Mise en place d'une grappe de serveur

ulysse132 -  
barnabe0057 Messages postés 17074 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Dans le cadre d'un projet, je suis amené à modéliser en 3D et à faire beaucoup de calculs sur le système modélisé. Le problème, c'est que les calculs sont tellement important que même mon ordinateur rame.

Je voudrais donc connecter plusieurs ordinateurs pour additionner leurs puissance de calcul. Pour ceux qui connaissent, il s'agit de mettre en place un cluster. Je n'ai besoin que de puissance de calcul.

Comment donc relier les ordinateurs et comment les configurer pour distribuer les calculs sur les différents noeuds du mappage ?

Je tiens à préciser que le logiciel de calcul et celui de modélisation 3D tournent sur windows.

Merci d'avance pour votre aide !

A voir également:

3 réponses

ulysse132

Il ne s'agit pas de jeu, j'ai ce qu'il faut pour ça. C'est vraiment du scientifique. Comment donc séparer les calculs et les rassembler à la fin ? Il faut un logiciel ?
0
krakixx Messages postés 3404 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   718

C'est plus compliquer que ça malheureusement avec des ordinateur classique cette manipulation est impossible il sont pas adapter après faut investir pour installer se genre de configuration .
0
krakixx Messages postés 3404 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   718

Bonjour ulysse132.

à moins que je n'ai rien compris, les clusters n'ont rien à voir avec le partage de performances. Le cluster c'est la plus petite taille allouable sur ton disque dur.

Pour ce qui est du partage de performances, ce n'est pas vraiment possible, en effet en réseau il y a un temps de latence assez long (quelques ms), ce qui est beaucoup trop par rapport à la vitesse de calcul d'un processeur.

Si c'est pour gagner des performances dans un rendu, oublie immédiatement, si c'est pour faire des longs calculs scientifiques, c'est encore possible car ce n'est pas vraiment du temps réel, tu peux séparer les calculs que font chaque pc (si la situation s'y prête) et rassembler après les données, sans qu'il doive y avoir interaction à chaque fois.

Krakixx, à votre service.
-2
barnabe0057 Messages postés 17074 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 926

0