Une chance d'être pris à l'université après un bac pro SEN ?

Tech-now -  
TELECOMIX Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Tout est dans le titre, mes professeurs me disent que j'ai les capacités pour entré en IUT

Pour ma part je souhaite un DUT informatique, mais je ne sais pas si les universités accepte des bac pro en DUT.. Pouvez vous me renseigner par rapport à l'université Paris Descartes ?

Merci de vos réponses.
A voir également:

6 réponses

kratce

Bonjour Tech-now,

Je peut t'assurer que c'est belle et bien possible. J'ai effectuer un BAC PRO SEN option télécom-réseau l'année dernière que j'ai obtenue. Aujourd'hui je suis en BTS SIO.
Mais un de mes camarades de classes qui avais de très bonne notes, et des bonne appréciations, est partit à l'IUT de Saint-Malo et travail chez France Télécom en alternance.

En gros:
869 euros de paye, voiture et téléphone de fonction... Le pied ! ^^
2
TELECOMIX Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

cool :D
0
Tech-now

Bonjour merci des réponses

Pour le responsable du diplôme, je n'ai reçu aucune réponse de sa part..

Le DAEU est selon les document pdf disponible sur certains site d'université aux non bacheliers..

Je pense que la mise à niveau peut se faire par un travail personnel, plus important.

Pour ma part je souhaite un DUT informatique, mais je ne sais pas si les universités accepte des bac pro en DUT.. Pouvez vous me renseigner par rapport à l'université Paris Descartes ?
Merci de vos réponses.
1
Chris 94 Messages postés 54087 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 345

Bonjour, et de rien,

"Pour le responsable du diplôme, je n'ai reçu aucune réponse de sa part.."
Aies un peu pitié de lui, STP ! Tu as ouvert la discussion le lundi 24 décembre à l'heure du déjeuner, je t'ai indiqué à qui t'adresser à l'heure de la sieste... le 25 décembre, qui s'appelle aussi jour de Noël, est tout à fait légalement fériéet souvent chômé y compris dans les universités, établissements d'enseignements qui sont en congé comme beaucoup en cette saison.... Pas de réponse, moins de 48 heures après la question dans ces conditions, ce n'est guère surprenant.

Les Bacs pro sont des bacs et pour entrer à l'université, faut le bac ou une équivalence reconnue, soit par un DAEU, par une VAE ou par une commission des équivalences (ces des diplômes étrangers). Mais... certains services d'enseignement "trient" sur dossiers leurs entrées : ils pourront par exemple accepter un candidat avec un Bac pro bien orienté plutôt qu'un autre avec un DAEU inapproprié.

La seule ressource pour savoir est de questionner directement les universités, plus précisément les IUT qui t'intéressent. Elles ont une relative autonomie dans leur politique d'inscription.

En résumé : patience, si le responsable sus-désigné ne t'a pas répondu dans une dizaine de jours recontacte le service, au moins par son secrétariat. Jusqu'à là, il n'y a pas le feu ;-)
0
Chris 94 Messages postés 54087 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 345

Bonjour,

En fait, c'est ici que ça se passe, n'est-ce pas ? En bas de la page, tu as un lien pour écrire un courriel au responsable du diplôme...
0
Feign Messages postés 33 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6

Venant de bac pro, l'entrée a l'université ne peux, pour moi, pas se faire directement. Il faut passer un DAEU (diplôme d'accès aux études universitaires), la formation dure un an et permet une mise a niveau pour pouvoir rentré dans le système fac donc DUT.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Tech-now

Merci pour vos réponses,

Se que tu me dit, me donne espoir.
D'après ton expérience, c'est mieux de faire alternance ou initial en DUT ?
je ne sais pas trop, vers quoi me diriger.
0

Par contre, je n'ai pas l'expérience des vraies formations en alternance...

Dans ma carrière passée, j'ai eu nettement l'impression que les stages en situation sont être très fructueux ; ça suggère que l'alternance l'est plus encore. Elle a l'avantage de permettre beaucoup de terrain à des étudiants peu motivés par la partie scolaire et crée un lien entre ce qu'on apprend et la pratique pro.
0
TELECOMIX Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

salut :D a tous , moi aussi j'aimerai faire un parcours comme vous les mec , je galère pour trouve un employeur :p , vraiment en galère , je suis prêt de partir partout en France , es ce que vous avez des contacts .

Merci :D et sans oublie bonne année :)
0