Comment faire des relations pour chaque ligne de mes 3 tables

Fermé
zzzgad Messages postés 2 Date d'inscription mardi 11 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2012 - 11 déc. 2012 à 09:51
castours Messages postés 2955 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 - 12 déc. 2012 à 22:06
Bonjour,

Je suis en train de préparer une base de donnée pour l'entreprise pour laquelle je travaille.
Je fais tout ça à partir d'un fichier Excel ou mes collègues sauvegardes les résultats de tous les contrôles qualités que nous faisons, de chaque composants assemblés pour faire notre produit fini, et des détailles de la commandes.

J'ai donc 3 tables. Une pour les détails de la commande, une pour les composants du produit fini, et une pour les résultats des contrôles qualité.
Chaque table contient environ 150 colonnes.
J'ai environ 8000 lignes.

Je voudrais mettre en relation chaque ligne de chaque table.
En effet, la ligne 1 de ma table détails de commande est le même produit" que la ligne 1 de la table composants et que de la table contrôle qualité.
La ligne 2 de ma table détails de commande est le même produit" que la ligne 2 de la table composants et que de la table contrôle qualité.
Etc....

Comment puis je faire pour mettre chaque ligne en relation?
J'utilise Access 2010.

Merci de votre aide.
Gaetan
A voir également:

4 réponses

Bonsoir, Si je t'ai bien compris Table1 = Commandes (avec les détails afférents) , Table2 = Composants, Table3 = ContrôlesQualités.
D'abord il faut identifier les commandes de manière unique et certaine, donc il faut créer un Champ Identifiant, il peut être en théorie n'importe quoi mais en pratique la propriété NumeroAuto dans le champ table est le plus facile (un N° incrémenté de 1 à chaque ligne).
Puis pour établir les liens il faut que tu reproduises ces Id sur tes 2 autres tables. Là les difficultés apparaissent si tu n'as pas la certitude de correspondance des tables .

Question = Comment sont construites tes tables ? A partir de quelles feuilles Excel et comment actuellement établissez-vous la correspondance entre les Commandes, les Composants, les Contrôles?
0
zzzgad Messages postés 2 Date d'inscription mardi 11 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2012
12 déc. 2012 à 05:14
Bonjour,
Merci de votre réponse.

1- Au lieu d'ajouter une colonne avec NumeroAuto, j'aimerai utiliser le numéro de production (de 1 à presque 8000) qui revient sur chacune de mes 3 tables. Il y a évidemment des numéros manquant entre 1 et 8000 pour cause de raté de production ou produit qui n'ont pas passé les contrôles qualités. Est ce que cela pose problème?

2- pour répondre à votre question, pour le moment j'ai juste importé les données du fichier Excel dans le ficher Access. Le fichier Excel est connecté au fichier Access, dans le sens ou à chaque fois que mes collègues ajoutent des données dans le fichier Excel, les données seront également et automatiquement ajoutées dans le fichier Access. Je n'en suis pas plus loin pour le moment.

Les finalités ma base de donnée sont les suivante:
- Faire des extractions pour donner au client les résultats des contrôles qualités et résumé des commandes.
- Faire des études statistiques des résultats de chaque qualité contrôles (moyenne, max, min...) pour chaque type de produit. Suivi qualité donc...
-Faire des évaluations de ventes (quels produits sont les plus/moins vendus, à quelle saison vendons nous le plus/moins, évolutions des ventes, à qui nous vendons le plus...
- Autres graphiques pour évaluation de la santé de l'entreprise...

Quand je vais faire les actions ci dessus, j'ai besoin de donnée provenant des 3 tables.
Est ce que cela aide

Merci.
0
Pour répondre le plus simplement à ta question, il n'est pas du tout obligatoire d'utiliser les N°Auto, tu peux utiliser votre numérotation actuelle à la condition d'être absolument certain que les N° importés de Excel correspondent entre les 3 tables.
Dans ce cas, il suffit dans l'assistant création de requête de mettre en liaison 1 à n les 3 tables, càd N°Table1 avec N°Table2 et N°Table1 avec N°Table3. En lançant la requête normalement tes 8000 lignes seront mises en relation toutes seules.
Cela dit: conseil important quand aux noms des champs (colonnes sur Excel et Access) regarde attentivement la question du 7/12 de Jude "Fichiers corrompus, Erreurs, Lectures seules ....". Vos tables commencent à être importantes et si les règles indiquées ne sont pas respectées vous risquez des ennuis.
Enfin, avis très personnel : peut-être devriez-vous envisager de basculer complètement vers Access et de réfléchir à la construction d'une vraie base complète plutôt que continuer votre bricolage actuel un peu scabreux.
0
castours Messages postés 2955 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 217
12 déc. 2012 à 22:06
Bonjour
La mise en relation des tables est primordiale dans une base de données.
Suivant la numérotation de la table 1 et de la table 2, il y aura un certain nombre d'enregistrements. La relation table 1 et de la table 3 apportera , soit les memes N° d'enregistrement mais en quantité différente.
je m'explique:
Table 1
N° 1;2;3;4;5;6;7;
Table 2
N° 3;4;5;7;
Table 3
1;2;4;6;7;
Comme vous le voyez il y a que le N°4 et 7 qui sont communs.
Maintenant je ne sais pas la finalité à obtenir mais pour moi avant de faire les relations il vaudrait que les trois tables soient composés de même N°.
C'est mon avis personnel
0