PC fait du bruit et plante au démarrage [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
414
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juin 2020
-
Messages postés
7472
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 juin 2020
-
Bonjour, au démarrage mon PC fait du bruit, en fait il y a 2 bruits caractéristiques :

- 1 bruit de moteur qui force.

- De nombreux cliquetis (disque dur ?)

Ca dure pendant le chargement du Bios. 9 fois sur 10 l'écran devient noir puis le PC s'éteint, avant d'accéder à l'écran Windows.

Il faut alorsattendre quelques secondes puis redémarrer et au bout de 2 ou 3 tentatives il va jusqu'au bout.

Par la suite, il n'y a plus aucun bruit et le PC marche bien. Je l'ai laissé tourné pendant 10 jours sans soucis.

Dans ce forum, on m'avait conseillé de changer le ventilo. Ce que j'ai fait. Mais cela n'a rien changé au problème. Le neuf a l'air de forcer aussi et les cliquetis des disques durs sont toujours là.

Que me conseillez-vous de faire ? En attendant je ne l'éteins plus mais ce n'est pas une solution car en cas d'orage je serai bien obligé d ele faire.

Merci de vos réponses.

14 réponses

Messages postés
414
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juin 2020
118
Ok merci mais j'ai actuellement 2 disque durs. Comment faire pour savoir lequel pose problème ?
9
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
7472
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 juin 2020
888
le bruit vient des ventilos?
Messages postés
7472
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 juin 2020
888
.. il faudrait alors ouvrir ta tour.

Et puis quelle est la temperature de ton pc (voir dans le bios ou via un logiciel tiers)?
Messages postés
414
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juin 2020
118 >
Messages postés
7472
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 juin 2020

Je vais essayer de trouver un logiciel qui fait ça mais... y a 1 truc qui m'interpelle :

Si ça venait d'un mauvais refroidissement il planterait quand il est chaud au bout de plusieurs heures alors que là le problème au contraire survient lorsqu'il est resté éteint longtemps et 10 secondes après avoir démarré.

Justement, une information complémentaire :

Si je redémarre à chaud, il n'y a aucun bruit, il ne plante pas.
Messages postés
7472
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 juin 2020
888 >
Messages postés
414
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juin 2020

En fait, c'etait pour verifier si ton pc surchauffait, auquel cas il aurait été possible que ta carte mere par exemple en ait subi les consequences soit une carte mere endommagée(ça m'est arrivé ^^!): ca fonctionne toujours mais avec un plantage toute les heures minimum!

Maintenant si le bruit vient de ton ecran, je ne crois malgré tout qu'il soit à l'origine du plantage.
La piste du DD hs ou de la carte mere endommagée voire de virus (fait un tour dans le forum securite pour une verification pronfonde via notamment hijackthis) sont les causes les plusn probables.
bonjour, j'ai exatement le meme, mon disque dur fait du bruit au démarage, qu'il soit chaud ou froid c'est pareil, je vais vérifier le ventilo, ci ce n'est pas le ventilo, a quoi je dois m'attandre, je vais perdre les donnée et devoir remplacer le disque, mon PC a 2 ans un I POWER 7i une machine de qualité, pret de 1800 euros pour la tour, HELP SVP
merci a tous
Messages postés
7472
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 juin 2020
888
@ener48 : première chose à faire sauvegarder tes données sur un autre support (disque dur, CD, etc).
Bonjour
Au demarrage de vista j'ai un probleme de systeme, le bureau s'ouvre normalement, internet et tous les logiciels qui s'ouvrent habituellement au demarrage s'exécutent, mais j'ai un message qui me dis que mon pc a trouvé une erreur critique et qu'il doit redemarrer.
J'ai ce probleme depuis la mise a jour que j'ai installé hier. Je n'ai rien fais d'autre qui aurait pu donner ce résultat, a part le téléchargement de logiciels sur 01.net qui fonctionnaient bien sur mon ancien PC XP familial, mon antivirus est Avast.
Je n'ai pas encore fais le CD de sauvegarde de vista!

Merci d'avance.
Messages postés
1171
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2010
177
Hi,

Ton disque dur est entreint de rendre l'âme.

Pour ton problème ton disque semble être en fin de vie. Si je ne me trompe ton prochain problème sera la non démarrage de windows et pour finir la perte de donnée de ton disque dur; (je sais c'est moche)

solution a adopter dans tous les cas!

1- acheter un NV disque dur.
2- sauver les donné importante de windows dessus.

3- au choix :
-a- garder windows et continuer jusqu'a ce que celui-ci ne démarre plus.
-b- Ne pas attendre et télécharger Ultimat boot CD. graver l'iso et tenter de faire un foramtage de bas niveau sur le disque dur. (en croisant très très for les doit)

--si tu arrive à récuppérer le disque dur ne l'utilise que pour windows, les jeux ou les donnéess non importante. (il pourrais lacher à tout instant)
Messages postés
414
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juin 2020
118
J'ai déterminé l'origine du cliquetis : c'est à chaque fois que l'écran s'allume ou s'éteint (il le fait plusieurs fois d'affilée).
Messages postés
1171
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2010
177
Re,

En effet si le sont ne provient pas du disque mais de l'écran je me retrouve bien a côté de la plaque LOL :P

-- -il faudrait que tu faces un test de démarrage sans ton disque dur et lecteur CD rom.

-- -Si c'était un virus le problème n'emplifirais pas et bloquerais le PC. Mais a tout hazard. active l'antivirus de ton bios. celui-ci te dir à si tu as un virus sur ta carte mère.

-- -Pour les problème de surchauff cela crérais un bip carte mère et un reboot de la machine. Est-ce le cas?? pour plus de sureté dans le bios désactive la gestion du fan et met là à fond!! si c'est un problème de chauff celui-ci devrais disparaitre.

-- -Envisager un défault de carte mère est à prévoir.
Messages postés
414
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juin 2020
118
Bon j'ai controlé la température ça a l'air ok :

40 ° carte mère

47 ° processeur

C'est un AMD
Messages postés
7472
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 juin 2020
888 >
Messages postés
414
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juin 2020

Ok, et bien vas sur le forum sécurité pour une vérif/nettoyage complet
Messages postés
1171
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2010
177
A noter un détaille.

La vérification de la température du processeur n'est pas visible (sauf par une sonde séparé) pendant les 5 voir 10 1ère seconde de démarrage du PC. Donc si le problème survient dans ce l'abse de temps. Le problème est peut-être un problème de surchaff. faire ce que j'ai notifié plus haut pour résoudre ce problème.
Messages postés
414
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juin 2020
118
Bonjour, après quelques jours d'absence me revoilà et le problème est toujours là :-(

Je rappelle que mon PC plante et s'éteint au démarrage, mais qu'en insistant j'arrive à le faire démarrer (parfois au bout de + de 10 fois).

Cette fois j'ai un peu plus cerné mon problème :

- Tout d'abord cela ne vient pas d'un virus. J'ai scanné les 2 ddurs avec Avast + secuser en ligne et ils n'ont rien trouvé.

- Cela ne vient pas non plus du ventilo qui est neuf ni de l'alim (moins de 6 mois)

- A priori pas de surchauffe.

- Ensuite, le cliquetis ne vient pas de l'écran mais bien de l'intérieur de l'U.C. En fait il n'y en a qu'un seul et c'est juste au moment du "CLIC" (très sonore) que l'écran s'éteint.

- Ce CLIC survient quelques secondes après le BIP de démarrage, juste avant l'écran Windows.

- Une fois que l'écran Windows apparaît, le problème est passé et le PC ne plante plus.

- Lorsque je redémarre le PC au lieu de faire "arrêter" puis "redémarrer" le problème ne survient jamais.

Voilà. Je pense qu'il s'agit d'un problème de disque dur ou de carte mère mais comment savoir lequel des 2 ?

Il m'est venu une idée : pensez-vous que si je boote sur un CD de type "Live CD" par exemple (avec Linux) de cette manière je zapperai le disque dur ce qui me permettra de savoir si ça vient de la carte mère ou du ddur ?

Je demande votre avis sachant qu'à chaque fois que je l'éteins j'ai l'angoisse de ne plus pouvoir le rallumer car à chaque fois ça empire (ce matin 20 tentatives avant d'y arriver)
Messages postés
1171
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2010
177
Re,

Bon, Sur ce dernier message (même avant) je ne voie qu'une seule raison a ce problème. Le bios.

Je n'est pas moyen de l'expliquer, là je parle d'expérience. Ce que je sais c'est que cela devrais continuer et pas en s'améliorant. Le seule moyen que j'ai trouver pour pallier a ce problème est de trouver une carte mère identique HS par exemple et de piquer sont bios. Bizzardement, a l'époque mon bios ne foncitonnais que à chaud au démarrage il plantait après au moment de la détection du disque dur ce qui me vallais un beau disque boot faillur.

La seule chose que je te conseille :

1- Mettre un peux d'argent de côté.
2- flasher le bios en croisant les doights.
3- si ok, 25% de chance pour que cela fonctionne (pour ma par cela n'avait pas résolut mon problème). dans ce cas ta du bol et remerci ta bonne étoile ;)
4- si KO :( dans ce cas soit tu changes de bios avec une carte mère récupéré soit tu rachète une carte mère pour ton PC.

Je continu de croiser les doights pour toi en espérent que ce ne soit pas cela.
Je reste à ta disposition pour tes remarques et questions.
Messages postés
414
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juin 2020
118
Voilà la solution que j'ai trouvé :

Quand j'éteins le PC au lieu de faire "arrêter", je fais "mettre en veille".

Au redémarrage je n'ai plus le bios à charger, je n'ai plus le bruit du ventilo et le PC ne plante plus.

C'était tout bête mais il fallait y penser.
Messages postés
1171
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2010
177
Re,

En effet!! très bonne solution (moi, je ne pouvais pas le faire c'étais un PC AT sont option de gestion d'énergie.)
J'ai une piste à vous donner pour solutionner ce problème.

J'avais exactement le même probleme où mon PC faisait quelques clics au démarrage et planter immédiatement. Il fallait le démarrer plusieurs fois avant qu'il charge completement windows XP .

Mais j'hésitais entre remplacer mon disque dur, ma carte mere ou mon alimentation. ne sachant pas ce qui causait ce probleme j'ai opté pour la solution du matériel du moins cher au plus cher.. évidemment le moins cher était l'alimentation (un boitier complet coute une 30aine d'euros) puis le disque dur ( environ 50 euros) et la carte mere (plus de 100 euros).

Donc j'ai commencé par acheter un boitier à 35 euros super beau et j'ai tout transféré ... la carte mere, mes disques durs, mon lecteur ... et pour le moment je n'ai aucun probleme...je touche du bois ! mais a priori ça a réglé le probleme !

Peut etre que l'alimentation devenait faiblarde...mais en même temps faut avouer qu'il y' avait pas mal de poussiere donc j'en ai profité pour tout bien nettoyé... donc je ne sais pas si événtuellement c'était à cause de la poussière....

Tenter donc un nettoyage ça vous coutera rien ...et sinon un remplacement d'alimentation si ellle était ancienne ... pour ma part mon alim avait plus de 3 ans je crois.

Bonne chance à vous tous parce que vous le valez bien !
Bonjour
J'ai a peu pres le meme probleme, mon pc a 1 mois et d'un seul coup il a planté, quand on l allume il n y a quie la page du bios, il ne lance pas le systeme d'exploitation, j'ai voulu le booté sur le cd d installation du syst. d'xploit. mais rien a faire ne le prend pas , de plus dans la tour il y a un bruit : "clack" "clack".....
j'ai appelé le support technique et ils doivent me rappeler aujourd'hui, je pense qu'il est bon a retourné chez l'expediteur, j'aurais voulu savoir si quelqu'un pouvait me dire ce que mon pc pouvait bien avoir ....
Merci
alors apres avoir ouvert ma tour et pris le dd dans les mains pendant un demarage au cliqueti(que je subit aussi)je peux confirmer que le cliqueti....vien bien du dd....(aie).
j'ai ce pb depuis plus d'un an et j'avais deja remarqué qu'en enlevant le dd et en le mettant a la fenetre pdt 10 min il revenais miraculeusement a lui.mais
partant du principe qu'il n'etait pas en surchaffe car premier demarage je me suis dit que l'humidite/secheresse/pression atmo jouais peut etre un role...
j'ai essayer de changer de branchements/d'alim/d'ordi/verifié tous les branchements de la ligne d'alime descandante vers le dd pour voir si ,eventuellement,cela viendrais d'un autre perif/je l'ai mis en premier sur la ligne d'alime/en dernier/au milieu/j'ai placé le dd debout,a l'envers(legere amelioration temporaire....???)sur le coté,essayé ttes les prises sata mais rien n'y fait.des fois il veut des fois non...y soui peldu...
mais je me demande si sela ne viendrais pas des broches de lectures internes du disques dur(mauvais contacte avec les "pistes"?,deformation due a la chaleur de l'uc?...)
ps: bin tien justement je vien de reessayer apres avoir debrancher puis rebrancher completement les deux cotés de la prise sata et la rebrancher,en bougeant un peut le cable il est repartit...faux contacte sata???....
j'ai connu exactement le même probleme ! un pc qui faisait de bruits (du style clic ) et qui s'éteignait casiment aussitot.

J'ai parcouru une grande partie du WEB pour trouver une solution...et je n'ai retenu que certaines d'entre elles.:

- Disque dur en voie de panne total
- probleme de BIOS

J'ai écarté rapidement la premiere hypothese sur le disque dur après quelques essais. (changement de disque ..)

Vraiemblablement le BIOS peut causer ce type de panne assez genante ( plusieurs tentatives de demarrage avant succès).

je n'ai pas pour autant mise à jour le BIOS puisqu' apparemment cela comporte des risques.

Mais j'ai tout simplement enlever la pile qui alimente la mémoire du BIOS( vous pouvez aussi le faire grace au petit cavalier quil suffit de déplacer d'un cran).

Pour le moment ca marche nikel ...affaire à suivre !