Après multiboot si autre disque : erreur lecture disque (dur)

Résolu/Fermé
binary-file Messages postés 521 Date d'inscription jeudi 2 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2013 - Modifié par binary-file le 8/12/2012 à 15:45
binary-file Messages postés 521 Date d'inscription jeudi 2 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2013 - 12 déc. 2012 à 17:28
Bonjour, je ne vais pas y aller par quatre chemin...

je résume :

2 disque dur (1 à 160 go et un autre à 40 go les deux en Pata)

2 système d'exploitations : linux (pas encore choisis ma distrib) et xp

Donc voila le matériel est là voila le problème :

j'avais toutes mes données sur le 160 go, mais après nettoyage il n'y avais plus que 37 go de données.

Je décide donc de transféré tout sur le 40 go (j'en avais marre d'avoir 40 go pour le système c'est frustrant !)

Je précise : A ce niveau, le disque 40 (je nommerais par leur capacité) était en maître et le 160 en esclave...

Je passe donc sur une ubuntu live et je coupe/colle tout sur le 40 go (auparavant formater a l'arrache, j'ai fait comme pour une installe d'xp mais a 100% de formatage j'ai fait un reset, honte a moi)

Donc je me retrouve avec mon 40 plein et le 160 vidé.

j'installe donc xp, puis ubuntu en multiboot.

les partoches : 80 pour xp, 78.5 pour ubuntu et 1.5 pour le swap !

Jusque là tout va bien.

Apres avoir tester le grub je test de lancer xp, et pas hal.dll qui manque...

je formate toutes les partoches (160 était encore en esclave), installe un xp et il ne veux pas démarrer (je me dit c'est parce qu'il est en esclave)

Je débranche l'alim, passe mon 40 en slave et mon 160 en master et là paf mon xp qui râle il y a une erreur lecture disque...

je débranche mon 40 sa marche, et si je le remet sa ne marche plus...

Je voudrais bien formater mon 40 (après avoir passé toutes mes données sur le 160) mais là j'ai un lmde qui ne veux pas monter mon 40 (en live) je vais essayer avec ubuntu...

Si quelqu'un sais comment faire car j'ai besoin de ce multiboot,j'en ai marre de devenir dépendant de windows et pouvoir passer sous linux sans machines virtuelle ni formater !!!

Merci d'avoir lu ce nouveau 20 000 lieux sous les mers x)

Cordialement.


A voir également:

13 réponses

Utilisateur anonyme
10 déc. 2012 à 21:17
Bonsoir,
Pas très claire votre histoire, les contributeurs ne se bousculent pas ;-)
Mais à vue de nez, si avec le 40 branché ça plante et avec le 40 débranché ça fonctionne, on peut soupçonner le 40 d'avoir un souci (élémentaire mon cher Watson).
Un truc me fait tiquer, vous parler de maitre et esclave, c'est assez ancien comme cablage, c'est une vieille carte mère ? Je vous rappelle que si vous utilisez une nappe 80 conducteurs pour disques Ultra ATA (plus fine que la 40) les deux disques doivent être en CS (cable select).
Si vous avez installé linux et XP puis tout formaté (à cause du hal.dll) et réinstallé juste XP j'espère que vous avez restauré le MBR Windows à la place du Grub. Et que la partition était bien marquée comme "active" (petrit détail qu'il arrive d'oublier à la création de la partoche; et que le MBR était bien sur la partoche active).
Essayez d'installer votre XP et votre linux sur le 160 tout seul et de coller le 40 dans un boitier USB pour récupérer les données tranquillement.
Ca lui évitera aussi de se trouvé fusillé par une manip érronée (même les meilleurs font des co.....).
1
Utilisateur anonyme
11 déc. 2012 à 16:06
Pour brancher la nappe, bleu sur CM, gris pour "slave", noir pour "maitre"
https://www.commentcamarche.net/contents/747-ata-ide-et-eide
1
binary-file Messages postés 521 Date d'inscription jeudi 2 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2013 32
8 déc. 2012 à 21:03
Upupup :(
0
binary-file Messages postés 521 Date d'inscription jeudi 2 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2013 32
9 déc. 2012 à 18:01
Up ;'(
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
binary-file Messages postés 521 Date d'inscription jeudi 2 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2013 32
10 déc. 2012 à 20:49
Up !
0
binary-file Messages postés 521 Date d'inscription jeudi 2 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2013 32
11 déc. 2012 à 04:59
J'ai au préalable fait une sauvegarde de mes fichiers avec un live cd ubuntu (40 > 160).

Mon px fonctionne parfaitement (et même mieux !).

Il faut que je me trouve quelque chose (vieux matos donc pas beaucoup d'argent, voir pas du tout)

J'ai fait mon pc avec des pièces que j'ai récupéré ici et là...

Mais sinon merci pour la réponse, j'essaierai en cable selected (je n'en connais même pas le principe...)

Cordialement.
0
Utilisateur anonyme
11 déc. 2012 à 09:53
Bonjour,
Le Cable Select c'est pareil que Master ou Slave, le cavalier à l'arrière du disque en position CS au lieu de M ou S.
Mais cela ne fonctionne qu'avec les nappes 80 conducteurs (connecteurs noir, bleu et gris) http://cliniquedesordinateurs.e-monsite.com/pages/content/connectique.html et les disques et le controleur doivent être compatibles Ultra ATA (ou Ultra DMA) 100, 133 et 150 MHz.
0
binary-file Messages postés 521 Date d'inscription jeudi 2 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2013 32
11 déc. 2012 à 17:32
Merci, j'essai de suite (dormis très tard), donc bleu sur la cm : ok.

C'est le bordel dans mon pc, sa va être l'occase de le bichonner un peu :D
0
binary-file Messages postés 521 Date d'inscription jeudi 2 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2013 32
11 déc. 2012 à 18:16
Bon alors je résume :

J'ai 3 connecteurs pour nape pata (dont une pour lecteur de disquette, trop petit, qui ne nous intéresse pas, donc deux connecteur)

J'ai mis mon 40 en cable selected, pareil pour le 160.

Là : paf le 160 non reconnu et mon bios qui me dis en dur : insert system disk...

Et j'ai essayer avec un autre 40 pareil les deux ne s'aime pas je crois....

J'aime même fait un quick zero write file sur le 40 pour enlever toutes partoches système, mais rien !

Donc deux connecteurs : un gris et un bleu.

La connerie que j'ai fait depuis toujours : mon gris pour le graveur dvd, le bleu pour les deux hdd...

Je croyais m'y connaitre mais en faite j'ai encore du chemin a faire.

Je sollicite une dernière fois ton aide : dans quelle ordre brancher ceci :

2 disques dur
1 lecteur/graveur cd/dvd

2 ports nape pata : 1 bleu, 1 gris/blanc

J'avais fait comme ceci :

port bleu : les deux disque dur

port blanc : lecteur/graveur

Cordialement
0
Utilisateur anonyme
11 déc. 2012 à 22:42
Bonsoir,
Quand je parle des connecteurs noir, bleu et gris ce sont ceux de la nappe, pas ceux de la CM.
Pour les connecteurs de la CM, on utilise en général celui repéré au plus faible indice pour les disques durs et l'autre pour les lecteurs graveurs CD/DVD mais ceci n'est nullement obligatoire (et aucune idée des couleurs, c'est selon le fabricant). Le plus faible indice sera 0 si les ports sont repérés IDE0 et IDE1, ou 1 s'ils sont repérés IDE1 et IDE2.
On peut très bien panacher disque dur et lecteur CD/DVD, c'est dans les réglages du bios qu'on dit qui fait quoi.
Donc, "gris pour le graveur dvd, le bleu pour les deux hdd... " n'est pas une connerie.
En général on met ensembles des périphériques ayant des vitesses d'accès similaires, histoire que le plus lent ne bride pas le plus rapide en cas de lecture ou écriture simultanées, mais c'est à voir en fonction des besoins.
Le périphérique "maitre" doit être sur le connecteur noir de la nappe (à une extrémité), le "slave" sur le gris (intermédiaire) et le connecteur bleu (l'autre extrémité) va sur le connecteur IDE de la CM.
Le "maitre" doit être l'unité bootable bien entendu. On a donc deux "maitre" et deux "slave", un de chaque par port IDE.
Donc, si le 160 est sur le connecteur noir de la nappe branchée sur l'IDE0, il doit être déclaré comme bootable dans le bios et posséder effectivement le secteur de boot pour pouvoir faire démarrer le système qui y est installé.
Si les deux HD ne s'entendent pas, essayez le 160 tout seul et le 40 avec le lecteur CD, pour voir.
0
binary-file Messages postés 521 Date d'inscription jeudi 2 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2013 32
12 déc. 2012 à 00:49
Je vais essayer, merci de t'acharner pour moi :)
0
binary-file Messages postés 521 Date d'inscription jeudi 2 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2013 32
12 déc. 2012 à 17:03
Alors, j'ai passer mon 160 et mon 40 d'une nappe 40 à 80.

Résultat : je boot, boot screen et puis sa reboot !

Autre manip : après le bootmenu tout s'arrête, le noir complet (mais reste sous tension).

Je tente de booter sur un live ubuntu, résultat :

Kernel panic - not syncing vfs ~ etc

Mon pc est il mort ?

Je n'ai vraiment pas les moyens d'en racheter un...
0
binary-file Messages postés 521 Date d'inscription jeudi 2 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2013 32
12 déc. 2012 à 17:28
Il semblerai que ce sois la ram qui gronde.

Apres inversion des barrettes, tout est revenu dans l'ordre et mes deux disque reconnu également (avec nappe 80 et système select disk)

Je te remercie pour ton aide :)

Cordialement
0