Quel appareil reflex facile a utiliser pour débutent

Fermé
LAIRLE - 25 nov. 2012 à 22:37
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 - 28 nov. 2012 à 23:34
Bonjour,

Reflex facile a utiliser mais de très bonne qualité avec un objectif a tout faire
Merci

A voir également:

11 réponses

synopsis8 Messages postés 1364 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013 243
28 nov. 2012 à 12:11
Vous avez tous raison ! Mais pas autant que moi bien entendu, bon pas la peine de vous le rappeler, vous le saviez déjà, mais bon :-)

C'est vrai, pour aller dans le sens de ce que dit Cecim, on voit des gens par exemple en vacances, qui le soir veulent capturer les moments où leur chères têtes blondes s'amusent sur l'estrade musicale d'un hotel pendant la demi-heure mini-disco (pour les tous petits). Et dans ces moments, on les voit s'y prendre à plusieurs fois pour prendre une photo, parce que oui les réglages ne sont pas bons, parce que oui il faut un flash décent et pas juste le machin qui se déplie tout seul du sabot, j'appelle ca "machin" à juste titre je pense.

J'ai de la peine pour ces gens là, pas parce qu'ils utilisent leur appareil en tout automatique (et pourquoi leur reprocher d'ailleurs ? Ils ont raison de dire qu'ils mettent leur argent là où ils le veulent), mais surtout parce que en lisant ou s'informant un tout petit peu, ils auraient pû tirer un meilleur parti de leur matériel et justement réussir les photos de leurs enfants.

Mais, je ne saurais en revanche déconseiller un débutant total de s'offrir un réflex s'il le souhaite, car il faut de toute facon bien commencer un jour.

Ensuite, s'il y a éffectivement des objectifs de kits qui ne valent pas grand chose, les constructeurs sont suffisament intelligents pour proposer également des objectifs de kits de très bonne facture pour les clients plus exigeants, et on ne peut pas qualifier ca de culs de bouteilles.

Certes, il n'y a pas d'objectifs à tout faire, mais il y a des objectifs vraiment très polyvalents. Combien de possesseurs de reflex aujourd'hui ne possèdent qu'un objectif avec lequel ils se satisfont pleinement ?
Je ne pense pas que ce soit du gachis que de commencer la photographie comme grand débutant en achetant un reflex, après, il ne tiendra qu'à son propriétaire de chercher à progresser ou pas.

Ensuite aussi, il y a aussi le cas du matériel photo acheté dans un cadre familail où l'on observe de fortes discordances dans l'utilisation: madame va exploiter l'appareil, là où monsieur va simplement l'utiliser en tout automatique. Ou vice-versa (encore exemple très courant), et dans ces cas de figures, un reflex contente aussi tout le monde.
1
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 571
28 nov. 2012 à 23:34
Belle tirade à la gloire du reflex.
Mais mon propos est connu sur ce forum, c'est justement d'en finir une fois pour toute, avec le reflex qui serait le soit disant Graal du photographe, l'outil au Panthéon de l'art photo. Certes au XXième siècle la concurrence était quasi inexistante (télémétrique, 4,5x6, bi-objectif) mais Il existe désormais une kyrielle d'hybrides qui remplacent avantageusement le reflex. De nombreux sites attestent maintenant la supériorité de l'hybride (notamment en rapport qualité/prix) sur le reflex.

Et il y en a à toutes les sauces. Ce qui complexifie bigrement le choix du débutant, mais en aucun cas lui conseiller systématiquement le reflex est une bonne chose. Ou bien c'est faire preuve de méconnaissance en matière d'outil photographique.

Mais bon, j'apprécie ton intervention (et les autres en général aussi) parce qu'elle s'appuie sur du concret. Et ça reste néanmoins critique à l'égard des constructeurs qui, n'en déplaise à certains fans, écoulent un bon paquet de camelote, en profitant de l'ignorance du public. Si la décence ne me l'interdisait, je serai d'ailleurs bien plus agressif tellement je trouve ça honteux.

Je sais bien que la plupart des passionnés n'ont pas qu'un boîtier à leur disposition, et bien souvent il laissent le reflex pour un autre, il y a sûrement une voire des raisons. Cf cette page :
https://apprendre-la-photo.fr/appareil-photo-hybride/
0
Fayo.poly Messages postés 102 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2013 7
25 nov. 2012 à 23:26
ton budget ?
0
emile _ch Messages postés 9 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2012
26 nov. 2012 à 03:36
si tu est un debutant, je te conseille la nikon D3100. moi j'ai comencer avec ca et je lui donne un dix sur dix
0
Mon budjet ? environ 1000 euros ? ou moins ou peut etre +
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ouiouiphoto Messages postés 2587 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2018 742
Modifié par ouiouiphoto le 26/11/2012 à 08:55
1000€ ya moyen de faire quelque chose de très sympa. Je te donne des ref en canon car je suis plus canon. Mais ya l'équivalent en Nikon

TAMRON 17-50mm f/2.8 AF XR Di II LD IF Canon 289€. Objectif a tout faire lumineux avec un très bon piqué

CANON Eos 600D Boîtier Nu 508€. Très bon appareil pour commencer.

METZ Flash 44 AF-1 Canon. 144€. Si tu fais de la photo d'intérieur le flash cobra orientable au plafond par exemple c'est vraiment un plus. Ca va te sauver tout ce qui est photo de famille a noel ou aux anniversaires

941€. Tu rajoutes la sacoche la carte mémoire et ca doit faire 1000€

les prix sont ceux de Digit Photo. Très bonne boutique en ligne
0
Merci beaucoup ,je vais aller voir ce canon !
0
synopsis8 Messages postés 1364 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013 243
26 nov. 2012 à 12:57
Si je peux me permettre, il y a d'autres revendeurs en ligne ET sérieux également (sans quoi on trouve de tout).

http://www.photoandmore.de/index.php?limit=all&manufacturer=173
Boitier nu moins cher, mais l'objectif recommandé par notre ami ouioui est plus cher en revanche.
Saches que même dans les grandes enseignes on peut négocier le tarif, y compris avec les boutiques Internet pour peut que l'on prenne la peine de les appeler au téléphone. Il faut pas hésiter une seconde.

Pour le modèle flash en revanche, je mettrais un bémol, celui-ci ne semble pas avoir la synchro haute vitesse. Ca sert pas tous les jours évidemment, mais ca sert quand même pour certains type de photos (typiquement la goutte d'eau qui explose dans un verre). La synchro haute vitesse, ca permet aussi de combler un boitier qui n'est pas assez rapide en prenant des photos dans une pièce obscure (encore la goute d'eau).
Un flash cobra, c'est juste indispensable, un reflex sans flash cobra, ca te fait juste les mêmes photos qu'un appareil de base, avec les mêmes défauts mais en meilleure résolution.
Pour les piles de flash, je te recommande d'entrée de jeu d'acheter des Sanyo Eneloop, ca t'évitera d'acheter des batteries moyennes pour finalement les changer peu après.
0
ouiouiphoto Messages postés 2587 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2018 742
26 nov. 2012 à 16:17
perso je suis assez www.cameranu.nl pour le matos supérieur a 500€. Mais beaucoup hésitent a aller voir en Europe et préfèrent rester "Français". C'est pour cela que je conseille souvent digit photo qui est une bonne boutique a Metz.
0
Merci a tous ... mais que c'est complique pour un novice... mais je vois que a moins de 1000 euros on peut largement satisfaire un débutent
0
26 nov. 2012 à 17:41
Oui. 1000€ ca permet de faire une config polyvalente et de qualité

La première chose que tu devrais faire c'est choisi le boitier. Tu vas en magasin et tu les prends en main. Normalement ça devrait te permettre de choisir rapidement ta marque. Certains sont plus a l'aise en Canon et d'autre en Nikon.

Un boitier comme le 600D chez Canon ou le D5100 chez Nikon ça va te permette de ne pas être limité. Ces boîtiers vont t'accompagner dans ta progression.
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 571
27 nov. 2012 à 01:07
Bonjour,
s'acheter un reflex quand on y connaît rien et donc l'utiliser en tout automatique, c'est un peu du gâchis, et ça n'apporte pas grand chose à son heureux propriétaire.
S'acheter une belle décapotable rouge, ça n'a qu'un intérêt limité si on a pas son permis.
Si on entend par qualité : fiabilité, solidité, performance... je pense qu'il faut mettre beaucoup plus pour un reflex.
Si on entend par qualité : polyvalence, fonctionnalité... on peut trouver quelque chose à moins de 1000€, mais il faudra se gaver d'un minimum de technique pour tirer parti de son achat. Ce n'est pas l'APN qui fait les photos mais celui qui l'utilise, le résultat est à la hauteur de ses compétences. Certes il est peut être rassurant de voir ceci:
https://apprendre-la-photo.fr/video-mon-parcours-photographique-et-comment-ca-peut-vous-aider-a-progresser-intervention-au-salon-de-la-photo-2012/
Mais tout le monde n'est pas aussi doué que ce garçon, ou comme JR pour faire un peu moins consensuel.

Dernier point, un bon objectif à tout faire, ça n'existe pas, d'ailleurs les constructeurs s'ingénient à fournir en Kit quasi-systématiquement des culs de bouteille qu'un oeil un peu délicat se débarrasse au plus vite. Je ne tiens pas à décourager qui que ce soit, mais ma ville est photographiée par des hordes de touristes dont certains portent autour du coup des enclumes qu'ils sont incapables d'utiliser, ils feraient mieux de sortir leur Ipod, ou acheter des cartes postales, ça serait plus efficace.
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 618
27 nov. 2012 à 21:15
Bonjour,

"s'acheter un reflex quand on y connaît rien et donc l'utiliser en tout automatique, c'est un peu du gâchis, et ça n'apporte pas grand chose à son heureux propriétaire.
S'acheter une belle décapotable rouge, ça n'a qu'un intérêt limité si on a pas son permis.
Si on entend par qualité : fiabilité, solidité, performance... je pense qu'il faut mettre beaucoup plus pour un reflex.
Si on entend par qualité : polyvalence, fonctionnalité... on peut trouver quelque chose à moins de 1000€, mais il faudra se gaver d'un minimum de technique pour tirer parti de son achat."

Un canon 60D (ou autre du même niveau en Nikon ou Pentax) est fiable, solide et performant et coute moins de 1000€.
Se gaver de technique !!
Une tonne d'ineptie oui.
0
28 nov. 2012 à 11:37
Chacun place la barre de qualité minimum ou il veut, tout le monde n'a pas les mêmes exigences. La durer de présence d'un produit sur le marché est +ou- un indice de sa valeur qualitative , je constate qu'en particulier la série xxD est remplacée en moyenne tous les 18mois depuis 12 ans, à coté de ça, LeicaM mets 7ans (2005-2012) pour sortir un nouveau modèle, mais cette marque n'a pas besoin d'un service marketing de folie pour se vendre aux "techniciens" et aux artistes les plus exigeants.

Cela dit, je me balade beaucoup dans ma ville et le spectacle de ces pauvres touristes incapables de faire fonctionner leur APN me désole, il y a bien inadéquation entre leur matériel et leurs compétences. Un jour, je me suis vu rétorquer : "Je claque mon pognon comme je veux". Soit, même si la phrase par les temps qui cours ne manque pas de cynisme, je ne me désole pas pour ceux-là mais plutôt pour les jeunes débutants désargentés et qui ont peut être un minimum de respect pour leur environnement.

On peut appuyer sur un bouton sans la moindre connaissance technique, ça va déclencher c'est sûr. On peut essayer d'aller piloter une Formule 1 sur un circuit (c'est à la porté de tous), ou louer un catamaran pour la journée, ben dans ce cas la ça donne une bonne leçon d'humilité quand on a pas la technique.
0