Combiner des séries datées de données de tableaux différents

Résolu/Fermé
slf153 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 2 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013 - 4 janv. 2013 à 17:03
slf153 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 2 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013 - 9 janv. 2013 à 17:54
Bonjour,

J'ai réalisé un classeur Excel 2007, afin de réussir à gérer mon budget :).
Elle contient plusieurs feuilles, une pour chaque compte (compte courant, livret A, portefeuille).
Dans chaque feuille, je remplis (entre autres) un tableau avec dans la première colonne la date, et dans la deuxième le solde du compte. Il faut savoir que les dates sont différentes d'un tableau à l'autre (je ne reçois pas mes relevés aux mêmes dates).

Je voudrais sur la page principale mettre un grand graphique qui reprenne les courbes de points relatives à chaque tableau.
Le problème est que les abscisses, bien que relatives à la même période, ne sont pas aux mêmes dates.
Comment puis-je combiner ces séries sur un même graphique ?
L'idée serait ensuite de faire une nouvelle courbe, qui serait la somme des autres courbes, et qui indiquerait donc l'évolution totale de ce que je possède, tous comptes confondus.

Avez-vous une idée de comment faire cela ?

J'ai pensé à faire une sorte de tableau automatique qui récupère les données de tous les tableaux des autres feuilles, mais là encore le problème se pose de savoir comment combiner des données qui ne sont pas aux mêmes dates. je ne parle même pas de la colonne somme, qui devrait comprendre que quand un compte n'a pas de donnée à une date précise, il faut comprendre qu'il y a à ce moment la même somme sur le compte que la dernière valeur rentrée

Quelqu'un aurait une idée ? Il est important que les données que je rentre restent sur des tableaux sur des feuilles séparées, car je vais faire plein de choses sur chaque feuille qui concerneront les comptes séparés.

Je joins un exemple de mon classeur à l'adresse https://www.cjoint.com/c/CAerbdOGbQK Le tableau qui est en première page est pour le moment faux, vu qu'il utilise les mauvaises abscisses.

Merci pour votre aide ! :)


A voir également:

6 réponses

gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
5 janv. 2013 à 10:00
Bonjour,

Pour obtenir ton graphique des comptes agglomérés, tu peux le faire avec un tableau croisé dynamique multi-feuilles. Je te l'ai fait sur ton exemple :

https://www.cjoint.com/c/CAfj2yPIUtk

Sous 2007, tu dois inclure dans ta barre d'outils accès rapide, l'assistant croisé dynamique qui est obligatoire pour concaténer plusieurs tableaux.
0
slf153 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 2 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013
6 janv. 2013 à 16:15
Merci pour cette réponse et pour le temps que tu as dû passer à modifier mon exemple ! :)

L'idée du tableau dynamique multi-feuilles est très bien. J'ai eu un peu de mal cependant à reproduire ton exemple (vu que j'aimerais bien apprendre comment faire). J'ai trouvé ce lien pour savoir comment insérer l'assistant et faire un tableau multi-feuilles :
https://www.excel-exercice.com/?tg=articles&topics=333
Je n'arrive cependant pas encore à reproduire complètement ton tableau. Peut-être as-tu 2/3 détails sur sa construction ?

Ce qui m'ennuie aussi, c'est que le tableau ne reprend pas les chiffres comme je voudrais. Si je regarde un mois au hasard, je vois qu'il a sommé toutes les sommes qu'il avait trouvé à cette date, mais ne met rien pour les autres comptes. Par exemple, pour février 2012, il a trouvé un relevé qui indiquait 29euro dans le portefeuille, donc il met 29euros dans le total. Mais cela oublie les autres comptes qui, même s'ils n'ont pas de valeurs renseignées en février 2012 n'étaient pas pour autant vides. Comment corriger ce problème ? :S

Merci en tous cas pour ton aide !
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
6 janv. 2013 à 22:11
Bonjour,

Peut-être as-tu 2/3 détails sur sa construction ?

Je ne peux pas voir quels détails te manquent. Peut-être le regroupement par années/mois : clic droit sur la rubrique date et choisir grouper puis année et mois sélectionnés.
Le nom des rubriques dans le TCD peuvent être modifiées comme je l'ai fait en les modifiant tout simplement mais en évitant les noms de champs.
Si tu vois autre chose, à toi de dire.

il a sommé toutes les sommes qu'il avait trouvé à cette date ...Comment corriger ce problème ?

Tu as mis un exemple avec des manquants (c'est normal) mais dans la réalité n'as-tu pas un relevé mensuel pour chaque compte ?

Si tu n'en as pas, il faudrait mettre le solde du mois précédent à moins de trouver une autre idée que je ne vois pas pour l'instant. En effet si le solde est absent sur un compte, le tcd ne peut pas le cumuler.
0
slf153 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 2 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013
7 janv. 2013 à 11:01
Bonjour,

Ça y est, avec du temps passé et tes bons conseils j'ai réussi à reproduire entièrement le tableau et le graphique :)
Il y a-t-il moyen d'ajouter sur le graphique les courbes individuelles de chaque compte ?

Pour le problème des dates, non, malheureusement je ne reçois pas les relevés aux mêmes dates. Certains sont trimestriels, d'autres bimensuels. D'ailleurs j'ai aussi du coup constaté un autre problème avec les bimensuels : si deux valeurs sont renseignées dans le même tableau pour le même mois, alors les sommes vont être additionnées...
Je suppose que je pourrais comme tu le suggères corriger cela en modifiant mes tableaux, afin de dupliquer les lignes pour les mois manquants et en supprimant les lignes relatives aux relevés bimensuels (mais alors perte d'information).
Tout cela reviendrait au final à regrouper des tableaux qui ont les mêmes dates (une donnée par mois).
Mais bon, j'en crois ton expertise que nous atteignons là les limites des tdc, qui ne peuvent pas "comprendre" de reprendre les lignes précédentes s'il manque un mois, ce qui est compréhensible.

Et que penses-tu de mon autre idée, i.e. de se passer d'un tableau et de faire uniquement un graphique ? La difficulté est de réussir à regrouper sur le même graphique des courbes composées de points n'ayant pas les mêmes abscisses, mais si cela est faisable et qu'il existe un outil pour afficher une courbe supplémentaire qui soit la somme des autres, alors c'est gagné.
Je n'ai pas trouvé cette option de "somme" des courbes, peut-être n'existe-t-elle pas ? Peut-être est-ce plus envisageable avec des histogrammes ? Le problème des histogrammes est qu'ils sont peut-être moins faciles à regrouper sur un même graphe ?

Merci encore pour l'aide, bonne journée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
7 janv. 2013 à 21:21
Bonjour,

Avec le TCD multi-feuilles, ce n'est pas facile d'avoir des courbes séparées par compte.

Je te propose donc une autre solution mais comme les graphiques ne sont pas ma tasse de thé, je ne suis pas arrivé tout à fait à ce que je voulais mais je ne désespère pas de trouver mieux si le principe te convient.

https://www.cjoint.com/c/CAhvvh4Q2rS
0
slf153 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 2 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013
8 janv. 2013 à 13:41
Super, c'est vraiment bien comme résultat !

Ton tableau dans l'onglet global va nous permettre de faire tout ce qu'on veut. Étant donné qu'il réussi à générer un tableau automatique conciliant les données de tous les comptes aux mêmes dates, tout devient facile après.

J'ai par exemple ajouté une colonne Somme, et pu ainsi en tirer un graphique avec toutes mes courbes rassemblées + celle de la somme. Je dois cependant dire que la vue en histogramme est très instructive, et je pense la garder.

Je crois que c'est la maitrise des formules qui me manquait pour réussir à faire ce tableau. Je suis toujours en train d'essayer de décortiquer ta formule qui n'est pas évidente pour la novice que je suis :) :
=SIERREUR(DECALER(INDIRECT("'"&B$1&"'!$A$1");EQUIV($A2;INDIRECT("'"&B$1&"'!$A:$A");1)-1;1);0)

Je suppose qu'elle pourra en aider plus d'un, car j'avais trouvé plusieurs posts sur des problèmes similaires au mien sur le net, sans jamais de réponse satisfaisante.

Merci pour ce classeur. Si tu as d'autres améliorations qui te viennent je suis toujours preneuse, mais en tous cas le problème initial est résolu !
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
8 janv. 2013 à 15:51
Merci du retour et une petite explication de la formule :

=SIERREUR( si l'on ne trouve pas par la formule, l'on affiche zéro avec ;0)

DECALER( l'on va rechercher la date de $A2
afin d'avoir une seule formule pour tous les comptes, l'on utilise INDIRECT
INDIRECT("'"&B$1&"'!$A$1") l'on se positionne en A1 sur le bon onglet
;EQUIV($A2;INDIRECT("'"&B$1&"'!$A:$A");1)-1
de la même façon, l'on recherche la ligne de la date fin de mois supérieure
;1) et l'on se décale d'une colonne sur le montant.

En espérant que ce soit plus clair pour toi, il faut bien sûr que le nom des onglets soit le même que la ligne des titres $1
0
slf153 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 2 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013
9 janv. 2013 à 17:54
Ok, merci pour l'explication :)
0