Excel ne repond pas : une solution (à améliorer) !

Fermé
Benjis - 27 nov. 2012 à 20:23
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 - 28 nov. 2012 à 00:00
Bonjour,

l'objectif de ce post est double: d'une part je voudrais partager une solution que je viens de trouver pour résoudre le très gros problème que j'avais sur Excel et que d'autres ont surement et d'autre part voir si on peut m'aider à améliorer ma solution.

Mon problème :
Depuis des lustres et aussi bien sur Excel 2010 que sur Excel 2007, sur Windows 7 ou Windows 8 et même sur différents PC, il y avait des jours où Excel était totalement inutilisable dans la mesure où le logiciel se figeait toutes les 30sec environ, avec un voile blanc et un message : "Microsoft excel ne répond pas" et ce, pendant une trentaine de seconde. (donc 30sec d'utilisation pour 30sec d'attente).
Contrairement à ce que j'ai pu lire sur certains forums, mon problème ne se produisait pas spécialement à l'ouverture, à l'enregistrement ou à la fermeture des fichiers, mais à n'importe qu'elle action de ma part (même sélectionner une cellule).
De plus, je pouvais fermer ou rouvrir excel, changer de fichier, redémarrer le pc ou tenter ce que je voulais, quand ça bug, ça bug !
Je précise que je n'utilisait pas excel pour faire des macros ou des trucs compliqués mais simplement pour des formules de base (en fait, mes exos de compta...)

Ma solution :
Il suffit d'allumer l'imprimante !
Vous me direz que vous ne voyez pas le rapport avec mon problème et c'est surement pour ça que j'ai mis si longtemps à la trouver mais après réflexion ça peut s'expliquer.
En effet, lorsque mon imprimante est éteinte, il arrive (indépendamment du "excel ne répond pas") que Excel ou Publisher bloque de temps en temps (quelques secondes) en affichant "recherche de l'imprimante" (je n'y avait pas prêté attention jusque la). En plus, ça explique le fait que je n'avais aucun problème certains jours (lorsque l'imprimante était allumée)
En tout cas, tout à l'heure, alors qu'Excel plantait toutes les 30sec, il m'a suffit d'allumer l'imprimante, de fermer et rouvrir excel et tout marche nickel.

Je précise que mon imprimante (Epson Stylus SX130) est branchée à ma Freebox (v6) à laquelle mon pc est branché par câble Ethernet (RJ45). Elle marche très bien.

Si quelqu'un sait, au vue de ma description (assez détaillée et compréhensible je l'espère), comment je pourrais faire marcher excel sans avoir à allumer mon imprimante à chaque fois (si on peut désactiver la recherche d'imprimante dans excel et publisher par exemple), tout en faisant en sorte que je puisse imprimer quand elle est allumée ( ... ), je vous remercie.
A voir également:

2 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58392 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 17 094
27 nov. 2012 à 23:03
Essaye de remplacer l'imprimante Stylus par l'imprimante virtuelle PDF, en la sélectionnant par défaut.
0