Doute sur la version du noyau installé

Résolu/Fermé
Léonard - 2 janv. 2013 à 00:32
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 2 janv. 2013 à 16:19
Bonsoir,

Sur une de mes machines, j'ai besoin de savoir la version du noyau installé. Un uname -a m'indique une version 3.2 tandis qu'un dpkg --list | grep linux-image m'indique une version 2.6. Comment être sur de savoir quelle version est installé?
A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
2 janv. 2013 à 12:04
C'est la fonction uname -a qu'il faut écouter. Tu peux aussi utiliser :

cat /proc/version


Ensuite par rapport à dpkg, il faut voir les deux lettres en début de ligne pour la ligne qui concerne ton noyau 2.6.
- Si c'est marqué "ii", cela signifie qu'un noyau 2.6 est installé (mais ça ne veut pas forcément dire que tu as booté dessus, car tu peux installer plusieurs noyaux et démarrer sur celui que tu veux).
- Si c'est marqué "rc", cela veut dire que le noyau est désinstallé mais qu'il reste quelque fichiers de configuration résiduels. Tu peux les supprimer avec "apt-get purge" ou "aptitude purge".

aptitude purge monpaquet


En tout cas il me paraît bizarre que ton noyau 3.2 n'apparaisse pas dans la liste des paquets. Soit tu as fait une fausse manipulation, soit le noyau a été installé autrement que via apt. En tout cas j'espère que tu n'as pas supprimé le paquet associé au noyau sur lequel tu as démarré :-)

Par ailleurs si je regarde chez moi j'ai juste un noyau 3.2 et pourtant j'ai ces paquets installés :

(mando@silk) (~) $ dpkg -l | grep linux-image
ii  linux-image-2.6-amd64                 3.2+46                             amd64        Linux for 64-bit PCs (dummy package)
ii  linux-image-3.2.0-4-amd64             3.2.32-1                           amd64        Linux 3.2 for 64-bit PCs
ii  linux-image-amd64                     3.2+46                             amd64        Linux for 64-bit PCs (meta-package)


Si tu regardes le premier paquet, tu vois que c'est un dummy package, c'est-à-dire un paquet qui n'est là que pour assurer une migration.

L'idée c'est que si par le passé tu avais installé le paquet linux-image-2.6-amd64, ce dummy package a provoqué lors d'une mise à jour l'installation implicite d'un noyau 3.2 (ici le paquet linux-image-amd64 qui a déclenché en cascade l'installation de linux-image-3.2.0-4-amd64) comme le montrent les commandes :

aptitude show linux-image-2.6-amd64
aptitude show linux-image-amd64


Maintenant que notre noyau 3.2 est installé on peut supprimer le dummy package sans risque, comme tu le vois ci-dessous (si ça se trouve tu es dans le même cas ?) :

(root@silk) (~) # aptitude purge linux-image-2.6-amd64
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :         
  linux-image-2.6-amd64{p} 
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0 o d'archives. Après dépaquetage, 4 096 o seront libérés.
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] 
(Lecture de la base de données... 96602 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de linux-image-2.6-amd64 ...
                                              
(root@silk) (~) # dpkg -l | grep linux-image
ii  linux-image-3.2.0-4-amd64             3.2.32-1                           amd64        Linux 3.2 for 64-bit PCs
ii  linux-image-amd64                     3.2+46                             amd64        Linux for 64-bit PCs (meta-package)


Bonne chance
2
Cette réponse est suffisamment claire. De plus, elle apporte un complément d'information qui pourraient m'être utile. Merci bien
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
2 janv. 2013 à 16:19
De rien, bonne continuation !
0