Achat disque dur externe ou sauvegarde en ligne
Résolu/Fermé
A voir également:
- Achat disque dur externe ou sauvegarde en ligne
- Cloner disque dur - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Chkdsk disque dur externe - Guide
- Remplacer disque dur par ssd - Guide
- Nettoyage disque dur - Guide
1 réponse
fab2004
Messages postés
986
Statut
Membre
Dernière intervention
6 avril 2015
438
Modifié par fab2004 le 3/01/2013 à 12:24
Modifié par fab2004 le 3/01/2013 à 12:24
Bonjour,
Pour moi, la meilleure solution est le disque dur externe. Si tu veux limiter le risque de panne, achètes-en deux (le second sera une sauvegarde du premier).
Le risque que le disque dur d'un de tes PC crame en même temps que le disque dur externe est faible. Si tu as carrément deux disques externes, il me semble quasi-impossible que les trois crament en même temps.
Personnellement, je déconseille le stockage de données personnelles sur un stockage en ligne (cloud).
D'une part, il est souvent nécessaire de s'acquitter d'un abonnement payant pour pouvoir disposer d'une capacité de stockage digne de ce nom (les espaces gratuit ont généralement une capacité de moins de 10Go).
D'autre part, le fait de confier tes données à un prestataire externe n'est pas sans risque. Certains éditeurs se permettent de fourrer leur nez dans les données stockées (les consulter, même si tu les places en espace privé).
Sans parler de risques tels que piratage / oubli de mot de passe / fermeture du service.
Pour moi, la meilleure solution est le disque dur externe. Si tu veux limiter le risque de panne, achètes-en deux (le second sera une sauvegarde du premier).
Le risque que le disque dur d'un de tes PC crame en même temps que le disque dur externe est faible. Si tu as carrément deux disques externes, il me semble quasi-impossible que les trois crament en même temps.
Personnellement, je déconseille le stockage de données personnelles sur un stockage en ligne (cloud).
D'une part, il est souvent nécessaire de s'acquitter d'un abonnement payant pour pouvoir disposer d'une capacité de stockage digne de ce nom (les espaces gratuit ont généralement une capacité de moins de 10Go).
D'autre part, le fait de confier tes données à un prestataire externe n'est pas sans risque. Certains éditeurs se permettent de fourrer leur nez dans les données stockées (les consulter, même si tu les places en espace privé).
Sans parler de risques tels que piratage / oubli de mot de passe / fermeture du service.
3 janv. 2013 à 16:59
Que faut-il prendre comme disque dur externe ?
Moi personnellement je n'ai pas grand chose à sauvegarder mis à part des photos.
Quand je tape un document j'en fait toujours une copie imprimée que je classe dans un classeur à levier (comme les vieux...dont je commence à faire partie) j'ai aussi une clé USB de 8 GB.
C'est ma fille qui a beaucoup de choses à conserver avec ses cours à la fac.
3 janv. 2013 à 17:36
Les documents bureautiques (Word, Excel, etc.) sont généralement très légers, les images aussi; ce sont surtout les fichiers audio et vidéo qui peuvent vite prendre beaucoup de place.
Un disque de 500Go peut suffire, mais si tu veux être plus tranquille, tu peux opter pour un modèle de 1To (1000Go), voire 2To.
Les disques dur externes existent dans deux tailles: 2,5" ou 3,5":
- les 2,5" sont petits, facilement transportables et alimentés via le câble USB; mais ils reviennent généralement plus cher au Go
- les 3,5", plus gros, sont quand à eux adaptés pour du stockage non mobile; ils sont alimentés via un transformateur relié au secteur; ils reviennent moins cher au Go
Les disque durs externes sont généralement connectables en USB au PC, mais attention: certains modèles sont aujourd'hui compatibles USB3, mais peu de PC possèdent de tels connecteurs (surtout les portables). Le mieux actuellement est de prendre un disque USB3 possédant la rétro compatibilité USB2 (indiquée sur l'emballage).
Quelques modèles:
- 500Go 2,5" USB2/3: https://www.amazon.fr/Western-Digital-Passport-externe-portable/dp/B007UOW80O/ref=sr_1_10?ie=UTF8&qid=1357230194&sr=8-10
- 1To 2,5" USB2/3: https://www.amazon.fr/Western-Digital-Passport-externe-portable/dp/B007UOW818/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1357230194&sr=8-3
- 1To 3,5" USB2: https://www.amazon.fr/Western-Digital-Elements-Desktop-portable/dp/B002E7HEVU/ref=sr_1_8?ie=UTF8&qid=1357230194&sr=8-8
3 janv. 2013 à 18:31