Aide à la désinfection

mémé d'auvergne Messages postés 16 Statut Membre -  
juju666 Messages postés 35446 Date d'inscription   Statut Contributeur sécurité Dernière intervention   -
Bonjour, je ne parviens pas à obtenir une réponse...peut-être, comme je ne connais pas grand chose en informatique, je m'explique mal. Je vais réessayer.
Je voudrais désinstaller entièrement mon pc (portable windows 7). Ensuite, avant de réinstaller, peut-être serait-il prudent de vérifier dans....je ne sais pas comment ça s'appelle : ce qui est déjà installé dans l'ordi quand on l'achète, question de vérifier s'il n'y apas qq. virus là aussi. Et ensuite, réinstaller. Mais je ne sais pas du tout comment faire cette vérification.
Quelqu'un peut-il m'aider? Ce serait super, et d'avance je dis grand grand merci. A plus.

5 réponses

  1. GrandCaribou Messages postés 23702 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 039
     
    Salut,

    "ce qui est déjà installé dans l'ordi quand on l'achète"

    Le système d'exploitation, Windows 7 ?

    Nul besoin d'enlever Windows pour désinfecter...

    :)
    0
  2. mémé d'auvergne Messages postés 16 Statut Membre 5
     
    Bonsoir Grand Caribou. Sympa de me répondre tout de suite. Je ne veux pas enlever le système d'exploitation (puisque vous venez de m'apprendre que ça s'appelle ainsi ), je veux seulement savoir s'il risque d'être virussé lui aussi, et, dans ce cas, comment le 'désinfecter' avant de remettre mes programmes et mes dossiers. En clair, je ne sais pas si les virus, les espions et autres malwares et cheval (chevaux ?) de Troie attaquent également le système d'exploitation. Et, si je dois nettoyer, comment faire. Merci de bien vouloir me répondre encore. A plus.
    0
  3. GrandCaribou Messages postés 23702 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 039
     
    Oui, les virus et autres programmes malveillants attaquent le système d'exploitation.

    Pour les déloger, utilisez régulièrement un antivirus tenu à jour, avec ou sans programmes installés sur la machine, peu importe.

    :)
    0
  4. irongege Messages postés 38993 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 128
     
    Bonsoir

    J'ai transféré votre sujet dans la rubrique Virus/Sécurité, merci de patienter le temps qu'un spécialiste en désinfection vienne vous prendre en main pour vérifier votre pc.
    0
  5. Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

    Posez votre question
  6. juju666 Messages postés 35446 Date d'inscription   Statut Contributeur sécurité Dernière intervention   4 796
     
    Bonjour :)

    Merci gege pour le déplacement et meilleurs voeux à toi ;)

    ================

    coucou cyber mamy ^^ lol

    On va réaliser un diagnostic mais pourrais-tu me dire si tu rencontre des soucis particuliers ?

    Télécharge ici :OTL

    enregistre le sur ton Bureau.

    si tu as XP => double clique
    si tu as Vista ou windows 7 => clic droit "executer en tant que...."


    sur OTL.exe pour le lancer.

    => Clique ici pour voir la Configuration

    ▶ Copie et colle le contenu de ce qui suit en gras dans la partie inférieure d'OTL "Personnalisation"

    /md5start
    explorer.exe
    winlogon.exe
    wininit.exe
    services.exe
    volsnap.sys
    atapi.sys
    ndisuio.sys
    net.exe
    tdx.sys
    netbt.sys
    afd.sys
    net1.exe
    Rundll32.exe
    /md5stop
    netsvcs
    safebootminimal
    safebootnetwork
    %systemroot%\system32\*.dll /lockedfiles
    %systemroot%\system32\*.exe /lockedfiles
    %systemroot%\system32\*.ini
    %systemroot%\Tasks\*.*
    %systemroot%\system32\Tasks\*.*
    %systemroot%\system32\drivers\*.sys /lockedfiles
    %systemroot%\System32\config\*.sav
    %systemroot%\system32\config\*.exe /s
    %systemroot%\system32\*.sys
    HKEY_LOCAL_MACHINE\system\currentcontrolset\control\lsa /s
    HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Winlogon
    CREATERESTOREPOINT
    SAVEMBR:0


    ▶ Clic sur Analyse.

    A la fin du scan, le Bloc-Notes va s'ouvrir avec le rapport (OTL.txt).

    Ce fichier est sur ton Bureau (en général C:\Documents and settings\le_nom_de_ta_session\<Bureau ou Desktop>\OTL.txt)

    ▶▶▶ NE LE POSTE PAS SUR LE FORUM (il est trop long)

    heberge OTL.txt et extra.txt sur FEC Upload et donne les liens obtenus en échange

    A+
    0