Utiliser cos et sin

Nicolasbc Messages postés 92 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
KX Messages postés 16761 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

J'aimerais savoir savoir comment utiliser le cosinus et le sinus (ou arcsin et arcsin je crois).
Merci de m'aider.

Merci de me répondre vite car j'en ai besoin pour un devoir a faire pour demain.


A voir également:

4 réponses

KX Messages postés 16761 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 020
 
Tout est dans la classe Math, voir sa documentation : java.lang.Math
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Nicolasbc Messages postés 92 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   86
 
Merci mais je ne comprend pas ce que signifie:
cos
public static double cos(double a)
Returns the trigonometric cosine of an angle. Special cases:
If the argument is NaN or an infinity, then the result is NaN.
The computed result must be within 1 ulp of the exact result. Results must be semi-monotonic.

Parameters:
a - an angle, in radians.
Returns:
the cosine of the argument.

Je suppose que a a est l'angle en radian mais je ne comprend pas le reste.
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KX Messages postés 16761 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 020
 
Dans l'utilisation courante tu n'as besoin de savoir que ça :

Returns the trigonometric cosine of an angle.

Parameters:
	a - an angle, in radians.
Returns:
	the cosine of the argument.

Ce qui signifie comme tu l'as compris, que si "a" est un angle en radian, cos(a) est le cosinus de a.

Ensuite, il y a les cas particuliers :

Special cases:
	If the argument is NaN or an infinity, then the result is NaN.

Si "a" n'est pas un nombre (NaN=Not a Number) par exemple suite à une division par 0, ou alors si "a" est égal à un infini (positif ou négatif) alors le résultat vaut NaN, c'est à dire que ce n'est pas un nombre.

Enfin, le seul truc vraiment compliqué à comprendre est ici :

The computed result must be within 1 ulp of the exact result. Results must be semi-monotonic.

Ce sont des indications sur la précision du résultat, car vu que les double sont des valeurs approchées tu auras parfois des résultats qui ne correspondent pas exactement à ce que tu veux :

System.out.println(Math.cos(Math.PI/2)); // 6.123233995736766E-17
Tu as toute une explication dans le début de la documentation de Math (le dernier paragraphe qui commence avec "The quality of implementation specifications concern two properties").
Tu peux aussi regarder sur Wikipédia : Unit in the last place.

Mais si tu ne comprends pas dans le détail ce n'est pas très important, il faut juste garder à l'esprit que les calculs sur des valeurs flottantes ne sont jamais exacts.
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Nicolasbc Messages postés 92 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   86
 
ok merci je crois avoir compris, mais comment fait-on pour utiliser la racines comme (racine de 2)/2. Merci
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KX Messages postés 16761 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 020
 
Avec Math.sqrt(double), "sqrt" signifiant "square root" c'est à dire "racine carré" en anglais.
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Nicolasbc Messages postés 92 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   86
 
je te remercie de m avoir aidé, je vais essayer puis demandé encore s il y a un probleme.
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KX Messages postés 16761 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 020
 
Math.acos(Math.sqrt(2)/2) renvoie PI/4 (environ 0.785), car c'est ça le bon résultat !
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