Quels logiciels désinstaller? [Fermé]

Signaler
Messages postés
170
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2019
-
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,
J'ai un Netbook ASUS sur lequel il y a 52 programmes dont beaucoup me paraissent inutiles ou superflus. Par contre je ne sais pas lesquels je peux désinstaller sans problème. Je suppose que vous avez besoin de la liste des 52 pour me renseigner?
J'ai souvent lu que les ASUS 1225 sont lents au démarrage et ont de nombreux programmes inutiles. C'est vrai je le constate.
RAM 4 Go Disque dur 500 Go
Merci de vos conseils. A bientôt?

12 réponses

Messages postés
879
Statut
Membre
Dernière intervention
11 août 2015
434
Adobe Air: Certains programmes en ont besoin, mais au pire, tu pourras toujours le réinstaller.

Adobe Flash Player 11 Active X : Tu gardes, sinon plus de vidéos et d'animations sur internet.

Adobe Reader X (10.1,4) MUI : Tu vires! Et tu remplaces par un autre moins lourd et moins bourrin, SumatraPDF ou autre.

Alcor Micro USB Card Reader: Tu gardes c'est un composant du PC, mais tu peux toujours désactiver le service.

AMD Catalyst Install Manager: Tu peux virer, à moins que tu veuilles faire des réglages sur ta carte graphique.

Asmedia ASM104xUSB 3.0 Host Controller Driver: Les pilotes, tu les gardes!

ASUS Media Sharing: Tu peux virer, c'est pour partages des fichiers multimédia.

ASUS Smart Camera: Tu gardes, même si tu ne te sers pas de la cam, on ne sait jamais.

ASUS Web Storage: Tu peux virer ce cloud. ça sert au stockage de données en ligne.

ASUS Screensaver: Vire. Ecran de veille, osf.

ASUS Vibe 2.0: Tu peux virer, c'est réinstallable.

ATK WMIACPI: à garder.

Avast Antivirus: à garder, sauf si tu en veux un autre.

Bing Bar : à virer!!!! Quelle horreur ces barres d'outil.

Caps Hook: à garder absolument si tu n'as pas de LED qui s'allume sur ton clavier pour t'indiquer si tu es en majuscule ou minuscule!

Chicken Invaders 2 : Tu vires si tu n'y joues pas ou si tu n'as pas d'enfants à occuper un mercredi après-midi.

Controle Active X Windows Live: moi je vire, j'utilise pas Windows Live.

E-Cam: Tu gardes.

Eee Docking: Tu vires. Je connais pas, mais d'après le nom c'est un dock (sers à lancer des programmes à partir d'une barre d'outil flottante)

Font Resizer: Change les polices. Tu peux virer si tu n'es pas graphiste ou si tu ne fais pas de traitement de texte.

Game Park Console: Si tu joues pas, tu vires.

Google Chrome: Tu gardes, c'est un bon navigateur.

Google Toolbar for Internet Explorer: à virer!!!

Hotkey Service: c'est mieux de le garder et de désactiver le service.

Live Update: à foutre à la poubelle! Les logiciels de mise à jour automatique consomme follement de la RAM.

Microsoft NET Framework 4: à garder, nécessaire à bcp de programmes

Microsoft NET Framework Extended: même chose.

Microsoft Office 2010: à garder, sauf si tu es passé sous Open Office.

Microsoft Silverlight: utile, mais peut être réinstallé, donc tu peux virer.

Microsoft SQL Serveur 2005: Serveur de base de données. Tu vires

Microsoft Visual C++2005 Redistributable et compagnie: si tu n'es pas programmeur, tu vires, c'est réinstallable de toute façon.

Realtek Ethernet Driver: à garder absolument, même si tu ne te connecte pas à internet en filiaire mais en wifi, le jour où ton wifi est plombé, t'es bien content de pouvoir te connecter avec un fil.

Realtek High Definition Audio Driver: à garder.

Photos perdues: Kézako? A virer bien sûr.

Super Hybrid Engine: c'est la gestion des modes d'alimentation. Préférable de garder, surtout si c'est un eepc.

Synapties Pointing Device Driver: à garder, même si tu utilises plus la souris que le touchpad.

USB 2.0 UVC VGA Webcam: à garder.

USB Charge+: c'est pour recharger facilement les ipods par exemple.

Utilitaire sans fil Broadcom: moi je garderais, mais visiblement il peut toujours se réinstaller là par exemple: http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/softwareDownloadIndex?cc=fr&lc=fr&dlc=fr&softwareitem=ob-41617-1
Et si tu n'arrives plus à te connecter à internet en wifi, tu as toujours ta connexion filiaire.

WIDCOMM Bluetooth Software: tu vires si tu n'as pas de périphériques bluetooth, mais ça peut quand même être super utile si tu acquiert un téléphone ou un appareil photo ou autres compatibles, pour envoyer sans effort tes musiques, photos, vidéos.

Windows Live &
Windows Live Mesh: Moi perso, j'utilise pas Windows Live ni MSN, je vire.

WinFlash: pour flasher sa carte-mère, tu peux virer, c'est dangereux s'il n'y a pas nécessité.

WiSharing: tu peux virer.

Par ailleurs il y a 2 Antivirus (AVAST et KAPERSKY) je vire lequel?
Tu vires celui que tu veux, mais EN AUCUN CAS tu gardes les deux. Moi je garderais Kapersky, surtout si c'est la version payante, mais c'est pratiquement une question de confort, tu gardes celui que tu préfères.

Je te conseilles de tester RT7lite pour aller encore plus loin dans la personnalisation et du même coup faire un ISO qui peut t'être utile si tu n'as pas de partition de restauration, mais attention à te faire guider.
64
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 57106 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
879
Statut
Membre
Dernière intervention
11 août 2015
434
Pour NET Framework, au pire c'est aussi réinstallable.
Messages postés
170
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2019
8

Après réflexion il me parait logique de vous donner la liste des Programmes :
Adobe Air
Adobe Flash Player 11 Active X
Adobe Reader X (10.1,4) MUI
Alcor Micro USB Card Reader
AMD Catalyst Install Manager
Asmedia ASM104xUSB 3.0 Host Controller Driver
ASUS Media Sharing
ASUS Smart Camera
ASUS Web Storage
ASUS Screensaver
ASUS Vibe 2.0
ATK WMIACPI
Avast Antivirus
Bing Bar
Caps Hook
Chicken Invaders 2
Controle Active X Windows Live
E-Cam
Eee Docking 3.10,4
Font Resizer
Game Park Console
Google Chrome
Google Toolbar for Internet Eexplorer
Hotkey Service
Live Update
Microsoft NET Framework 4
Microsoft NET Framework Extended
Microsoft Office 2010
Microsoft Silverlight
Microsoft SQL Serveur 2005
Microsoft Visual C++2005 Redistributable
Microsoft Visual C++2005 Redistributable x64 (il y en a 3)
Microsoft Visual C++2008 Redistributable x64 9.0.30729.17 (il y en a 2)
Microsoft Visual C++2008 Redistributable x86 9.0.30729.17 (il y en a 3)
Microsoft Visual C++2010 x64 Redistributable 10.0.30319
Microsoft Visual C++2010 x86 Redistributable 10.0.30319
Realtek Ethernet Driver
Realtek High Definition Audio Driver
Photos perdues
Super Hybrid Engine
Synapties Pointing Device Driver
USB 2.0 UVC VGA Webcam
USB Charge+
Utilitaire sans fil Broad com
WIDCOMM Bluetooth Software
Windows Live 2011
Windows Live Mesh Active X Control for Remote connections (il y en a 4)
WinFlash
WiSharing
Par ailleurs il y a 2 Antivirus (AVAST et KAPERSKY) je vire lequel?
Merci de me dire les programmes que je peux désinstaller sans problème.
A mon avis beaucoup sont inutiles. Merci d'avance.
PS : j'ai acheté ce Netbook d'occasion mais il n'a que 3 mois il est de Septembre 2012
Je le trouve lent au démarrage. C'est un ASUS 1225b RAM 4 Go.
Messages postés
66
Statut
Membre
Dernière intervention
16 janvier 2016
3
ouais il nous faudrait la liste.
par contre je ne connais pas du tout ton PC
Messages postés
170
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2019
8

Bonjour, je viens de poster la liste des programmes.
Tu peux voir les caractéristiques de ce Netbook ASUS 1225b sur le site de DARTY
A plus tard j'espère.
Messages postés
66
Statut
Membre
Dernière intervention
16 janvier 2016
3
Bonjour,
Adobe Air
ASUS Vibe 2.0
(Avast Antivirus) --> tu as deux antivirus.
Bing Bar
Caps Hook
Chicken Invaders 2
Controle Active X Windows Live
E-Cam
Eee Docking 3.10,4
Font Resizer
Game Park Console
(Google Chrome)--> selon le navigateur que tu veux garder
Google Toolbar for Internet Eexplorer
Hotkey Service
Microsoft Silverlight
Photos perdues
Super Hybrid Engine
Synapties Pointing Device Driver
USB Charge+
Windows Live 2011
Windows Live Mesh Active X Control for Remote connections (il y en a 4)
WinFlash
WiSharing

voila la liste des programmes que tu sembles pouvoir désinstaller sans risque.
après je ne suis pas un expert et j'e n'ai pas pris de risque dans cette liste.
il y a quelques programmes que je ne connais pas mais bon ceux-ci devraient déjà soulager ton pc. a toi de voir s'il est bien utile de garder deux navigateurs. il faut aussi que tu supprimes un de tes antivirus.
il y a aussi plusieurs logiciels de drivers mais je n'ai pas moyen de savoir ceux que tu utilise. il faut comparer avec les périphérique que tu utilises (souris / clavier / écran / carte son ...)
cordialement,
johan
Messages postés
6551
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2017
1 087
Bonjour,

Avast + Kaspersky?
Il y a un risque de conflits entre eux!
A vous de faire le choix:
Utilitaire de désinstallation d'Avast,
Utilitaire de désinstallation de Kaspersky.
L'un ou l'autre des utiltaires sera à utiliser en mode sans échec. Ne pas utiliser la Méthode avec l'utilitaire de configuration système.
Messages postés
170
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2019
8

Pourquoi dois-je utiliser le Mode sans échec pour désinstaller l'un des 2 Antivirus (Kapersky ou Avast)
Cela dit je ne sais toujours pas quels programmes je peux désinstaller parmi la cinquantaine installée (voir la liste ci dessus) Il doit y en avoir certains qui sont inutiles.
Messages postés
170
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2019
8
Bonjour et merci pour la réponse,
A propos des logiciels de drivers,les seuls périphériques que j'utilise sont des clés USB et une souris sans fil et clavier sans fil.
Pour désinstaller un des 2 Antivirus KAPERSKY ou AVAST on me conseille d'utiliser le Mode sans échec mais je ne comprends pas pourquoi. Que se passerait-il en Mode "normal"? Je me souviens avoir désinstallé Norton sur un autre Netbook en mode "normal" et n'avoir pas eu de problème particulier. Alors dois-je suivre les conseils de www.desinstaller.com?
Cela dit je vais désinstaller tous les logiciels énumérés sur ta liste puis te donnerai le résultat. C'est quand même un comble cet ASUS 1225b avec 4 Go de RAM et 380 Go de disque dur est plus lent que mon autre Netbook Packard Bell qui n'a qu'1 Go de RAM et 250 Go de disque dur. Bizarre!
Bon merci et à plus tard après désinstallation selon ta liste.
PS: je poste depuis un autre PC sous Vista.
Messages postés
66
Statut
Membre
Dernière intervention
16 janvier 2016
3
Bonjour,
dans ce cas tu peux aussi désinstaller sa : Alcor Micro USB Card Reader
honnêtement moi aussi je désinstallerais en mode normal mais il se peut que quand on fait comme sa, il reste des fichiers cachés et autres qui peuvent ralentir le pc et gêner l'autre antivirus. d'où l'utilisation du mode sans échec. il se peut aussi que les utilitaires que te fournit jojo29 ne s'utilisent qu'en mode sans échec car j'imagine que certaines de leursfonctionnalités doivent être bloquées en mode normal. donc je te conseille de suivre l'avis de jojo29. après tout si il te fournit des liens et te spécifie ce mode c'est qu'il s'y connaît j'imagine.

au niveau de la lenteur de ton pc sa vient peut etre de windows. je suppose que sur ton packard bell tu étais avec une version 32 bits ? et avec ton asus sur du 64 bits ce qui ralentit. il y a aussi les différences liées à la vitesse de la RAM (enfin sur un netbook sa doit pas jouer beaucoup) et au processeur.
Messages postés
170
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2019
8

Bonjour,
Si je désinstalle Alcor Micro USB Card Reader ça ne va concerner que les cartes Micro USB mais je vais quand même pouvoir lire les cartes SD?
A part ça j'ai lu que Foxit Reader est moins lourd qu'Adobe Reader, alors vu que j'utilise Adobe Reader uniquement pour lire ou enregistrer des documents en PDF ça devrait me convenir?
Ceci dit effectivement mon Netbook Packard Bell est en 32 bits et l'ASUS en 64 bits. Pour soulager l'ASUS j'ai pensé aussi à 2 trucs:
1- Désactiver tous les programmes au démarrage (sauf l'Antivirus bien sûr)
2- Défragmenter le Disque Dur. Qu'est-ce que t'en penses?
J'ai acheté ce Netbook ASUS d'occasion (soit disant acheté à la Fnac en septembre,donc il y a 3 mois) et ai été surpris de ne trouver que 2 icônes sur le Bureau,la poubelle et Asus vibe. Surprenant non? Bref malgré l'emballage d'origine et le bon état apparent je doute un peu de l'origine de ce PC.
PS: je poste depuis un autre PC sous Vista (un Toshiba 17" acheté en mai 2008) avec lequel je n'ai jamais eu le moindre problème.
Dans l'attente de te lire.Bien cordialement.
Messages postés
66
Statut
Membre
Dernière intervention
16 janvier 2016
3
ah ba du coup je pense que tu ferais mieux de le laisser. je ne pensais pas que tu t'en servais.
foxit reader ? je connais pas mais pourquoi pas, c'est vrai qu'adobe est lourd. après la liseuse tu t'en fout en fait du moment que tu puisse les lire ? après à essayer pour voir l'interface si elle te convient.

ouais c'est bien ce que je pensais.
très bonne idée surtout si tu ne te sers pas de ceux ci les 3/4 du temps comme en général !
la défragmentation est de base inclue de façon hebdomadaire dans windows 7 il me semble ou alors c'est moi qui met l'option à chaque fois je ne sais plus ! en tout cas tu ne perds rien à aller voir et si cette option n'est pas activée, mets-là (une fois par semaine c'est bien suffisant) : ordinateur / clic droit sur ton disque / outils / défragmenter maintenant / planifier la défragmentation.

ça ne veut rien dire ! soit la personne à qui tu l'as acheté a réinstallé windows à 0 et du coup ya plus rien dessus, soit il t'a laissé un bureau vide exprès avec le strict minimum (dsl pour mon ignorance, je sais pas ce que c'est que le asus vibe). enfin quand je réinstalle un pc ya que la corbeille sur le bureau aussi.

donc à voir.

ps : dsl pour le retard, je croyais avoir post hier mais apparemment mon post n'a pas été pris en compte (bug de mon pc ou modération du réseau à mon école ^^).
cordialement
Messages postés
879
Statut
Membre
Dernière intervention
11 août 2015
434
Pour la lenteur du PC:
S'attaquer aux services!
https://www.clubic.com/telecharger-fiche15501-microsoft-autoruns.html

Salut,

Voici quelques programmes inutiles a désinstaller:

Google Toolbar for Internet explorer
Live Update
WiSharing
Hotkey Service
Adobe Air

Pour l'antivirus laisse celui que tu préfère.... pour moi Kaspersky est le mieux parce que Avast est le principe de la lenteur de ton pc...

Et a plus++++