XP ne démarre plus

Fermé
vousm Messages postés 253 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2020 - 2 déc. 2012 à 14:16
wubi Messages postés 219 Date d'inscription dimanche 2 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2021 - 2 févr. 2013 à 17:44
Bonjour,

Après un nettoyage, le PC avait retrouvé une bonne rapidité, et suite à un nettoyage final avec CC Cleaner pour enlever tous les fichiers et clés de registres résuduels, j'imagine que j'ai fait une mauvaise commande, car XP ne démarre plus. Je n'ai rien touché, et j'ai installé XP sur le deuxième DD, la premier étant maintenant en esclave.
Je voudrais maintenant savoir comment faire pour transférer tous les dossiers, et logiciels, sur le DD fonctionnel

Merci beaucoup de m'éclairer
A voir également:

66 réponses

Utilisateur anonyme
2 déc. 2012 à 14:54
pourquoi mais tu donc pas ton xp en maitre et on second en escalve ?
0
Utilisateur anonyme
4 déc. 2012 à 09:44
'Lut,
comprends pas !
C'est compréhensible : c'est écrit avec les pieds.. :/

Cddede, merci de soigner un minimum l'écriture. on parle technique, ici.
Vaut mieux être précis et compréhensible. Utiliser les bons mots y contribue fortement.
0
vousm Messages postés 253 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2020 2
2 déc. 2012 à 15:48
comprends pas ! Mais je me suis peut être mal expliqué :
j'ai 2 DD.
DD 1 maitre,avec XP et tous mes logiciels et fichiers,
DD 2 qui me sert pur les sauvegardes, et comme espace de stockage.

Suite à nettoyage dans lequel j'ai du faire des conneries, XP ne démarrait plus.
Donc ce matin, j'ai débranché DD1, j'ai mis DD 2 en maitre, sur lequel j'ai installé XP. Mais mes logiciels et fichiers sont restés sur DD 1

Ma question est de savoir comment je fais pour tout transférer, ne pas perdre tout ce qui est dans ma messagerie, mes préférences et favoris de Firefox, etc...
0
vousm Messages postés 253 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2020 2
2 déc. 2012 à 18:23
Voilà.

Ma config est maintenant fonctionnelle avec un DD en maitre, et le deuxième en esclave, qui contient encore mes dossiers et la version de XP endommagée, cause de mes inquiétudes ce matin...

Je reste en attente de vos directives pour transférer tous mes dossiers

Merci.
0
vousm Messages postés 253 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2020 2
3 déc. 2012 à 13:07
Bonjour,

Toujours dans l'espoir de votre aide...

Merci
0
pour transferer vos dossier rien de plus facile qu'un couper /coller a l'aide de clique droit de votre souris sur le disque dur en question
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
vousm Messages postés 253 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2020 2
Modifié par vousm le 3/12/2012 à 14:58
Bonjour,

j'ai l'impression que je me suis mal expliqué :

Mon PC ne démarrait plus. Donc, j'ai installé XP sur un second DD, le premier DD étant maintenant en esclave.
Sur ce DD esclave, sont restés tous mes documents, photos paramètres, etc.
1 - l'accès au dossier Mes documents est refusé
2 - j'ai tenté de lancer une vérif du disque :
propriétés - onglet outils -: vérification des erreurs. L'opération a duré 3 heures sur la phase 1. A la phase 2, 10 mu plus tard, pancarte d'avertissement : "windows n'a pas pu terminé la vérification"
puis autre avertissement : "le disque n'est pas formaté. Voulez vous le formaté maintenant ?"

Je n'ai évidemment rien touché.

L'accès à ce disque est très très lent. Il y a problème
- Quand je fais une exploration de ce disque je ne vois plus ni le dossier Mes documents, ni le dossier mes images,
- il y a encore XP sur ce disque

en d'autres termes, j'ai un disque avec une version de XP endommagée, qui n'est plus fonctionnelle, qui contient tous mes dossiers. L'accès à mes documents, entre autres, est refusé.

Comment puis-je faire pour y accéder à récupérer mes documents, photos, paramètres de navigateur, de messagerie, etc ?
0
wubi Messages postés 219 Date d'inscription dimanche 2 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2021 16
Modifié par wubi le 3/12/2012 à 15:13
Je ne sais pas si cela fait avancer le schmilbic mais ne faut-il pas un Swap installé sur un des deux HD pour l'échange de fichiers?
http://www.aidewindows.net/entretien1.php#home
0
vousm Messages postés 253 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2020 2
3 déc. 2012 à 15:23
Bonjour,

Merci pour ton attention, mais je ne suis pas du tout familiarisé avec le jargon de l'informatique (swap ?). Mes connaissances sont vraiment basiques !
Et de toutes manières, comme je l'ai indiqué, l'accès à certains dossiers est refusé par le système...

Sur ce que je lis à ce sujet sur Internet, mon DD aurait subi des dommages au niveau du registre, rendant XP inopérant.
Ma première tentative a été de faire une réparation du système avec le CD et des documents que j'ai. Mais qui ne décrivaient pas toutes les étapes de la réparation. Quand le processus de réparation m'a ouvert une page qui évoquait des partitions, là, je ne savais plus quoi faire, et j'ai abandonné l'idée de réparer.

Ce qu importe pour moi aujourd'hui est de récupérer mes dossier et paramètres
0
vousm Messages postés 253 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2020 2
3 déc. 2012 à 19:35
toujours bloqué
toujours en attente d'aide...
0
wubi Messages postés 219 Date d'inscription dimanche 2 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2021 16
4 déc. 2012 à 09:37
fait une petite défragmentation du disque dur où est installé XP.
0
vousm Messages postés 253 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2020 2
Modifié par vousm le 4/12/2012 à 17:01
Bonjour,

Merci de répondre.

Ce matin, j'ai lancé une réparation avec le Cd ROM d'origine. Après une vérification du système qui a duré plusieurs heures, message : "réparation impossible. Disque endommagé".
J'ai la nette impression que mon registre est endommagé.

La défragmentation est elle possible ? sans faire de dégâts supplémentaires ?

@+
0
wubi Messages postés 219 Date d'inscription dimanche 2 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2021 16
5 déc. 2012 à 08:44
Il n'y a aucun risque de dégâts, cela empêche juste que les fichiers soient éparpillés sur ton disque dur. J'ai Vista et j'ai programmé une défragmentation quotidienne.....
0
vousm Messages postés 253 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2020 2
5 déc. 2012 à 09:32
Bonjour,

Si le registre est endommagé, ou la partitionnage peut être, comment réagira le système à la commande de défragmentation ? Je veux dire cette défragmentation sera t elle faite comme sur un DD sans aucun dommage du système.
Je connais la fonction de la défragmentation, qui est regrouper, de "mieux ranger" le fichiers, et de gagner de la place sur le DD, si je ne fais pas erreur, mais sur un DD sur lequel le système ne fonctionne plus normalement, comment sera effectuée cette défragmentation ?

J'ai trouvé un article au sujet d'utilitaires de récup,: https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37640569-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb

Qu'est ce que tu en penses ?
0
wubi Messages postés 219 Date d'inscription dimanche 2 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2021 16
6 déc. 2012 à 18:19
Tout ce que je sais c'est qu'il y a beaucoup d'inconditionnels de CCleaner sur les forum de Comment ça marche. J'ai déjà eu un troll avec certain sur le sujet: un petit coup de K2r et tout va mieux. Bien que ce soit un logiciel performant, je le déconseille aux débutants sur mon site car je ne pourrais pas les dépanner si ils avaient un problème avec ce logiciel. Je me garde donc de l'y mettre en téléchargement. Pour ton problème, je pensais que c'était un manque de mémoire, le SWAP ou une mauvaise défragmentation. J'espère que quelqu'un de plus avisé que moi te viendra en aide. Il y a aussi des forum XP celui de Marie par exemple. Je vais suivre ton lien voir si j' y trouves quelque chose d'intéressant
0
vousm Messages postés 253 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2020 2
6 déc. 2012 à 19:36
Bonjour,

Et merci pour ton attention.

Pour ma part, je pense que nous somme entièrement responsables de nos agissements, et que face à un logiciel, dont les exigences de réglages montrent justement sa conception performante, il faut faire attention à ce qu'on fait...ou ne pas faire, en tant que débutant. je n'adhère pas à ce discours selon lequel il est de ta responsabilité à toi, connaisseur, ou helper, de statuer sur ce que le débutant doit ou pas connaitre, manipuler. Parce que nous avons là la faiblesse première de cette société du XXIème siècle : Nous cultivons la déresponsabilisation, en oubliant allègrement que nos actes ont des conséquences dont nous n'avons pas le choix. Je ne ferai pas une dissertation sur la notion de responsabilisation et d'existentialisme, mais il faut parfois remettre les choses à leur place. je vois trop souvent sur les forums des gens qui pleurent et qui deviennent agressifs, accusateurs, parce qu'ils ont les deux pieds dedans suite à des tentatives faites sans discernement. conséquences

Dans le nettoyage que j'ai fait avec CC Cleaner, j'étais pas totalement attentionné, et je le paie cash : la faute à moi seul !

De mon côté donc, j'ai trouvé un excellent article : https://forum.pcastuces.com/mbr_fat_et_secteurs_de_boot__explications_-f1s108547.htm évoquant ceci :

"si le code exécutable du MBR est endommagé on va se retrouver face à un écran noir sans aucun message d'erreur : en effet c'est le code exécutable qui entraine l'affichage des messages d'erreur qui suivent (et donc sans code exécutable, pas de message d'erreur). La solution consiste dans ce cas à faire un fixmbr sous la console de récupération pour restaurer ce secteur exécutable."

Je n'ai pas encore essayé, sans avoir l'avis d'un connaisseur, et il ma faudrait d'abord un diagnostic sur mon problème : si le DD est mort, inutile de chercher des solutions dans le domaine logiciel

En relisant l'ensemble de mes posts, je ne suis pas sur de m'être bien expliqué, donc je te mets le lien du fil que j'ai ouvert sur PC astuces : https://forum.pcastuces.com/ecran_noir_xp_malade_-f1s188469.htm

Merci de m'accorder éventuellement le temps de le lire, et de m'éclairer peut être de tes réactions.

Bonne soirée.
0
wubi Messages postés 219 Date d'inscription dimanche 2 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2021 16
7 déc. 2012 à 15:55
je n'arrive pas à joindre forum.pcastuces avec ce lien
0
wubi Messages postés 219 Date d'inscription dimanche 2 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2021 16
7 déc. 2012 à 18:17
erreur 404
0
vousm Messages postés 253 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2020 2
6 déc. 2012 à 23:37
bref regard ici pour te dire ok, merci.

Demain, je serai plus éloquent.

Bonne nuit.
0
wubi Messages postés 219 Date d'inscription dimanche 2 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2021 16
7 déc. 2012 à 12:42
J'ai bien une solution de dualboot avec un système Linux de secours:

http://www.wubijacq.com/dualbootvista-kn/

C'est une solution pérenne mais il faut bien s'appliquer
Ce système Linux, s'installe très vite, lit les partition NTFs de Windows et peut même écrire dessus
0
vousm Messages postés 253 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2020 2
7 déc. 2012 à 13:12
Bonjour,

on me dit qu'un DD annonce sa fin de fonction, son usure, de manière progressive par des défaillances pouvant être cette impossibilité de démarrer correctement le système d'exploitation, et qu'il serait plus prudent, pendant que le DD marche encore, de l'amener directement chez un technicien pour qu'il me récupère mes dossiers, que si le DD vient à être totalement HS, il sera alors impossible de récupérer quoi que ce soit.

Du coup, je suis encore plus bloqué, je n'ose plus rien faire. J'ai débranché ce DD.

Le long post plus haut (6 déc. à 18 h19), n'a été publié qu'aujourd'hui, dans la matinée. L'as tu lu ?

Merci pour ton attention.
0
wubi Messages postés 219 Date d'inscription dimanche 2 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2021 16
7 déc. 2012 à 19:09
Tu n'es pas obligé d'installer KNOPPIX sur le disque dur. Tu boutes simplement le CD. Tu seras en Live (aucun risque pour ton HD). C'est très rapide. Puis tu peux lancer GParted pour voir comment sont agencées tes partitions. En lançant PCman tu peux lire les partitions et voir si tes données sont toujours dans XP. Puisque KNOPPIX peux aussi lire NTFS et FAT, c'est facile!
0
vousm Messages postés 253 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2020 2
8 déc. 2012 à 12:50
Bonjour

Mes dernières tentatives de réparation, en ligne de commande, avec le CD ROM d'origine, dans la console de récup Windows, ça ne marche pas.
Quand je fais
- bootrec/fixmbr -> entrée
- bootrec/fixboot -> entrée
le système m'indique "refusé"

au téléphone, un informaticien, qui dit que le MBR avait très certainement été écrasé suite à des mauvaises manoeuvres, comme je le disais, les miennes.

Je vais le voir, directement avec ma tour, en début d'après midi pour solutionner

Je te dirai

@+
0
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 393
Modifié par STARGATE43 le 8/12/2012 à 13:14
Bonjour vousm, si tes 2 DD sont bien dans l'ordre que tu décris, c-à-d, DD2 en maître avec OS dessus, et DD1 en slave (esclave) il ne doit pas y avoir de soucis pour tranférer les données, les fichiers, les dossiers, le DD qui est maintenant en MASTER a la dénomination Disque local (C:), selon qu'il soit partitionné ou pas, il peut y avoir un second Disque local, mais celui-là avec la lettre (D:), donc ton DD MASTER aurait (C:) et (D:) comme lettres, ensuite, en toute logique suit ton DD SLAVE (Esclave) qui serait nommé Disque local (F:), de là, il te suffit, non pas de faire un Couper/Coller, mais simplement de placer le curseur de ta souris sur le fichier voulu, et dans la colonne de gauche, toutes les possibilités s'affichent, en commençant par un premier encadré qui se nomme Gestion des fichiers, dans celui-ci il y a : Renommer ce fichier , Déplacer ce fichier , Copier ce fichier , Publier ce fichier sur le Web , Envoyer ce fichier par courrier électronique , Supprimer ce fichier . Tu cliques sur Déplacer ce fichier , Windows va ouvrir une fenêtre avec les autres composants du PC, à toi de choisir la destination du fichier, ici en l'occurrence, tu devrais le mettre dans Disque local (F:) pour suivre mon exemple. C'est comme ça que tourne mon PC actuellement sous Windows XP Pro SP3 avec un second DD en SLAVE , et je transfère les fichiers de l'un à l'autre à volonté sans rien perdre.

Cdlt, STARGATE43.

Pas de problèmes, que...des solutions !!!

Si vous estimez que votre problème est résolu, marquez-le comme tel, merci
0