Carte son ISA et Windows 3.1

Résolu/Fermé
Haekos Messages postés 753 Date d'inscription dimanche 21 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2024 - 4 janv. 2013 à 17:27
Haekos Messages postés 753 Date d'inscription dimanche 21 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2024 - 7 janv. 2013 à 17:59
Bonjour les amis,

Non, vous ne rêvez pas, il y a encore des gens qui jouent avec des 486 de nos jours :-)


Alors, mon souci, vous l'aurez compris c'est une jolie carte son ISA que je viens de remonter dans mon 486DX

C'est une K2Y-PRO16 avec un chipset CS4231A-KL

J'ai trouvé (en ramant un peu) un driver qui selon les utilisateurs DEVRAIT fonctionner (archive WINDRV.zip, que vous croiserez sûrement si vous m'aidez dans cette recherche)

Seulement à l'installation, il m'annonce qu'il ne trouve pas le hardware qui va avec

Ça fait une paire d'années que j'ai pas refait tourner Win 3.1, pas d'équivalent au gestionnaire de périphériques histoire déjà de savoir si ma carte est détectée / pas cramée ? Je dois dire que sur port ISA j'ai pas grand chose pour la tester...

Selon vos idées j'essaierai quand même de voir dans mes archives si j'ai pas une vieille mobo P II/III à faire tourner avec un Win9x pour voir ce que ça dirait
Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas !

Merci d'avance mes lapins



A voir également:

5 réponses

si ta carte est detecter par les autre os va falloir fouiner pour retrouver les pilotes sur 3.1 . ta carte etait elle au sec ? si oui elle devrais tourner le cas contraire elle as pris un shoot je pense .

amicalement
0
Haekos Messages postés 753 Date d'inscription dimanche 21 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2024 202
5 janv. 2013 à 11:54
j'ai trouvé un Celeron 700 qui tourne encore, j'installe un Win2000 dessus et je vous dit ce que ça donne pour la soundcard

au passage ça permet de faire du tri dans le matos, j'ai deux cartes mères qui vont partir pour leur dernier voyage
0
georges97 Messages postés 11826 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 2 246
Modifié par georges97 le 5/01/2013 à 12:13
Bonjour,

Dans mon souvenir, les cartes ISA ne sont pas détectées (pas de plug and play, apparu avec Windows 95 et le PCI). Si je ne fais pas erreur.

Il fallait donc installer le driver et "l'insérer" manuellement dans le fichier de démarrage autoexec.bat sous la forme set K2Y-PRO16=A220 15 D1 H5 P330 T6 (adresse, irq, canal DMA, canal DMA supérieur, port MIDI, type de carte)

Je ne donne pas ces éléments de mémoire, mais les ai relvé à la volée dans un grimoire. Ils sont bien entendu à adapter aux paramètres de votre carte.


Il se peut aussi que vous ayez un conflit d'irq, auquel cas il faut changer l'irq de la carte son ou d'un des autres périphs.

J'ai aussi quelques vieux bousins qui ne me rendent pas peu fier devant le déchainement des multi-cores IBM PCXT ou portable Zenith 386 double lecteur disquette 5" 1/4)

Cordialement
0
Haekos Messages postés 753 Date d'inscription dimanche 21 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2024 202
5 janv. 2013 à 13:08
c'est une bonne piste, je vais creuser ça dès que j'aurai validé le bon fonctionnement de la carte
merci beaucoup
0
Haekos Messages postés 753 Date d'inscription dimanche 21 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2024 202
5 janv. 2013 à 13:57
bon il est confirmé qu'elle doit fonctionner, ne me reste qu'à trouver soit un driver "complet" qui fera l'install automatiquement, soit un moyen de la configurer manuellement
0
Haekos Messages postés 753 Date d'inscription dimanche 21 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2024 202
7 janv. 2013 à 13:23
Je relance avec les caractéristiques détaillées de ma carte, je ne trouve pas de driver "complet" et je sèche un peu sur une install manuelle

Fabriquant : As Media (leur logo est un as de pique)
Nom commercial du modèle : SOUND AS 16 PnP "gamme TANYA"

FCC ID : K2Y-PRO16

une puce OPTi 82C924
une puce CRYSTAL CS4231A-KL
0
georges97 Messages postés 11826 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 2 246
7 janv. 2013 à 14:30
Bonjour,

Comme je le pressentais, le plug and play n'existait pas dans windows 3.11. Voir ces explications :

http://www.ac-nancy-metz.fr/services/tec/pnp.htm

Vous n'éviterez donc pas le manuel.


Il se peut que cette carte corresponde à celle figurant à cette page : https://www.driverguide.com

qui porte le même n° d'identification et dont le driver correpond à ce lien :
https://www.driverguide.com

Normalement ce fccid est la référence internationale du produit et le driver est noté dans le tableau suivant comme compatible w 3.11

Je n'ai pas trouvé d'infos utilisables sur la marque Tania, qui semble être indonésienne et que ma pratique plus qu'épisodique de la marque ne m'a pas permis de déchiffrer.

Il faut espérer que figure dans le téléchargement un fichier d'aide pour indiquer comment les paramètres manuels, à défaut de la méthode pour les rentrer que je pourrais vous indiquer le cas échéant en recherchant dans mes archives.

Il semble que cette carte soit compatible Soundblaster (voir : OPTi ISA CHIPSETS, 82C924 Controller, SBPro/WSS/MPU-401 compatible, PnP, IDE, M-CD)

et

CRYSTAL ISA RELATED CHIPSETS CS4231(A) Codec 16-bit 48KHz, WSS Compatible, ADPCM, Full Duplex

sur le site : http://vogons.zetafleet.com/download.php?id=8333

ce qui permettrait d'espérer utiliser un driver de SB, en cas d'échec, toujours en installation manuelle.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Haekos Messages postés 753 Date d'inscription dimanche 21 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2024 202
7 janv. 2013 à 17:59
j'ai fini par trouver un pilote complet, un grand merci à georges97 pour ses précieuses pistes !
0