Quelle CM LGA775 fin 2012 en m-ATX ?

Résolu/Fermé
Presti - 29 nov. 2012 à 19:27
 Presti - 5 déc. 2012 à 11:22
Bonjour à tous,

J'ai la nécessité de changer de CM en LGA775 (Q9300) pour augmenter la RAM car c'est ce qui pèche sur ma config. Je ne joue pas, je traite de l'image raw par lots (au moins 500) pour produire des JPEG équilibrés. Ca pompe beaucoup de ressources CPU et de RAM mais ça tourne de nuit avec le logiciel DxO Optics Pro (DOP) V8 (acheté).

Le souci est le suivant : Nikon va nous pondre un nouveau boitier avec probablement un 24 Mpix d'ici peu. Actuellement j'ai un 16 Mpix et les 500 images sont générées en 3h30 sous XP Pro 32 et 4 Go. C'est raisonnable. Avec des raws issus d'un 24 Mpix je connais déjà l'histoire pour l'avoir vécue en passant de 10 à 16.

Mon idée est de récupérer mon processeur, le monter sur une carte au format micro ATX de préférence avoir accès à la DDR3 mais voilà, j'ai beau chercher, je ne trouve pas laquelle prendre.

Si c'était possible, je souhaiterais :

- le support du SATA III et pas II car tous mes disques sont déjà à prêts,
- en avoir 6 et pas seulement 4,
- le support de l'USB 3.0 car il faut sauvegarder et là ça prend des plombes,
- 8 Go de RAM extensible à 16 (aller, ce n'est pas une obligation),
- éviter d'avoir une carte graphique intégrée car elle sera inutile sauf si on peut la désactiver afin qu'elle ne pompe pas de RAM,
- avoir une disposition intelligente des slots PCIE : 1xPCIE x1, 1x PCIE x16 + 2 PCI.

Je pense avoir tout dit sauf que DOP utilise OpenCL de la carte graphique pour booster et que je peux sacrifier un port PCI standard mais pas le port PCIEx1 si je dois ajouter une carte USB 3.0/SATA III.

A pleine bourre, mon proc est à 30° actuellement et le PC est un Acer M3640 que je souhaite conserver intact. Je lui mettrai un autre proc dès que possible.

Je sais que c'est la quadrature du cercle tout comme demander un compact ultra léger avec un super zoom très lumineux et un capteur sensible. La réponse est "c'est infaisable".

A défaut, un conseil vers une "bonne" carte mère me suffirait.

A côté j'ai un autre ACER avec 8 Go (4x2) et un AMD 4000+ qui me sert pour les tests.

Dernier élément, ça tournera sous Seven 64 Pro.

Merci de vos conseils, bonne soirée,

Fabrice
A voir également:

11 réponses

goldmoon Messages postés 144 Date d'inscription samedi 17 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2013 8
29 nov. 2012 à 21:14
Bonsoir,
Alors je ne suis pas expert mais je commence a touché pas mal...

Un socket 775 avec de ddr3..hummmm....
Regarde ici,j'ai sélectionné la ddr3 +pci x1 et x16+ 2 pci ainsi que qu'un format atx ou micro ATX

https://www.ldlc.com/informatique/pieces-informatique/carte-mere/c4293/+fv160-1304+fv283-4141,4142,4143,4563,4564,4970,5262,5516,5978,6369,6449,6596,7945+fv285-570,607+fv602-1794,5939,6974,7247.html

Tu remarqueras que là aucun usb 3
En modifiant un peu les filtre tu devrais trouvé.
Mais a ta place je changerais carrément pour un kit évolution avec carte mère et processeur sur Rue du commerce ou grosbill par exemple.
Un exemple ici avec quelle souhait que tu as.reste a cherché un peu plus pour ta configuration optimum.

Voila j'ai pas trop le temp de fouiné chaque site,carte mère et kit évolution;)
Bon courage
0
Bonsoir,

Merci de tes conseils. Evidemment un kit à base de i5 ou i7 serait idéal mais je n'ai pas les moyens de lutter sur tous les fronts.

Je paye des impôts pour la 1ère fois depuis des années et on ne m'a pas raté. Si je boucle l'année sans sombrer, ça sera déjà ça.

Il me faut une solution très abordable qui me permette de durer environ 1 an, le temps de passer sur ce nouveau boitier photo dont l'annonce n'a pas encore été faite officiellement mais qui ne peux que sortir.

Toutes ces cartes, je les ai vues mais en 8 Go je ne sais pas laquelle choisir. Avoir accès aux descriptifs techniques complets est quasi impossible.

Je vais dire que ce n'est pas urgentissime, je peux tout simplement installer Seven Pro 64, tous mes logiciels et périphériques sur la machine actuelle mais je vais être limité par les 4 Go. Si c'est acceptable, le temps que le boitier sorte avec essuyage de plâtres, je pourrais peut-être prendre un bon kit ou simplement changer de PC.

Les specs de DOP 8 c'est quand-même 1 Go libre par core pour être dans une configuration correcte + 1 CG permettant d'utiliser OpenCL (la GT430 va bien).

J'ai 4 To internes en 3 disques et c'est plein. Il me faut un 2 To assez rapidement. Sa place est prévue, ses nappes aussi. J'ai collé un graveur DVD IDE pour récupérer 1 SATA II. L'alim est conséquente.

Autant en externe + 2 To pour la rotation.

S'il existait quelques cartes plus performantes que les autres, ça serait une bonne info.

Merci, bonne nuit,

Fabrice
0
goldmoon Messages postés 144 Date d'inscription samedi 17 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2013 8
30 nov. 2012 à 01:09
je t'ai trouvé deux kit evolution pas chére qui remplisse presque tout tes critére:
https://www.grosbill.com/4-intel_b_series_kit_achille_-143000-informatique-kits_bureautique_internet_intel
pour 86€

et une autre

http://www.rueducommerce.fr/Composants/Kit-d-evolution/Packs-Processeur-Carte-mere-et-Memoire/RUEDUCOMMERCE/4856543-Kit-EVO-AMD-Sempron-145-MSI-760GM-P23-FX-2-Go-DDR3.htm
pour 75.90

Pour 30 ou 40 euros de plus je pense que ca vaut le coup et tu doit pouvoir payer en plusieurs fois sans frais.
je pense qu'investir dans un 775 a l'heure actuel et financièrement pure folie

Bonne nuit:)
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
30 nov. 2012 à 01:46
Bonsoir,
je suis d'accord avec Goldmoon, investir fin 2012 dans une plate forme en socket 775 me parait également peu intéressant, surtout si tu veux des ports USB3 et SATA 3, qui n'existent pas nativement en socket 775 :
il te faut un kit en socket 1155 à mon avis

Par contre, les 2 kits proposés message 3 ne sont pas assez puissants pour remplacer le Q9300
Regarde les performances comparés de différents CPU sur CS4 par exemple : https://www.hardware.fr/articles/778-8/after-effects-cs4.html
Donc il faut au moins un i5-2300 pour dépasser sensiblement le Q9300

Par exemple avec ce kit à 300€ qui a 8 Go de DDR3 1600 MHz + ports USB3 et SATA3 :
https://www.grosbill.com/2-kit_evolution-cat-informatique

Si tu ne veux pas investir cette somme, prends une carte mère socket 775 + DDR3 comme proposé par Goldmoon message 1, ou ici, mais pour les ports USB3 et SATA3, il te faudra une carte controleur spécifique, comme l'Asus U3S6
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
goldmoon Messages postés 144 Date d'inscription samedi 17 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2013 8
Modifié par goldmoon le 30/11/2012 à 02:48
Pas fait gaffe au perf du cpu je recherché deja du 775 en ddr3 avec 16 giga^^
Puis j'ai indiquer les premier prix en kit evolution car il semble limité en budget:)
Bien joué Marcmarais ;)
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
30 nov. 2012 à 10:01
Merci ;)
c'est pas facile de conseiller car ils veulent tous de super perfs pour un budget riquiqui :
ben c'est pas possible bien sûr...
0
Hello tous,

Merci pour vos contributions.

Je vais faire un test en réel avec un disque SATA II de portable, je crois que ça va plus me renseigner. En n'installant que l'essentiel bien sûr.

Effectivement, investir 80 € dans un carte mère LGA775 + 8 Go DDR3 fin 2012, ça semble estupido. Par contre, ça me permet de revendre 2 PC très corrects et de me monter une config à base de i5 ou i7 en 2013 en conservant le Q9300. Si en plus je peux vendre les portables Dell que j'utilisais en formation (Dual Cores 15,4" et ceux des enfants que j'ai remplacés), là ça ferait un vrai budget.

J'en ai regardé des cartes, ça je peux vous le dire mais une qui soit déjà en Micro-ATX LGA775 et qui ait 4 slots DDR2 (comme le 4000+ de test) ben ça ne court pas les rues. La RAM, je l'ai (6x2Go + 4x1Go).

Pour les kits, y'a toujours 1 truc qui ne va pas aller comme le slot PCIEx1 juste sous le PCIEx16 qui va me le bouffer si je mets une CG Dual ou des barrettes de RAM de 2 Go ou encore, pas d'Ethernet Gigabit.


Il y a plusieurs remarques intéressantes :

- le Q9300 est déjà puissant et c'est un vrai Quad,
- l'ajout d'une carte pour le SATA III et l'USB 3.0 est fortement envisagée pour faire durer un peu plus longtemps cette config depuis un moment,
- les kits à base de Celeron, Sempron et cie ne pourront jamais convenir,
- je n'ai pas besoin d'une config de malade non plus,
- mon budget est limité, j'ai 2 pensions alimentaires à payer et je ne ferai évoluer cette config que si l'appareil photo en question est annoncé, donc j'ai le temps (3 mois facile).

Aujourd'hui, je suis une peu limite quand je rentre avec près de 32 Go de photos brutes à traiter pour le lendemain mais ça ne plante pas, ça tourne.

La seule chose qui me fait un peu peur est la disparition des CM LGA775, m'interdisant d'upgrader mon PC et je cherche une carte stable et efficace.

Pour l'USB 3.0 et le SATA III, j'ai posé la question des fois que j'aie raté une truc mais j'avais plus de 90% de la réponse.

Bon, ok, ma passion c'est la photo mais j'ai un bac d'électronique, un BTS info et un diplôme d'ingé info sans compter l'expérience et le reste.

Le seul truc, c'est que mon accident de voiture de juin 2010 ne m'a pas laissé indifférent... et je suis en invalidité avec des frais sans rapport avec mes revenus.

Un PC qui bourrine m'est nécessaire mais au final, pour le moment mon Q9300 fait l'affaire, c'est la RAM qui me bloque et les temps de transferts 2x2To quand je fais mes sauvegardes. Mes disques externes sont en USB 3.0 et ça rame à cause d'un goulot d'étranglement à la c... Et ce n'est peut-être même pas réellement l'USB 3.0 qui règlera le problème car les disques SATA III ont des taux de transferts qui sont assez voisins des SATA II et c'est peut-être aussi là que ça coince. Les 6 Gb/s, c'est de la théorie et il y a peut-être une meilleure solution.

Merci à vous tous en tout cas, c'est bien sympa.

Bonne journée, amicalement,

Fab

PS: une carte qui pourrait convenir :
' target='_blank' rel='nofollow'>http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_cm_775_puis_ref_est_in10045914.html</code>


Mais si on regarde bien la photo : le PCIEx1 est sous le PCIE16 et il n'y a qu'un PCI. Je ne parle pas de l'agencement de la carte, il va y avoir des câbles partout...
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
30 nov. 2012 à 18:09
J'en ai regardé des cartes, ça je peux vous le dire mais une qui soit déjà en Micro-ATX LGA775 et qui ait 4 slots DDR2 (comme le 4000+ de test) ben ça ne court pas les rues
ben oui, une CM au format micro-ATX n'a pas beaucoup de place pour les ports PCI-E x1 ou slots RAM, généralement limité à 2.
Je t'ai trouvé cette Gigabyte micro-ATX à 50€ avec 2 slots de DDR3 + 2 slots DDR2 et le port PCI-E x1 à droite du port PCI-E x16 , donc qui reste libre si tu as une CG double slot :
http://www.rueducommerce.fr/Composants/showdetl.cfm?product_id=3022376#xtor=AL-47-35
elle supporte jusqu'à 2 x 4Go aussi bien en DDR2 que DDR3, voir les infos du fabricant :
https://www.gigabyte.com/fr/Motherboard/GA-G41M-Combo-rev-13#sp

La seule chose qui me fait un peu peur est la disparition des CM LGA775, m'interdisant d'upgrader mon PC et je cherche une carte stable et efficace
ca peut arriver à n'importe quel moment, personne ne peut te dire quand avec certitude, mais c'est possible que ca arrive avec la sortie des CPU Haswell mi-2013 :
http://www.pcworld.fr/processeur/actualites,intel-processeur-haswell-q2-2013-roadmap-fuites-rumeurs-sources-chinoises,533727,1.htm
Ca fera 4 sockets différents à gérer pour les fabricants de cartes mères (775, 1156, 1155 et 1150 pour les Haswell), et à mon avis il y a des chances pour qu'ils arretent le socket 775 à ce moment là

Et ce n'est peut-être même pas réellement l'USB 3.0 qui règlera le problème car les disques SATA III ont des taux de transferts qui sont assez voisins des SATA II et c'est peut-être aussi là que ça coince.
ben oui, c'est bien connu, l'interface SATA III ne sert à rien avec des DD à plateaux (HDD), le débit des meilleurs DD à plateaux dépassant à peine le débit du SATA I (150Mo/s), donc le SATA II est largement suffisant pour un HDD :
https://www.hardware.fr/articles/835-2/debits-sequentiels.html
le SATA III n'est intéressant qu'avec les SSD...
Par contre, l'USB3 te permettra de presque tripler tes débits par rapport à l'USB2, meme avec un HDD externe, donc ca me parait intéressant dans ton cas :
http://www.presence-pc.com/tests/USB-3.0-performances-23347/4/
0
Merci Marcmarais,

Eh oui, tout ça est très juste. Il y a les normes et la réalité.

Un disque dur a des temps d'accès qui sont propres à la technologie employée ce qui crée des goulots d'étranglement là où on ne s'y attend pas forcément.

Ca vaut aussi pour des SSD SATA III connectés à une carte inadaptée, les performances étant très discutables. Il faut du débit pour les SSD et c'est sur un slot PCIE x4 minimum qu'on peut utiliser une carte additionnelle. Malheureusement, sur une Micro ATX je n'en n'ai jamais vu.

Bon, en cherchant encore et encore, je suis tombé sur une carte qui à l'air de remplir une bonne partie du cahier des charges : la ASRock - G41MH/USB3 R2.0


<niv1>' target='_blank' rel='nofollow'>http://www.wikio.fr/produit/asrock-g41mh-usb3-r2-0-332341.html</code>

Elle dispose de 2 ports USB 3.0 natifs, les slots sont dans le bon ordre et 2 connecteurs pour le panneau avant en USB 2.0 soit 4 ports et pas de bol, j'en ai 6. Enfin si une carte PCI USB peut me permettre de connecter les 2 autres, ça serait super mais là, je n'ai pas cherché et les spécifications sont peu fournies.

Son inconvénient : elle est bien chère mais ça à l'air d'une bonne CM pas mal foutue. Pour la partie graphique, je me demande si on peut utiliser 2 écrans ou si on peut la désactiver car j'ai beaucoup mieux.

Voilà le fruit de ma recherche et je souhaite en acheter une rapidement car elles vont probablement disparaître comme tu l'as si justement souligné.

C'est presque le prix d'un disque de 2 To dont j'ai très rapidement besoin alors il va falloir mettre des priorités.

J'ai terminé mon dossier, je fais mes sauvegardes et j'installe Seven 64 et DOP 8 pour voir ce que ça donne avant tout de même.

Merci et bonne soirée,

Fab
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
30 nov. 2012 à 21:33
oui, effectivement, c'est la seule avec ports USB3, grace à un circuit spécifique implanté (ASMedia ASM1042), ce qui explique sans doute qu'elle soit plus chère
La voici sur mon moteur de recherche, c'est à peu près le prix indiqué sur le tien :
http://www.clubic.com/shopping-563582-3-asrock-g41mh-usb3.html
Elle est comme la Gigabyte limitée à 8Go
Et je n'en ai pas trouvé d'autres...

Conernant la puce graphique intégrée, il ne faut pas la désactiver, c'est automatique quand tu installes une CG dans le slot PCI-E x16
0
Hello Marc,

Merci du conseil.

Sur Amazon, c'est 79,xx sans frais de port, livré rapidement. Après, il y a Rue Mongalet à 59 € et justement je dois monter à Paname. Est-ce que pour 20 € je vais me la fader jusqu'à Lyon en plus du reste ? Ben c'est presque un billet de TGV...

J'ai bien cherché, j'ai les yeux qui piquent ;)

Par contre, ce que j'ai pu constater, c'est qu'elle est difficile à trouver et des sites comme LDLC ou Grosbill ne l'ont plus. Je pense qu'on va arriver vite à ne plus la trouver du tout alors du coup, mes priorités... Il faut peut-être les revoir.

Après tout, peut-être qu'il vaut mieux prendre le disque avec car l'urgence est là mais sans oublier les 8 Go de RAM DDR3.

Grosse décision après mes tests, là je vais lancer la sauvegarde des données, j'en ai pour la nuit.

Merci et A+,

Fabrice
0
Hello,

J'ai terminé mes tests de Seven sur ma config :

- Intel Quad Q9300 (LGA775),
- 4 Go de RAM,
- 4 To de disques internes et 5 To externes,
- logiciel DxO Optics Pro pour générer des JPEG optimisés à partir de fichiers raw de Nikon D7000 (16 Mo / image) en traitement par lot.

Le vainqueur est : Seven x64 et de loin (15mn pour 100 images contre 58mn en x32).

Pour info, l'indice de perfs est de 7,2 pour le processeur et la RAM, 4,9 pour la CG nVidia GT430 (Aero + graphiques) et 5,2 pour le disque de test (disque de portable 5400 t SATA II). Vu que je ne joue pas et qu'Aero... Ce n'est pas bien grave. Seules les perfs pures de traitement sont intéressantes.

Bref, inutile d'investir dans une carte à 80 € et de rajouter de la RAM car pour traiter 500 à 800 images, ça sera largement terminé quand je me réveillerai ;)

Par contre, l'ajout d'une carte USB 3.0 me ferait certainement gagner du temps car mes disques externes sont des USB 3.0 de 2 To.

Voilà le bilan et ma priorité ça va être d'acheter 1 disque de 2 To interne. Si le prix de cette carte baisse furieusement, je la prendrai mais plus tard et encore.

Merci à tous,

Fabrice
0