Restaurations planifiées

illmess Messages postés 6 Statut Membre -  
illmess Messages postés 6 Statut Membre -
Bonjour à tous, je travaille actuellement pour un centre de formation soucieux de garder son parc informatique "propre".

Pour ce faire, nous songeons à mettre en place une politique de restauration automatique d' images.

Deux solutions se présentent:
1- Des sauvegardes locales avec un programme de gestion d' images permettant de planifier les restaurations d' images.

2- Une sauvegarde sur serveur avec redescente automatique

Problèmes:

1- Le centre de formation utilise le logiciel Acronis True Image Server 10. Le souci, c' est que True Image gère la planification de sauvegardes, mais pas de restaurations. J' ai jeté un oeil à la description du dernier Norton Ghost sur le site de Symantec et il y a bien une allusion à un système de "taches planifiées".. Seulement aucun moyen de savoir si ce système gère en autonome une restauration programmable du système.

2- Dans le cas de la sauvegarde sur serveur, le souci de l' image unique est la gestion des IP (en dur sur le réseau de l' école) et des noms de machines, étant donné que l' école souhaite garder une politique stricte en termes de plan d' adressage.

Voici donc ma question:

-Existe-t-il un logiciel, payant ou pas, permettant de gèrer une automatisation totale des restaurations en local? C' est à dire sans à avoir à passer sur chaque bécane avec un cd de boot une à deux fois par jour ^^"

Merci d' avance pour vos éventuelles réponses

Je tiens à préciser que les postes tournent sous windows XP et le serveur sous Windows 2003, donc pas d' architecture Linux

5 réponses

cocoche95 Messages postés 1187 Statut Contributeur 543

Salut,

avec windows server 2003, t'a le service RIS (Remote installation service) qui te permet de faire ce genre de manip mais j'ai jamais essayer de faire ce qui t'intéresse donc je pourrai pas te dire s'il est capable de faire sa. A toi de tester.

Voila.
0
illmess Messages postés 6 Statut Membre

Le RIS est un début de piste, seulement, si je ne m' abuse, il gère uniquement l' installation d' un OS, existe-t-il une possibilité pour automatiser l' installation des pilotes et des logiciels utiles aux étudiants? (Pack Office, Dreamweaver, etc, etc...)
0
cocoche95 Messages postés 1187 Statut Contributeur 543

Il permet aussi d'installer des logiciels mais l'automatisation je ne sais pas.
0

J' aurais quand même souhaité savoir s' il existe des logiciels permettant de planifier une restauration d' image locale, sachant que c' est la solution qui serait la plus adaptée, notamment en termes de ressources serveur, même si ça complique la tache pour la gestion des mises à jour, par exemple :p
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Toujours au même point, à savoir que toutes les docs que je trouve sur RIS parlent uniquement d' installation d' OS.

Même au cas où je trouve moyen d' effectuer les installations des divers logiciels via le RIS du serveur Windows 2003, le nombre de logiciels à installer est tellement élevé que je risque de me retrouver avec une procèdure beaucoup trop longue sachant que l' objectif est de procèder à une voire deux restaurations système par jour, si cette procédure dure 4h, pas dit que ça m' arrange réellement.

Mes questions sont donc les mêmes:

1- Comment organiser une redescente automatisée d' images via le serveur sans casser le plan d' adressage (IP et noms d' hôtes) du centre de formation? (Pour les IP il reste possible de faire une attribution DHCP liée aux adresses MAC des machines)

2- Comment organiser en local une restauration d' une image disque stockée directement sur les postes hôtes?

Merci d' avance.

(tout lien vers une doc est le bienvenu)
0