Raid 1

Résolu
choubinette Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
blux Messages postés 19354 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

J'aimerais savoir, lorsque l'on place 2 DD en RAID1, est-ce que le 2iem disque arrete et repart selon les besoin de copie ou il tourne constamment comme le premier. La raison de ma question est que depuis que j'ai ma nouvelle ordi, un de mes disque fait constamment un petit quick comme si il repartait? Merci

6 réponses

Guiver Messages postés 270 Statut Membre 88

Salut,
Les écritures se font simultanément.
Pour la lecture, c'est un peu aléatoire. L'OS utilise le plus accessible sur le moment.

L'un de tes deux disques est peut-être un disque en économie d'energie. (Comme les Western Digital Green par exemple).
Ces disques sont très bien, excepté pour les Raids ou il faut absolument les éviter.
0
blux Messages postés 19354 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 449

Salut,

L'OS utilise le plus accessible sur le moment.
Pas d'accord, si tes disques sont en RAID physique (et non logiciel), l'OS n'en voit qu'un, c'est le contrôleur qui se charge de la répartition des I/Os. Et si tu es en lecture, le contrôleur va demander à chaque disque une partie de la donnée à lire, pour accélérer l'acquittement de l'I/O.
0

C'est vrai, je me suis fourvoyé.

C'est effectivement le contrôleur qui répartit les I/O. Pardon.
0
choubinette Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Mes disque sont des Seagate Baracuda 2tb 7200rpm 64mg / 6gb/sec.

Pour l'économie d'énergie, je devrais voir le tout dans le Bios?
0
blux Messages postés 19354 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 449

Soit le BIOS de la carte-mère, soit le BIOS du contrôleur RAID...
0

Pas la peine, ce ne sont pas des disques à économie d'energie.
Mais les Seagate, comment dire pour ne pas passer pour un troll.....

=> Perso, j'évite.
0
choubinette Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Donc si je vous suit car parsonne n'a vraiment répondu, l'un de mes DD dois etre défec....

Autre question, lorsque je vais l'échanger, est-ce que tout ce qui est sur l'autre sisque va se réécrire tout seul ou je devrai faire une restauration avec mon backup?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Pour les raids logiciels, je ne sais pas trop comment sa fonctionne.
Pour les raids matériels, la reconstruction se fera automatiquement. C'est d'ailleurs l'un des intérêts principal du Raid.

Avant tout,comme blux l'a suggéré, va regarder dans le SETUP de ton contrôleur, y'a peut être quelque chose qui t'interpellera.
0

Rien dans le BIOS ni du coté duRAID. Sa semble confirmer le probleme d'un DD.
0

C'est une carte RAID à part, un contrôleur intégré à la carte-mère ou du RAID logiciel ?
0