Questions sur le fonctionnement des systèmes d'exploitation

Résolu/Fermé
clemsept Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 15 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2013 - 17 déc. 2012 à 19:08
clemsept Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 15 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2013 - 3 janv. 2013 à 02:32
Bonjour à tous,

Je suis actuellement tourmenté par des questions sur le fonctionnement des systèmes d'exploitation. Je m'explique, Je fais des études en informatique et je programme un peu. En créant quelques programmes, je me suis demandé ce qu'il pouvait avoir derrière tous les environnements qui les font fonctionner.

Les questions suivantes me torturent l'esprit, malgré des recherches intensives :
1 - Comment le premier Système d'exploitation a-t-il été conçu ? (Alors qu'il n'y avait aucun environnement de développement, voire aucune interface graphique)
2 - Comment sommes-nous passé de la ligne de commande à une interface graphique ?
3 - Un OS en particulier est-il compatible avec tous les processeurs ? Si non, faut-il écrire une adaptation de l'OS pour chaque processeur ?
4 - Un compilateur est-il associé à un OS, un processeur, ou d'autres choses ?
5 - Existe t-il des langages Multi-plateformes ?

*D'autres questions me trottent, mais je n'arrive pas à les exprimer clairement. J'essaierais une prochaine fois*

Merci ;)

3 réponses

clemsept Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 15 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2013
3 janv. 2013 à 02:32
0
salut :) trés bonne question je vais voir dans le code source de windows 8 XD
-2
clemsept Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 15 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2013
17 déc. 2012 à 21:51
Très utile comme réponse, ça m'aide beaucoup ....... -_-'
Petite demande : pour les prochains, je vous en prie, ce serait sympa de donner des réponses constructives. Je désespère avec des réponses comme celle-ci.
0
1 - Comment le premier Système d'exploitation a-t-il été conçu ? (Alors qu'il n'y avait aucun environnement de développement, voire aucune interface graphique)

Voir bill gates, et l'homme a la pomme et ses copains, et ibm. ya un joli film la dessus ( antitrust ) et puis d'autre documentaire. Toujours est t'il que le dos, msdos etait l'ancetre de nos systeme d'exploitation avec inter graphique

2 - Comment sommes-nous passé de la ligne de commande à une interface graphique ?

Meme réponse, surement d'autre grosse tete méconnu du public mais qui ont participé a l'idee que le dos et la ligne de commande c'etait bien mais pas accessible a tous, et que pour vendre des pc il fallait interresser le public.

3 - Un OS en particulier est-il compatible avec tous les processeurs ? Si non, faut-il écrire une adaptation de l'OS pour chaque processeur ?

Je ne suis pas expert mais je pense que chaque os doit etre programmé suivant larchitecture du proco. Google devrait vraiment t'aider, wiki surtout.

4 - Un compilateur est-il associé à un OS, un processeur, ou d'autres choses ?

5 - Existe t-il des langages Multi-plateformes ?

Si je peut en citer un c'est java

*D'autres questions me trottent, mais je n'arrive pas à les exprimer clairement. J'essaierais une prochaine fois*
Merci ;)
-2
17 déc. 2012 à 22:51
Tu es bien gentil, mais comme tu l'as sûrement lu, j'ai déjà fait des recherches et je n'ai rien trouvé de concret. Si je ne l'ai pas précisé, je cherche des réponses précises.
Merci.
0