Comment déployer un nouveau kernel ?

Résolu/Fermé
totof31 Messages postés 163 Date d'inscription lundi 29 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 - 21 déc. 2012 à 10:47
totof31 Messages postés 163 Date d'inscription lundi 29 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 - 21 déc. 2012 à 19:49
Bonjour à tous,

Pour des besoins de dév. spécifiques (besoin du patch rt-preempt), je viens de compiler et installer un nouveau kernel. J'ai pu faire quelques tests en local, et j'aimerais maintenant le déployer sur 5 autres machines identiques, toutes en réseau.

C'est là qu'avant de me lancer, j'espérais avoir un peu d'aide pour trouver une méthode ou éventuellement un outil adapté !!!

Déjà, j'aimerais savoir ce qu'il faut copier. J'ai identifié :
- le kernel bien sûr (vmlinuz)
- le initrd
- le .map (quoique je ne suis pas certain que ce soit utile ?!)
- le répertoire /lib/modules/<version>

et la mise à jour de grub.conf

Est-ce suffisant ? En particulier, je me demande si make modules_install ne fait pas plus que de créer /lib/modules/<version> ?
Est-il nécessaire de copier tout ou partie des sources ?

Eventuellement, existe-t-il des outils dédiés ? (même si dans l'absolu je suis plutôt partant pour faire un batch, ça m'intéresse d'avoir quelques pistes...)

Pour compléter, je suis sous RHEL5.

Voilà, je crois avoir tout dit.

N'hésitez pas à me demander des précisions, et d'avance merci pour toute aide !

Christophe
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

je ne répond pas à ta question directement mais en général quand on veut déployer un kernel sur un grand parc de machines on ne s'embarrasse pas avec les modules.

Dans une optique de facilitation de la maintenance et des mises à jours, le plus simple est de faire un kernel contenant les modules dont on a besoin directement inclus dans celui ci.

Ça permet :
- de ne pas toucher au système de la machine mise à jour pour éviter les erreurs de manipulation ou entrainer des problèmes sur le système.
- de faire un retour en arrière rapidement.
- d'avoir le strict minimum de fichier a déployer.

Le principe est juste de mettre le nouveau kernel et son initrd dans /boot sans écraser les anciens, et de modifier le grub.conf.

Après c'est sur que ça demande un peu plus de travail au départ pour s'assurer que le kernel contient tout ce dont il a besoin et pour tester si tout se passe bien au boot.
0
totof31 Messages postés 163 Date d'inscription lundi 29 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 74
21 déc. 2012 à 19:49
Merci pour les infos. J'avoue que je suis allé au plus simple pour configurer mon kernel, mais cela s'avère déjà assez compliqué pour moi, et le chemin a été long pour arriver jusque là ;-)

En ce qui concerne le fait de revenir en arrière rapidement, je ne pense pas avoir de soucis particulier, il suffit de choisir la version voulue au démarrage de grub. Le fait d'avoir les modules à part n'affecte pas le système existant, non ? Ou est-ce justement la face cachée de "make modules_install" ?

Pour le reste, je vois très bien l'avantage.
0