Transformer ma voix (féminine) en voix de Père Noël [Fermé]

Signaler
Messages postés
189
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juin 2019
-
 kika -
Bonjour à toutes et à tous,

Permettez-moi tout d'abord de vous souhaiter d'excellentes fêtes de fin d'année. Beaucoup de courage à ceux qui préparent, beaucoup de jouets pour les enfants et plein de paix et de bonne humeur pour les parents.

Je viens vers vous car j'aimerais préparer un petit fichier audio d'une 15aine de minutes pour faire croire que le Père Noël est à la maison pendant que l'on mettra les cadeaux autour du sapin et que les enfants seront à l'étage en train (très certainement) d'écouter à la porte, ce qui se passera en bas...

C'est là que j'en appelle à vous... Quel logiciel sera capable de transformer ma voix et surtout comment l'utiliser (c'est moi qui reçois, ça va être short de m'amuser avec d'éventuels réglages et recherche dans le logiciel que vous m'indiquerez).
De plus, ma fille sera derrière moi, je ne pourrais donc pas "écouter" le résultat, elle entendrait et saurait que c'est un montage et non le "vrai" Père Noël.

Je sais, vous allez me trouver bien gonflée, d'arriver comme ça avec ma question réclamant une réponse aussi précise à si peu de temps du jour J. Mais je n'y ai pensé qu'hier, en fait. Mon esprit étant occupé par d'autres choses ces derniers temps.

Il ne me reste plus qu'à remercier chaleureusement celui ou celle qui me permettra de réaliser ce petit montage.

Bonne journée à tous !

Ehlana.

1 réponse

Messages postés
3628
Statut
Membre
Dernière intervention
12 avril 2017
343
Bonjour,
avec le logiciel gratuit Audacity, tu peux enregistrer ta voix, puis en modifier la hauteur sans en changer le débit.

Beaucoup de gens ont un peu de mal à le manipuler: si tu peux enregistrer ton message (numériquement) avec un appareil quelconque (dictaphone, téléphone portable, PC, etc...) et m'en l'envoyer, en MP, un lien sur un site d'hébergement, je peux t'en proposer une ou deux versions modifiées...
11
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 63190 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
3628
Statut
Membre
Dernière intervention
12 avril 2017
343 >
Messages postés
189
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juin 2019

Je viens de lire le MP.
L'échantillonnage détermine la finesse du son, un peu comme la définition d'un écran pour la finesse d'une image.
Les téléphones portables et les dictaphones ne visent pas la qualité et enregistrent à la limite de l'intelligibilité.
L'opération que nous avons effectuée (je vois que tu y es parvenue: chapeau si tu es malentendante!) a pour effet secondaire de diminuer cette finesse: imagine devoir lire de très petits caractères sur un écran de basse définition: il faudra deviner ce qui est écrit, par rapport au contexte. Passé ce seuil, très vite, plus rien ne sera lisible...
Messages postés
189
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juin 2019
16 >
Messages postés
189
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juin 2019

Merci pour ces éclaircissements ;)

En fait, pour mon fichier, j'ai fait au pif au mètre, comme on dit, sans avoir écouté le résultat. J'ai juste mis à - 50% la "hauteur" du son ensuite j'ai enregistré au format MP3 en 48000 car je crois que c'est à cette fréquence qu'on enregistre normalement.

Par contre, toi qui entends... Peux-tu me dire si pour un entendant, c'est ton fichier ou le mien qui sera le plus "audible".

Je le lirais depuis VLC sur mon PC.

Merci encore pour tout.

Biz

Et merci pour la leçon avec comparaison avec quelque chose qui me cause d'avantage ;)
J'ai bien compris professeur... :D
Messages postés
3628
Statut
Membre
Dernière intervention
12 avril 2017
343 >
Messages postés
189
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juin 2019

Malheureusement, le résultat n'est pas vraiment différent car l'enregistrement d'origine (sur un téléphone portable?) est toujours échantillonné à 8KHz: si tu le ré-échantillonnes à une fréquence plus élevée, la bande passante sera toujours limitée. Snif!
Tu ne peux améliorer la qualité, si ton portable ne le permet pas, qu'avec un autre appareil ou un micro (celui du PC?)... et Audacity...
Messages postés
189
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juin 2019
16
Oui, je suis passée par mon portable (planquée dans mes toilettes pour que ma fille ne m'entende pas ;) )

Je ne sais pas si mon portable permet de modifier la fréquence (Samsung Galaxie Ace), je vais fouiller un peu.

Sinon je vais attendre que ma greluche dorme pour recommencer mon enregistrement depuis mon PC.

Il y a des modification à faire sur le micro ? J'enregistre depuis Audacity ?
Messages postés
3628
Statut
Membre
Dernière intervention
12 avril 2017
343 >
Messages postés
189
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juin 2019

Il faut activer le micro et prérégler son le niveau si ce n'est déjà fait et, oui, enregistrer depuis Audacity.
Le problème que rencontrent les gens semble être dans les différents niveaux et activations à faire au niveau de Windows, et je ne peux pas vraiment les aider car je suis sous Linux...
Quant à ton téléphone, je n'ai trouvé qu'une courte explication, page 73:
https://www.cjoint.com/?BLxvhciur6k
... mais rien sur la qualité.