Réplication de données entre 2 serveurs

dordouf -  
Panoramix. Messages postés 3051 Statut Membre -
Bonjour,

Je dois réaliser un projet qui a pour but de répliquer toutes les données d'un serveur 1 à un serveur 2(Les 2 serveurs sont sur le même réseau). Les données sont des fichiers, des bases de données, des applications, ... . Sur le serveur 1 est installé un Exchange, un logiciel de gestion, des services réseaux (Active Directory, DNS, DHCP, Routage, IIS), donc tous ceci doit être copiés sur le serveur 2 toutes les X heures

L'objectif est que si le serveur 1 tombe en panne, le serveur 2 prenne le relais.

Je ne cherche pas à faire de la répartition de charges.

Si quelqu'un peut me conseiller dans ce projet (que ce soit une idée, une expérience déjà faite, je suis preneur)

Merci à tous

A voir également:

1 réponse

Panoramix. Messages postés 3051 Statut Membre 1 097

Salut,

Pour Windows Serveur :

--> Fichiers : DFS + réplication avec un réseau dédiée ou cluster à basculement
--> Base de données : réplications ou cluster
--> Exchange : cluster aussi
--> AD + DNS : un contrôle de domaine secondaire et réplication DNS
--> DHCP : règle 80-20
--> IIS : cluster aussi

Si tu as besoin de plus de précisions par rapport à un de ces domaines, je développe sans problème !

Voilà !
0

OU :

Si tu as deux serveurs physiques, cluster de basculement Hyper-V et tu mets tes services sur des serveurs virtuels. Attention tout de même à la base de données.

Voilà !
0
dordouf

Merci de m'avoir répondu, j'ai lu plusieurs articles avec des solutions différentes mais le principe reste le même, il y a un serveur1 un serveur2 et une base de données entre les deux où les données sont sauvegardées, comme montré dans ce tutoriel http://www.labo-microsoft.org/articles/Failover_clustering/2/Default.asp#_Toc278149088

Ce que je voudrais faire, si c'est possible, c'est que toutes les données soient sur le serveur1 et ensuite répliquées sur le serveur2 sans passer par une baie de stockage ou autres.
0

De toute façon, dès le moment où tu mets en place un cluster failover, tu dois avoir un quorum situé sur un disque partagé entre les deux serveurs (généralement sur un SAN). Après ça dépend du SGBD.

Le système de réplication n'est selon moi pas super fiable pour les raisons suivantes :

--> Trafic réseau important entre les deux serveurs ; cela implique une bonne carte réseau dédiée voire même un sous-réseau à part. Ceci dépend également du trafic.
--> Le principal problème est qu'il y aura toujours un décalage lors de la copie des données d'un serveur à un autre. En cas de panne, il se peut que des données soient mal répliquées (réplication incomplète). Il faut faire attention avec ça... ça peut créer un sacré bordel !

Tu pourrais me donner un peu plus de précision quant à ton infrastructure actuelle (matériels, charges, etc.) ?
0
dordouf

Dans notre infrastructure nous avons 2 serveurs 2008R2 avec chacun 6 go de Ram (srv1 et srv2) avec AD, DNS, dossiers partagés et le logiciel Coala avec une BDD sur le srv1. Il y a environ 300 go de données et environ 5 go par jour de modifications sur cette BDD. Nous sommes en Gigabits en termes de débit sur le réseau local.
0

Je ne connais pas le logiciel Coala, mais je suppose qu'il y a une base de données derrière ? C'est du Oracle, Microsoft, etc ?
0