Supprimer des fichiers via CMD

Résolu/Fermé
eldoc Messages postés 70 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2013 - 28 nov. 2012 à 21:32
 j - 27 mai 2017 à 11:44
Bonjour,

comment supprimer des fichiers récalcitrants sur un disque dur externe via CMD???
Je n'ai rien trouvé ou rien compris de ce que j'ai lu sur le net


MERCI
A voir également:

2 réponses

Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
Modifié le 31 janv. 2019 à 12:16
Bonsoir

Sous la console DOS les commandes suivantes te permettent :
  • D: ( par exemple ) de te "localiser" sur un disque donné ( ici le disque D: ), puis :
  • CD \ de "remonter" à la racine du disque
  • CD sous-dossier de te déplacer en "descendant" de dossier ( répertoire ) en dossier
  • CD .. de "remonter" d'un cran ( après CD c'est un espace suivi de double point horizontal )
  • DIR de visualiser la liste des fichiers du dossier où tu es
  • ERASE NomduFichier.ext de supprimer ce fichier, s'il est "normal" ( tu peux remplacer ERASE par DEL qui est synonyme )


Mais il faudrait surtout savoir pourquoi ces fichiers sont "récalcitrants". Tu le vois en consultant leurs "propriétés" dans l'explorateur , et en regardant s'ils sont "lecture seule" ou, pire, "système" et/ou "caché".
Dans ce cas, sous DOS, tu dois enlever leurs "attributs" par la commande attrib ( un peu délicate à utiliser ), avant de pouvoir les supprimer.
Par exemple :
attrib nomdufichier.ext -R -S -H
pour enlever les trois attributs gênants

Tu peux aussi le faire directement depuis l'explorateur en modifiant la propriété ...

Il n'y a aucune raison qu'il y ait sur ton disque externe des fichiers de ce type, et dans ce cas cela peut être dangereux d'y toucher. En particulier s'il s'agit du dossier "System Volume Information", qui contient des fichiers sensibles.

Il serait donc préférable que tu précises d'abord les fichiers dont il s'agit, leur noms, et leur propriétés , et leur signification/usage si tu la/le connais, ainsi que ton OS, avant qu'on puisse peut être te conseiller utilement ..

Et si tu tiens à les supprimer, en voulant ignorer pourquoi ils résistent, alors tu peux utiliser Unlocker ( section téléchargement de CCM ), il n'y a pas grand chose qui lui résiste .. Mais c'est à tes risques et périls ..

Une fois installé, Unlocker est disponible par un clic bouton droit sur le fichier. Libérer le fichier du processus qui le bloque ( et non pas, à éviter, terminer le processus ), puis demander action=supprimer.

A te lire, sans doute ..

A+
Nyctaclope

22
eldoc Messages postés 70 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2013 18
29 nov. 2012 à 10:08
On ne peut plus clair! Merci. Excellent

Cela dit, je n'ai pas réussi à supprimer les fichiers par le DOS... (malgré les manips conseillées, j'avais tjs un message d'erreur)
La solution que j'ai trouvée : les isoler dans un dossier unique, décocher lecture seule bien sûr, puis compresser le dossier. Ensuite suppression sans trop de souci. Cela a du être répété. Windows 7 s'est révélé incapable de faire cela.
Les fichiers étaient inaccessible car nom de fichier trop long et même sous XP, certains n'étaient toujours pas accessibles. J'ai unlocker et iobit, mais n'ont servi à rien car les fichiers n'étaient pas bloqué par un processus.
En gros, problème résolu.
Merci encore de vos aides.
A+
1
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250 > eldoc Messages postés 70 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2013
Modifié par Nyctaclope le 29/11/2012 à 14:48
Re

Parfait, tu t'es fort bien débrouillé .. Ta méthode peut être utile ...
Sous Dos, ce sont quelquefois les espaces dans le nom de fichier qui gênent, et dans ce cas il faut encadrer le nom par des guillemets ..
Pour Unlocker, il arrive presque toujours à supprimer le fichier, même s'il n'y a pas de processus pour le bloquer ..
Merci de mettre ton post en "résolu" , pour les suivants ..
D'abord t'identifier, puis survoler ton post initial à la souris pour apercevoir le lien ..
Bonne suite à toi ..
A+
Nyctaclope
0
gg > eldoc Messages postés 70 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2013
15 mai 2016 à 16:13
excellente solution
0
merci
0