Réparer le boot fedora

Fermé
Monsesilo Messages postés 162 Date d'inscription lundi 3 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2021 - 10 déc. 2012 à 16:58
Monsesilo Messages postés 162 Date d'inscription lundi 3 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2021 - 18 déc. 2012 à 09:39
Bonjour,
après avoir tenter de déplacer un dossier vers un autre dossier - d'ailleurs j suis pas sûre que ce soit la cause réelle - mon serveur, sous fedora core 7 s'est planté. j'apperçois le message: "warning! can't access (null): bad adress ..................... exec ...... faild ................panic! kernel init
ET je n'arrive plus à le relancer.
quelqu'un aurait - il une solution à ce problème svp!




--

10 réponses

Monsesilo Messages postés 162 Date d'inscription lundi 3 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2021 2
18 déc. 2012 à 09:39
ok, à tout à l'heure alors

--
1
mamiemando Messages postés 33135 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juin 2024 7 756
10 déc. 2012 à 20:15
Ça dépend du dossier que tu as déplacé, en l'occurrence tu as une erreur noyau donc la seule manière de réparer, c'est soit d'avoir un autre noyau sur lequel démarrer, soit de faire une réparation via un live CD.

Ensuite à voir s'il faut remettre à sa place le dossier que tu as déplacé (si c'est la vraie cause du problème) ou si c'est plus compliqué (par exemple réinstaller l'ensemble des paquets via un chroot, ou récupérer le fichiers importants pour réinstaller proprement).

Bonne chance
0
Monsesilo Messages postés 162 Date d'inscription lundi 3 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2021 2
10 déc. 2012 à 23:09
Merci, donc si je comprend bien je peux la réparer à partir d'un live-cd?
Dans ce cas, s'agit - t- il de n'importe quel live-cd linux ou bien de la live fedora? dans le dernier cas, j'ai une fedora 7, est ce que une version sup peut aller?
enfin, comment m'y prendre?


--
0
mamiemando Messages postés 33135 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juin 2024 7 756
11 déc. 2012 à 00:44
Merci, donc si je comprend bien je peux la réparer à partir d'un live-cd?

Oui à condition de savoir ce qui est cassé et comment le réparer.

Dans ce cas, s'agit - t- il de n'importe quel live-cd linux ou bien de la live fedora? dans le dernier cas, j'ai une fedora 7, est ce que une version sup peut aller?

N'importe quel live-CD qui permet de lancer un terminal

enfin, comment m'y prendre?

En gros en adoptant la démarche présentée ici (jusqu'à update-grub) :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-configurer-boot-loader-grub-lilo.html#h4-cas-daeacutetude-nadeg2--restaurer-un-boot-loader-linux

Une fois le chroot effectué tout se passe comme si tu avais démarré normalement. Tu peux notamment essayer de remettre le dossier à son ancienne place (par exemple avec la commande mv), essayer de lancer des mises à jours etc...

Pour le moment je ne vois pas trop ce qu'il y a à réparer car je n'ai pas compris comment tu avais cassé ton linux. Donc une fois chrooté j'essaierais de remettre le dossier à sa place (en admettant que ce soit un dossier vital au lancement du système genre /lib) et de faire une mise à jour via yum.

Une fois terminé, reprends le tutoriel à partir des umount.

Bonne chance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Monsesilo Messages postés 162 Date d'inscription lundi 3 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2021 2
11 déc. 2012 à 11:06
merci, pour le tuyau.
en réalité tout se passe bien jusqu'au chroot. lorsque je l'exécute il me dit : " '/bin/sh' no such files or directory".
La galère!

--
0
mamiemando Messages postés 33135 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juin 2024 7 756
11 déc. 2012 à 20:05
Je pense que tu n'as pas monté la bonne partition dans /mnt/linux. Ou alors tu as installé /bin sur une partition dédiée, et il faut la monter dans /mnt/linux/bin. En effet, si tu lances "chroot /mnt/linux" chroot s'attend à trouver un shell /bin/sh dans /mnt/linux (= /mnt/linux/bin/sh). Ce n'est visiblement pas le cas ici d'où l'erreur...

Bonne chance
0
Monsesilo Messages postés 162 Date d'inscription lundi 3 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2021 2
12 déc. 2012 à 09:20
stp pourrais tu me donner la commande pour monter le /bin, car quand je la fais on me dit de préciser le type de fichier


--
0
mamiemando Messages postés 33135 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juin 2024 7 756
12 déc. 2012 à 09:21
Pour commencer, es-tu sûr d'avoir monté la bonne partition dans /mnt/linux ? Peux-tu me donner (une fois le mount fait) de :

ls /mnt/linux


En admettant que ce soit la bonne partition que tu aies monté, donne moi le résultat des commandes suivantes :

sudo fdisk -l
cat /mnt/linux/etc/fstab


Bonne chance
0
Monsesilo Messages postés 162 Date d'inscription lundi 3 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2021 2
17 déc. 2012 à 17:38
fdisk n'est pas reconnu,

Par ailleurs, mon boot est monté sur oop1, et non directement sur hda.
enfin, ma partition est en "ext2fs" et "ext3", et quand je le remplace, un mesage me dit que ce nom de partition n'est pas connu!


--
0
mamiemando Messages postés 33135 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juin 2024 7 756
17 déc. 2012 à 20:10
Quelle erreur as-tu quand tu lances la commande "sudo fdisk -l" (c'est un L minuscule derrière le tiret).

Je n'ai pas compris la fin du message, le plus simple serait peut être que tu me copies colles les commandes que tu tapes et leur résultat.

Bonne chance
0