Calcul de stock à partir de deux groupes de tables indépendantes

Résolu/Fermé
unseen Messages postés 56 Date d'inscription mercredi 17 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2013 - 7 déc. 2012 à 18:36
unseen Messages postés 56 Date d'inscription mercredi 17 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2013 - 14 déc. 2012 à 16:03
Bonjour,

il s'agit d'une societé qui fait des commandes de 3 grands types de biens (mobilier de bureau, fourniture de bureau et consommables informatiques) à un fournisseur et par la suite met ses biens à la disposition des différentes directions de la société selon leurs besoins.

l'idée génerale est de faire un calcul de stock à partir des données de deux groupes de tables indépendantes :

- d'une part, le formulaire F_entreprise ( comportant un sous formulaire et qui enregistre les entrées de stock) obtenu à partir des tables T_commande (id_commande, id_entreprise, designation, qtite_commande) et T_entreprise (id_entreprise, entreprise, date_livraison, nature_du_produit)

- d'autre part, le formulaire F_direction (comportant un sous formulaire et qui enregistre les sorties de stock) obtenu à partir des tables T_besoin (id_besoin, id_direction, designation, qtite_demande, qtite_servie, ecart)et T_direction (id_direction, direction, sous_direction, date_reception, nature_du_produit)

je veux calculer pour chaque produit (designation) le stock mensuel restant par la différence qtite_servie (T_besoin) - quantite_commande (T_commande)


Précisons que :

-nature_du_produit est une liste déroulante avec 3 elements (mobilier de bureau, fourniture de bureau et consommables informatiques) et sont synchronisés dans les deux sous formulaires avec le champ "designation"

- vs verrez que j'ai conservé les memes nom de champ "nature_du_produit" et "designation" dans les deux formulaires car les biens livrés par le fournisseur sont les memes biens que reçoivent les directions selon les besoins qu'ils auront exprimés.

- le champ "designation" précise clairement la "nature_du_produit". exple nature_du_produit = consommables informatiques et designation= ordinateur.


mon idée (qui ne marche pas en partie) :

j'ai créé deux requêtes l'une ( SERVICE COMMANDE) pour faire la somme des quantités commandées après un regroupement par nature_du_produit et l'autre ( SERVICE EFFECTUE) pour faire la somme des quantités servies après un regroupement par nature_du_produit

Enfin une troisième requetes (STOCK) pour mieux calculer la différence à travers des jointures (mois, année, designation) :

SELECT [SERVICE COMMANDE].NATURE, [SERVICE COMMANDE].DESIGNATION, [SERVICE EFFECTUE].NATURE, [SERVICE EFFECTUE].DESIGNATION, [SERVICE COMMANDE].[QUANTITE LIVREE], [SERVICE EFFECTUE].[QUANTITE SERVIE], [SERVICE COMMANDE]![QUANTITE LIVREE]-[SERVICE EFFECTUE]![QUANTITE SERVIE] AS STOCK, [SERVICE EFFECTUE].MOIS, [SERVICE EFFECTUE].ANNEE
FROM [SERVICE COMMANDE] INNER JOIN [SERVICE EFFECTUE] ON ([SERVICE COMMANDE].MOIS=[SERVICE EFFECTUE].MOIS) AND ([SERVICE COMMANDE].ANNEE=[SERVICE EFFECTUE].ANNEE) AND ([SERVICE COMMANDE].DESIGNATION=[SERVICE EFFECTUE].DESIGNATION);


cette méthode me donne l'apercu de tableau que je voudrais mais tronque certains enregistrements du champ "designation" ( ce qui est normal à cause de la jointure)


ce que je voudrais, serait d'avoir un tableau complet qui va faire le calcul de stock pour chacun des biens qui ont été enregistrés dans mes formulaires. mettre si possible des zero là où il faudra mais avoir à la fin un tableau qui donne (nature_du_produit, qtite_commande, qtite_servie, reste_en_stock, mois, annee)

j'ai été long pour une meilleure compréhension. je suis disposé à vs envoyer ma base via email pour une meilleure compréhension.


So !!! aidez moi à calculer mon stock ...


Merci d'avance

Cordialement

2 réponses

castours Messages postés 2955 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 217
12 déc. 2012 à 22:12
Bonjour
Le principe de calcul de stock se fait sur la somme des entrées moins la somme des sorties.
As tu resolu ton problemes?
0
unseen Messages postés 56 Date d'inscription mercredi 17 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2013
14 déc. 2012 à 16:03
oui ça été résolu !!! MERCI !!!
0