Escroquerie à la carte bancaire

SOPHIEYA Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2013 - 3 janv. 2013 à 04:05
noelle-42 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2013 - 5 janv. 2013 à 11:53
Bonjour
J'ai lui différents messages relatifs à l'escroquerie à la CB par ORANGE FIL . Je viens de me rendre compte que j'en ai été victime 8 fois déjà.
J'ai déposé plainte. Deux fois j'ai été remboursé par ma banque. mais les choses sont plus compliquées qu'on ne le croit:
1. Qu'on ne vous fasse pas croire que c'est quelqu'un de votre entourage qui a volé le nr de votre carte. Ceci est un motif de la Banque pour ne pas accepter que son système de carte bancaire n'est pas fiable!! Alors on ramene le client victime à être " son propre bourreau"
2. Orange n'accepte pas la responsabilité. Tellement il y a bcp de fraudes qu'ils disent ne pas connaitre l'origine et que cela ne s'est pas passé chez eux!
C'est donc un système bien rodé des tricheurs. Selon moi, toutes les victimes devront former une sorte d'association et saisir des Organismes comme " QUe choisir". Avec eux nous pouvons obtenir des résultats...
Remarquez que la Police ne peut pas engager des investigations lorque vous déposer plainte parce que le montant n'est "CONSEQUENT". Mais avec un groupe des escroqués.. nous arriverons avoir une somme colossale qui peut même interessé les services de l'Etat au plus haut niveau.
Y a t il quelqu'un qui a déjà obtenu une suite des enquêtes de la Police après avoir déposé une plainte face à ce genre de vol?
Merci de me répondre.Sophie

1 réponse

noelle-42 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2013
5 janv. 2013 à 11:53
Bonjour sophie, les banques ont instaure depuis peu un systeme de confirmation par SMS afin d'attenuer les effets devastateurs de la fraude sur CB mais cela ne concerne que certains sites marchands. On peut tout a fait comprendre l'attitude des banques qui sont prises a travers de ce vide juridique en effet selon les dispositions du code monetaire et financier toute personne qui se voit prelever indument des sommes a son insu peut contester formellement les operations litigieuses mais certaines personnes de mauvaise foi en abusent de cette procedure en instrumentalisant famille et entourage pour se faire rembourser volontairement des achats sur le web. La technique semble assez bien rodee puisque les banques malgre leur petite enquete sont dans l'obligation de rembourser la presumee victime
En ce qui concerne la police, elle va toujours essayer de vous dissuader de porter plainte car l'article du CMF prevoit que seul un vol avec depossession de la carte peut donner lieu a une plainte ce qui n'est pas le cas lors d'un detournement de vos donnees bancaires qui est l'oeuvre d'un pirate. Enormement de personnes se plaignent des prelevements abusifs dans la telephonie car ce que vous ne savez pas c'est que la majorites des conseillers que vous avez en ligne disposent de toutes vos coordonnees bancaires et des personnes sans foi ni loi les utilisent a votre insu pour se payer iphone 5 et autres abonnements et j'en passe, Orange profite du vide juridique qui entoure cette faille et reste completement inaudible a ce fleau qui fait le bonheur des pirates et des marchands beneficiaires et le malheur des banques.
La solution est de souscrire a une e carte bleue mais son utilisation est plus que discutable.
0