DD Freecom non reconnu (RAW)

Résolu/Fermé
lepolodu24 Messages postés 32 Date d'inscription mercredi 11 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2013 - 4 déc. 2012 à 21:40
marc1301 Messages postés 899 Date d'inscription samedi 6 mars 2010 Statut Non membre Dernière intervention 17 février 2023 - 6 déc. 2012 à 19:14
Bonjour,
Depuis quelques jours, j'ai un problème avec mon disque dur externe Freecom mobile drive XXS n'est plus reconnu par aucuns de mes ordinateurs. Son format est passé de FAT32 à RAW et les propriétés m'affichent 0 octets sur 0. J'ai cherché sur internet plusieurs solutions que j'ai essayé sans marcher ( Formatage impossible, partition non retrouvé et impossible à retrouver, MBR ) et j'ai plus l'impression que ça a fait plus de dégats qu'autre chose et je ne suis même pas sur de les avoir fait correctement.
Merci d'avance et cordialement,
lepolodu24.


A voir également:

9 réponses

roptat Messages postés 275 Date d'inscription samedi 20 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2013 77
4 déc. 2012 à 21:45
https://www.commentcamarche.net/faq/19556-probleme-de-partition-devenue-raw#q=partition+raw&cur=1&url=%2F
Et hop. Je te conseille la solution 2 (mais tu peux essayer les autres aussi). Si tu as des questions à ce propos, n'hésite pas.
Le passage en RAW s'effectue lors d'une mauvaise manipulation (disque retiré lors de l'écriture d'un fichier, ...). Il faut alors soit le formater (si tu n'as aucune donnée dessus), soit tenter de récupérer le système de fichier (se sont les solutions proposées dans le lien).
0
marc1301 Messages postés 899 Date d'inscription samedi 6 mars 2010 Statut Non membre Dernière intervention 17 février 2023 225
4 déc. 2012 à 21:53
bonsoir,

si tu n'as aucunes données a tenter de récupérer (de toutes manières après toutes les tentatives pour récupérer le dd c'est finit l'espoir de récupérer les données :-(

essaie ceci :

télécharge et installe hdd low level format (ne l'utilise pas tout de suite !)

clique sur démarrer / clique droit sur ordinateur / cliques sur gérer / clique sur gestion de disques / repère ton disque dur en Raw / clique droit sur le disque dur en RAW et sélectionne supprimer le volume et valide !

Ensuite tu exécutes HDD low level format tool tu séléctionne bien le bon disque dur et tu le formate !
Ensuite tu retourne dans la console de gestion de disque et clique droit sur le disque dur récalcitrant et cette fois ci tu sélectionne nouveau volume simple !

tiens moi informé de l'évolution ;-)
0
lepolodu24 Messages postés 32 Date d'inscription mercredi 11 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2013
4 déc. 2012 à 23:25
@Roptat: J'ai déja essayé la première solution, j'ai franchement pas compris grand chose et j'ai fait pas mal de merde en bidouillant... Je ne compte même plus récupérer mes données. Sachant qu'il n'y avait quasiment rien dessus, je cherche juste à le refaire passer en FAT32.

Je test donc la solution de marc et je vous tiens informer. En tout cas, merci pour vos réponses rapides.
0
lepolodu24 Messages postés 32 Date d'inscription mercredi 11 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2013
Modifié par lepolodu24 le 5/12/2012 à 00:00
Après avoir supprimé le volume, le disque dur n'apparait même plus dans la liste du gestionnaire ni dans hdd low level format, une solution quelcquonque?

Edit: J'ai rien dit, il apparait de nouveau, mais le formatage ne fonctionne pas car le disque est protégé en écriture... Belle connerie ça... Une idée?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
marc1301 Messages postés 899 Date d'inscription samedi 6 mars 2010 Statut Non membre Dernière intervention 17 février 2023 225
5 déc. 2012 à 09:04
bonjour,

tu as tenté de le formater avec la gestion de disque ou tu as bien lancé hdd low level format pour formater le Disque ?
0
lepolodu24 Messages postés 32 Date d'inscription mercredi 11 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2013
5 déc. 2012 à 15:46
J'ai essayé les deux, avec le gestionnaire ça me met une erreur "contrôle de redondance cyclique" et avec hdd low level ça me met "impossible de formater le disque, il est protégé en écriture" (en anglais)
0
marc1301 Messages postés 899 Date d'inscription samedi 6 mars 2010 Statut Non membre Dernière intervention 17 février 2023 225
5 déc. 2012 à 18:35
bon, je vois trois choses possible :

Il faudrait déposer le pcb (plaque de circuit imprimé sur le disque dur) si tu à les outils adéquates ! sinon tu peux à l'aide d'un tout petit tournevis plat lentement dévisser les vis (entre 6 et 8) et une fois déposé, contrôle les point de contact qui relient le pcb au disque dur (généralement une fine patine de vert de gris (oxydation viens se déposer entre les contact et du coup certaines connexion sont intermittentes ou inexistantes etonc il faut doucement nettoyer les contacts, avec un produit type alcool d'isopropyl, sinon tu peux aussi prendre du dissolvant et aussi grattouiller tout doucement avec une pointe de couteau ou un petit tournevis plat! ensuite remonte le pcb et retente un formatage.

Ensuite une protection en écriture a pu se glisser (mais pour moi c'est sans grandes convictions!)

il faut que tu regarde dans les propriétés du disque dur si tu es bien administrateur et que tu as un contrôle total !
et non lecture seul mais vu que ton hdd est en raw et non en ntfs j'ai du mal penser que le souci vienne de là ...


et sinon ton hdd est en fin de vie :-(
0
lepolodu24 Messages postés 32 Date d'inscription mercredi 11 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2013
Modifié par lepolodu24 le 6/12/2012 à 17:49
Ah bah c'est super cool, je l'ai fait réparé après un premier problème et je l'ai re-reçu il y a un mois =). Je suis bon pour le renvoyer de nouveau. En tout cas merci quand même.

Ps: Freecom = caca <3
0
marc1301 Messages postés 899 Date d'inscription samedi 6 mars 2010 Statut Non membre Dernière intervention 17 février 2023 225
6 déc. 2012 à 19:14
bonsoir,

comme tu le dit .... il est mieux de choisir de grande marques afin d'éviter les soucis !
Il est certain que vu qu'il sort de garantie le mieux est de leurs retourner !
dsl de ne pouvoir t'aider plus mais le soucis ne peut être géré à distance car il semble plus être matériel :-(
0