Canon ou Nikon ?

Fermé
Nutaaa - 7 déc. 2012 à 11:16
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 - 8 déc. 2012 à 10:42
Bonjour, bonsoir.
J'ai beau chercher sur divers sujets en rapport avec le mien, je n'ai pas eu de réponses concrètes, alors je vais poser une question se rapprochant plus de ma situation.

Je vais avoir un appareil photo, j'ai déjà fais quelques recherches pour savoir lequel me correspondrait le mieux, j'en suis donc à choisir entre le Nikon et le Canon.

J'étais partie en premier sur l'idée du Canon 600D qui me plait beaucoup, son prix étant de 700 euros (c'est un pack) comportant le Canon EOS 600D + 18-55is + un autre objectif 70-300 mm + FT + DVD + carte mémoire de 4Go
--> http://www.boulanger.fr/reflex_canon_eos_600d_18-55_ft_dvd_4/p_67458_578897.htm

Et avec le pack Nikon D3200 + 18-55mm + objectif Tamron 70-300mm + Pack accessoires Nikon (boitier/un fourre-tout/dongle wifi/carte mémoire 8Go/Batterie supplémentaire)
Et ça pour moins de 700 euros, donc j'hésite vraiment, mais je ne sais pas lequel est le mieux. Je cherche un appareil rapide, de bonne qualité, et au moment du transfert de photos sur l'ordi, je veux que la qualité soit gardée. Je fais beaucoup de photos, de près comme de loin et j'avoue que le pack Nikon est bien équipé, et pas cher, alors que celui de Canon l'est moins, mais le prix n'a pas d'importance pour moi, je veux faire de belles photos.

Que me conseillez-vous ?
A voir également:

3 réponses

cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
7 déc. 2012 à 13:24
Bonjour,
pour faire de belle photo, c'est aussi les qualités du photographe qui importent parfois plus que le matériel. Cela dit, si tu est doué et exigeant il y a du matériel qui te donnera plus de satisfaction qu'un autre, notamment si tu as l'intention de retoucher, faire des poster etc...

Peu de gens pourrons donner leur avis personnel sur le D3200 qui n'est commercialisé que depuis peu. Sur le papier, ou sur les tests, voir un site indépendant par exemple ici :
https://www.dxomark.com/Cameras/Nikon/D3200
Il est clair que les comparatifs mettent les Nikon à un niveau très au dessus des Canon de façon générale et en particulier celui-ci qui est équipé de la toute dernière génération de capteur fabriqué par Sony. Alors pourquoi ne pas aller se servir directement chez Sony? (il fait les meilleurs capteurs et en produit pour d'autres marques prestigieuses).

Il est préférable d'associer objectif de qualité se rapportant au moins à la qualité du capteur, je déconseille donc de sortir de la marque (sauf marque d'optique prestigieuse Leica, Voïgtlander, Zeiss...) et de monter aussi des optiques de qualité, sinon quel intérêt d'avoir un capteur mirifique.

Celui qui a un budget illimité à tout intérêt à se "contenter" du matériel le plus cher, la qualité et le prix allant de paire (+ou- mais plutôt +que-).

Nota bene : Au transfert de fichier, il n'y a aucune perte, c'est le propre du numérique.
0
Nutaaa Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2013
7 déc. 2012 à 19:53
Donc si je comprends bien, je dois prendre l'appareil photo seul, et l'objectif à part, de la même marque ? Je suppose qu'il y a plusieurs objectifs pour chaque marque, alors comment savoir lequel me correspond le mieux ? Comment varient-ils ? C'est assez complexe pour moi, je débute je n'ai pas envie d'acheter quelque chose qui ne me plait pas.
0
ouiouiphoto Messages postés 2587 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2018 742
7 déc. 2012 à 17:09
mais le prix n'a pas d'importance pour moi, je veux faire de belles photos.

Que me conseillez-vous ?


De ne pas prendre un kit. Il existe des objectifs plus intéressant et de meilleur qualité. Mais c'est plus cher. Mais comme le prix n'a pas d'importante autant en profiter
0
synopsis8 Messages postés 1364 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013 243
7 déc. 2012 à 21:56
Bonsoir Nutaaa,

Sauf sans le cas où la marque propose un objectif de kit vraiment intéressant, il faut mieux choisir son boitier et son objectif séparément.

Par exemple, chez Canon, tu as avoir des objectifs de kit, de base, mais comme ils savent répondre à la demande du client, ils savent aussi proposer en kit de superbes objectifs.
Chez Nikon aussi.
Concernant Sony, je ne peux pas trop dire. je ne me suis jamais trop intéressé à cette marque pour des raisons techniques.
Par ailleurs, si leur boitiers rivalisent avec Nikon ou Canon, je leur reproche d'avoir des objectifs bien trop chers.
Et parmi les personnes que je connais qui en possèdent, aucun n'a acheté d'objectifs Sony, et pourtant ces gens là ne se connaissent pas, donc il s'agit aussi d'avis concordants.

Il n'est pas absolument nécéssaire de prendre un objectif de la même marque que le boitier.
Les marques adaptables d'objectifs n'on rien à envier aux marques des constructeurs de boitier sur la qualité même des optiques.
En revanche, il est possible en fonction des marques adaptables que l'autofocus soit moins performant que l'objectif de la marque du boitier.
C'est pas trop embettant parce que tous ces moteurs d'autofocus modernes réagissent tout de même suffisament vite pour que l'utilisateur lambda ne puisse faire la différence.
Là où un objectif de la marque constructeur va faire la différence, c'est sur la précision de l'auto-focus. À ce stade, on voit bien que c'est vraiment optimisé.
Les moteurs d'objectifs d'une marque de boitiers sont mieux recalés quand ils bougent.

Avec un objectif adaptable, il n'est pas rare que ça ait besoin de réglages supplémentaires.
Avec un zoom "ordinaire", ça ne posera pas de problème.
Mais dès lors que l'on raccourcit la profondeur de champ avec des objectifs très lumineux, il y a plein de monde qui envoie son objectif avec son boitier en SAV pour les adapter parfaitement (c'est une opération gratuite pendant que court la garantie). On peut faire la manip soit-même à condition d'avoir un boitier aui autorise les micro-réglages, et ça c'est pas dans l'entrée de gamme.

Pour les marques, sinon, je te recommande de regarder les Pentax, c'est aussi du super matos, j'en ai manipulé un tout petit peu et crois moi, c'est bien.
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
7 déc. 2012 à 22:42
Les objectifs Zeiss pour Sony sont évidemment très cher mais la qualité à un prix. Synopsis8 s'il y a quelque chose que tu ne connais pas il ne faut pas le dénigrer, en l'occurence il s'agit là d'une des Rolls de l'optique (soit dit en passant je t'ai connu plus circonspect).

Sinon, je suis d'accord avec toi, les Pentax ont un meilleur rapport qualité/prix que les autre marques. Je pense qu'on peut expliquer ça par un choix minimaliste mais judicieux de modèles et de fonctions proposées par le constructeur.
0
synopsis8 Messages postés 1364 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013 243
Modifié par synopsis8 le 7/12/2012 à 23:51
Je suis d'accord qu'il s'agisse là de la qualité, mais moi, j'ai pas l'habitude de voir du matos Zeiss, chez le dentiste, chez toutes les professions médicales.spécalisées, les cardioloques, les neurologues.
Leica, c'est pareil, ils vont pouvoir fabriquer une lentille pour le plus gros téléscope du monde.
Bon, on en arrive après à un stade où la technologie dépasse le niveau d'exigence de la photographie amateur qui est déja amplement comblée par les productions japonaises.

Je vois bien le genre d'optiques que tu décris, mais c'est surfait pour un particulier, et même pour beaucoup de professionnels.
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
8 déc. 2012 à 10:42
Alors peut être y as-tu vu du matériel Olympus (spécialiste de l'optique médicale et scientifique). Certes c'est aussi une marque japonaise, mais qui fabrique aussi de superbes petits jouets vendus en super marché et qu'on offre aux enfants à Noël. Toute la différence, qui est l'honneur et la probité de ces marques, c'est qu'elles ne délocalisent pas en Chine ou en Thaïlande, et n'utilise pas un marketing douteux pour faire croire aux gamins, à qui on vient d'offrir un reflex à 3 sous, que c'est un APN de "pro".

Beaucoup de marques produisent des APN (ou autres produits similaires) pour des professionnels dans toute sorte de métier. Il n'empêche que la qualité exigée d'un professionnel n'est parfois ni + ni - que celle attendue d'un amateur passionné. J'ai même connu des amateurs bien plus "maniaques" que des pro.

Non, Zeiss, Leica, Olympus et d'autres ne dépassent pas les exigences de l'amateur Lambda, ils proposent toute sorte de produits adaptés aux exigences de chacun. Mon propos, entre autre, est de remettre les choses à leur place, et contredire la rumeur comme quoi il n'y aurait dans le monde que 2 géants de l'optique dignes d'être pris en considération. C'est même justement le contraire, mais j'essaie d'éviter de discréditer ces produits ou ces marques.
0