à jour combinée Mac OS X v10.6.8 v1.1 => https://support.apple.com/kb/DL1399?locale=en_US&viewlocale=fr_FR

7°) Mise à jour supplémentaire de Mac OS X v10.6.8 => https://support.apple.com/kb/DL1429?locale=en_US&viewlocale=fr_FR
0
tintincmoi Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2013 15
5 janv. 2013 à 18:15
Bonjour Pierre,

Je vous remercie GRANDEMENT!!! car tout semble re-fonctionner correctement (même mon clavier!!).

J'ai fait la "mise à jour logiciels" comme vous me l'avez prescrit, et j'ai récupéré la version 10.6.8 ainsi que les applications perdues (dont ma musique!! alleluyahh!!)

Merci MERCI MERCI BEAUCOUP Pierre!!!
0
pierrephoto Messages postés 1536 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2023 363
5 janv. 2013 à 19:48
Très content pour vous.
Bon weekend
0