Harcèlement, chantage, menaces sous conditions.

Misaa Messages postés 17 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Afrikarnak Messages postés 35535 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonsoir. Il y a des mois, un garçon avec qui je m'entendais bien depuis un moment, avec qui je discutais régulièrement par fb, skype ou encore par sms, voulait absolument des photos un peu dénudées de moi. Je précise que je n'ai jamais rencontré cette personne irl. Il a dû insister lourdement pour cela, moi qui n'avais jamais fait une chose comme ça, et qui ne le concevais pas. Aujourd'hui, avec le recul, je ne comprends absolument pas l'inconscience dont j'ai fait preuve, et la naïveté aussi, et comment j'ai pu ne pas penser à certaines conséquences futures, des conséquences auxquelles je dois faire face aujourd'hui. Je ne vais pas épiloguer, je me rends bien compte que dire à quel point j'ai pu être idiote n'est ni utile ni important maintenant. Ce garçon me menace de divulguer ces photos un peu partout sur fb, de les envoyer à mes contacts, de créer un faux compte avec. Si je me souviens bien, il y a trois types de photos. Il y en a deux sortes où je suis en culotte mais avec un t-shirt et l'autre en soutien-gorge et la photo s'arrête sous ma poitrine : ces photos ne sont pas spécialement vulgaires, et ne me dérangent pas spécialement. Je précise que l'on voit mon visage sur toutes les photos. Le seul type de photo vraiment très dégradant, c'est celui où on voit ma poitrine nue. Le garçon en question me harcèle par portable, avec des sms et des appels à répétition. J'ai bloqué son fb, mais c'est plutôt vain. Il a d'autres comptes, et peut en créer autant qu'il le souhaite. J'ai désactivé mon compte fb pour le moment, mais ça ne résout rien. Son chantage dure depuis plusieurs jours et je n'en peux plus, je suis terrifiée et cette histoire me rend malade. Je ne sais pas quoi faire. Je me sens totalement impuissante. Je précise également que je suis mineure. Il exige de passer la journée sur Paris avec moi ce samedi, et ainsi il effacera les photos devant moi (mais rien ne me prouve qu'il n'a fait aucune copie, et à en juger le psychopathe, c'est presque chose assurée), puis il me promets de me laisser tranquille après ça, de ne plus jamais parler de cette histoire de photos. Je me sens comme un "jouet", et je n'ai aucune solution. Je suis seule face à ce problème qui m'accable véritablement, et c'est pourquoi, je l'espère de tout coeur, je trouverais un peu d'aide ici...

Que puis-je faire?

Merci beaucoup, à ceux qui prendront le temps de lire ceci et qui auront, au moins l'envie, de m'aider un peu..

Cordialement.
A voir également:

27 réponses

tribun Messages postés 64861 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12 547

Bonjour.
C'est un qui veut t'extorquer de l'argent, ou qui sais d'avoir des idées derrière la tête et te malmener surtout s'il veut te voir.
Ne rien donner et dit lui que tu va avertir la police.
Et fais en part a la police, parce que ce doit doit être un détraqué.
9
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12 547

Surtout ne pas le rencontrer, A t-il a ton adresse ?
On ne sais pas ce qu'ils ont dans la tête, et le viol et le crime sont souvent associés a ce genre de personnes.
J'avertirais quand même la police ! et explique le problème.
4
Afrikarnak Messages postés 35535 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 14 501

Bonjour..
Tu subis un chantage au sens légal..
Voir le Code Pénal L 312-10:

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006165328/2013-01-03/

Ici l'engagement est une 'petite sortie' dont on devine l'issue..
Je te conseillerais d'aller en parler à un OPJ, de préférence une femme... Sans doute une 'solution' musclée sera trouvée sans pour autant déposer plainte..
Le bon point est que l'individu ne connais pas ton adresse physique...
Tiens nous au courant de la suite..
A+
4
Chris 94 Messages postés 54087 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 345

Salut,

Misaa est mineure ----> pédophilie ----> Plainte auprès de la Police/Gendarmerie

Elle peut aussi utiliser :
https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action

Il est à espérer qu'elle a gardé des copies des mails et autres échanges avec les en-têtes complètes pour permettre aux forces de l'ordre d'intervenir.

Bien sûr, les signalements auprès de FB et autres sites de contacts sont aussi très importants.
2
ClemClem02 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Si on signale un site il se passe quoi ensuite ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Tu peut via ton opérateur faire bloquer ses messages ou interventions.
Est ce que tu lui parle au Tel ou est-ce par SMS.
De toute façon si les photo sont dénudées la censure de fb va les bloquer.
1

Il faut appeler ton opérateur, expliquer et demander le blocage de son N°.
Eux connaissent le N° d'appel sur ton Tel.
Et la police peut aussi suivre les appels et qui te téléphone et te menace.

Perso je dit que Facebook est une belle saloperie, et les données personnelles sont a la vue et a la merci de n'importe qui.

Qui aime l'instruction ! trouve la connaissance qui vient de la réflexion !
PS. Créez souvent un point de restauration ! cela résous pas mal de problèmes.
1
Misaa Messages postés 17 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Mais si je ne possède pas assez de preuves?
1
Chris 94 Messages postés 54087 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 345

Hum !
Tu parles de SMS et d'appels ainsi que d'autres contacts.... Tout cela laisse des traces, même si tu n'as pas tout garder.

Il suffit d'un ou deux SMS ou messages douteux pour que la police déclenche une enquête avec des moyens suffisants pour attraper le zozo. De toute façon, tu dois pouvoir avoir un rendez-vous pour conseils auprès d'un OPJ de la protection des mineurs.
0
Misaa Messages postés 17 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

hm, oui, tu as raison. J'ai parlé de la situation à ma cousine, qui est majeure.
Je vais lui parler de tout ça, je vous tiendrai au courant.
0
arth Messages postés 9374 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 293

Tes parents aussi, ce sont eux que tu devrais informer en premier. Ce n'est pas ta cousine qui est responsable de toi, mais bien tes parents.

Certes ce sera délicat à leur annoncer quand même, mais je suis d'avis que ça leur reviendra d'une façon ou d'une autre à leurs oreilles.
0

Tu as raison arth mais, je n'ai vraiment pas le courage de leur parler de ça..
0
rapide

salut ; heu, au planning familial ? ils bypass les parents pour certaines choses ...
0
graffx Messages postés 6506 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 975

Entièrement d'accord avec Chris , y'a déjà eu des menaces, on attend pas d'avoir un couteau sous la gorges pour prendre les devant.

Ca va te paraître crû, mais assumes la connerie, dans sa vie on va plus souvent à la police que tu ne le crois, c'est le moment de commencer pour toi.

Ca sert à quoi d'attendre qu' il y aie une chance même infime que tu te fasses zigouiller? Ecoute nous et bouge toi les fesses au commissariat!
1

Je suis convaincue qu'il ne veut pas d'argent.
C'est plus une histoire de jalousie, de manipulation..
Sa cible c'est vraiment moi, je veux dire, il dit des choses comme "je suis fou amoureux de toi déjà" etc.
Je lui ai déjà fait la menace de la police, ce qui n'a pas été efficace du tout..
Moins je lui réponds, plus je lui montre que je n'ai pas peur, plus il mets en application ses menaces.
Il dit qu'il veut juste qu'on continue à se parler, à être "amis", et qu'on doit se voir ce samedi.
Il ne comprend pas la gravité de ce qu'il fait du tout, un "désolé" suffit à tout effacer à ses yeux. Il ne comprend pas qu'il attise ma haine et mon mépris, et c'est pour lui simplement un moyen que je fasse ce qu'il veut. Il dit que s'il n'est pas heureux, il fera en sorte que je ne le sois pas non plus...
il m'fait vraiment, vraiment flipper.
0

Non il ne possède pas mon adresse.
Je me demande tout de même ce que la police pourrait y faire?
Je ne possède pas de preuves solides.. et quand bien même, il pourrait toujours passer à l'action, et je dois admettre que ça me fait très peur. Je vivrai très mal le fait que ces photos circulent (ça parait évident, en effet..)
Ensuite, je n'ai absolument pas le courage d'en parler à mes parents..
Et aussi, son harcèlement par portable est vraiment gênant.. je me demande si je pourrais en changer? Mais même ainsi, je devrais des explications à mes parents..

C'est difficile..
0

en changer >>> de numéro* (j'ai pas précisé ahah)
0

Pas s'il les envoie à mes contacts..
Par sms et par tel.
Sais-tu comment je peux m'y prendre pour le bloquer?
0

Je vois, merci beaucoup!
0
arth Messages postés 9374 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 293

"Je suis convaincue qu'il ne veut pas d'argent. "

Vivrais-tu actuellement à Bisounours World?

Bien sûr qu'il veut de l'argent, quoi d'autre? Juste une sortie à Paris? LOL !! (c'est bien comme ça qu'on dit aujourd'hui?) Bien sûr que non le chantage continuera.

"plus il mets en application ses menaces. "

Alors donc il ne connait pas ton adresse, mais mets des menaces à exécution. Lesquelles?

Combien on parie qu'il n'est pas à Paris? et qu'il n'ira pas à Paris?

Tu l'as vraiment vu par Skype ou c'était seulement de l'audio?

Ça sent l'esbroufe cette histoire, et pas seulement par le soi disant amoureux transis.
0

Exact.
Ce peut être un arnaqueur tout simplement( déjà mentionné plus haut) ce qui est fréquent sur Fb ou Msn ou autre via Mails.
0

Bonjour.

Je l'ai vu sur skype en effet.
Pour les menaces, je parlais d'envoyer les photos à mes contacts, il avait aussi créé un compte avec les photos..
Comme j'ai désactivé mon compte, peut-on encore avoir accès à mes contacts par exemple?
Pour l'instant, les seuls sms qu'il me reste ne sont pas très clairs.. Et il dit avoir supprimé les photos même, ce qui n'est évidemment pas vrai. J'ai reçu un sms de sa part aujourd'hui où il me demande si je vais venir. Je ne réponds pas, et il va forcément reprendre son chantage pour me forcer à répondre de toutes façons. Mais s'il divulgue les photos avec des comptes différents, peut-on avoir des preuves que ça vient de lui?
0

Et comment est-il cet individu?

Bien sûr il ne faut surtout pas répondre et ne plus jamais répondre même.
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 619

je dirais même, ne pas les lire.
Dès réception: poubelle.
0

"comment est-il?" c'est à dire arth? Il me semble qu'il a la vingtaine, il est chinois donc il ne parle pas vraiment bien français, enfin il y a pas mal de vocabulaire qu'il ne cerne pas. Je pense pas qu'il ait compris quand je lui ai parlé du harcèlement, du chantage, et que c'était puni par la loi. (je ne sais pas si cela répond à ta question)

durock, je n'ai plus les messages où il me faisait du chantage explicitement, donc je conserve quand même ce qu'il m'envoie maintenant au cas où, pour avoir des preuves.
0

Là il n'arrête pas de m'appeler. Je viens de recevoir un sms où il me dit que si je ne viens pas je peux lui dire, et qu'il ne ferait rien, mais que si je le laisse comme ça, c'est pas cool..
0

Cela ne semble effectivement pas être le schéma classique du "brouteur" africain. Cependant il y a des fois où ils arrivent à innover.

Ne serait-ce que d'envoyer un sms lui redonnera de l'espoir. Il pourrait même essayer d'influencer en disant qu'il va se faire du mal, je serais presque tenté de te dire de l'encourager, mais il paraît que ça ne se fait pas. Non en fait non ne surtout pas lui répondre.

Comme cela a déjà été évoqué, d'une part en parler à tes parents, même si ça peut paraître stupide comme idée, mais les parents sont quand même responsables de la sécurité de leurs enfants, et d'autre part, en référer à la police au travers de tes parents.

Il y a déjà eu des cas où la police avait été informée et se rendait à la place de la victime pour cueillir cette si gentille personne, mais dans tous les cas, il devient urgent de leur en faire part.
0
wanted6 Messages postés 550 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   48

Bonjour j'avais un problème presque comme sa mais c'était avec mon frère mes moi c'est qu'il me frappait, et si je disais quoi que se soit il me menaçait de frapper encore plus fort ! j'avais 8 ans a la base.
aujourd'hui j'ai presque 16 ans et j'ai était bête de rien faire, je me suis dit pourquoi je n'est rien fait, il avait que de la bouche quand il me menacait.
J'ai était stupide j'ai baisser les bras comme toi, mais aujourd'hui ces moi qui va le faire subir je me vengerai contre lui !

Ne te laisse pas faire !

Comme ma grand-mère dit celui ou celle qui te fais la honte continuera si tu ne fais rien ou si tu n'agis pas !
0

Bonjour wanted6, merci pour ton soutien, mais ne t'en fais pas, je ne compte pas me laisser faire. Et c'est pourquoi je cherche les solutions à ce problème ici!
0

Bonjour Afrikarnak, je te remercie! Cela me rassure!
Bien entendu je vous tiendrai au courant de la suite des événements.
0
graffx Messages postés 6506 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 975

L'idéal serait d'aller voir OPJ pour organiser un attrappe-couillon.

Le but serait d'accepter la rencontre avec l' homme qui appuie un detournement de mineur + harcelement + intimidation sous chantage, le tout sous l' oeil de la police aux quatres coins de la rue qui seraient pret a se jeter sur lui.

Ou sinon tu acceptes avec des amis pour une seance de salade de doigts assaisonnée de dents fraiches, mais je te conseille la premiere.

Merci de cliquer sur "Marquer comme resolu" si votre problème est reglé !
0